A - Haîkus "en ruine"
+8
Amanda.
catsoniou
Cara1234
Myrte
Escandélia
Sherkane
July_C
Martine27
12 participants
Page 1 sur 1
A - Haîkus "en ruine"
Je ne suis pas très à l'aise avec la poésie, en revanche j'aime beaucoup le "format" haïku, même si parfois (souvent) les syllabes muettes me posent problème, faut-il ou non les compter ?
Serpents de lierre
Les vieilles pierres étouffent
Lutte inégale
Un mur écroulé
La nature reprend ses droits
Sourit la souris
Gaïa blessée
Disparition de l'homme
Retour au néant
Serpents de lierre
Lutte inégale
Un mur écroulé
Sourit la souris
Gaïa blessée
Disparition de l'homme
Retour au néant
Martine27- Kaléïd'habitué
Re: A - Haîkus "en ruine"
Je ne connais rien aux règles du haïkus mais en voilà une bonne idée :-)
July_C- Kaléïd'habitué
Une bonne idée ces haikus
Je pratique moi aussi beaucoup les haïkus.
Je peux partager avec toi ce que j'ai découvert/appris à force de pratiquer et en côtoyant d'autres personnes écrivant des haikus
Il ne faut pas s'axer trop sur le comptage des syllabes (surtout en français à cause des ces "e" +/- muets). Ce qui est important dans un haiku c'est pour moi 2 choses :
1) L'alternance court/long/court
2) La présence d'une césure
Ce qu'il faut aussi essayer d'éviter c'est la juxtaposition de 3 éléments, de 3 bouts de phrase.
Serpents de lierre
Lutte inégale
Ici tu as tendance à juxtaposer les 3 éléments. J'aurais tendance à le modifier légèrement ainsi :
Lutte inégale -
les vielles pierres étouffent
sous le lierre
Un mur écroulé
Sourit la souris
Ici je créerais juste une césure plus nette :
Mur écroulé -
la nature reprend ses droits
sourit la souris
Gaïa blessée
Disparition de l'homme
Retour au néant
Là tu juxtapose aussi les 3 idées, les 3 éléments.
J'ai aussi appris qu'un haiku peut se remanier x fois avant que l'on soit vraiment satisfait. Car il faut en peu de mots transcrire l'émotion principale.
Bon j'espère que je ne t'ai pas ennuyée ...
Je peux partager avec toi ce que j'ai découvert/appris à force de pratiquer et en côtoyant d'autres personnes écrivant des haikus
Il ne faut pas s'axer trop sur le comptage des syllabes (surtout en français à cause des ces "e" +/- muets). Ce qui est important dans un haiku c'est pour moi 2 choses :
Ce qu'il faut aussi essayer d'éviter c'est la juxtaposition de 3 éléments, de 3 bouts de phrase.
Serpents de lierre
Lutte inégale
Ici tu as tendance à juxtaposer les 3 éléments. J'aurais tendance à le modifier légèrement ainsi :
Lutte inégale -
les vielles pierres étouffent
sous le lierre
Un mur écroulé
Sourit la souris
Ici je créerais juste une césure plus nette :
Mur écroulé -
la nature reprend ses droits
sourit la souris
Gaïa blessée
Disparition de l'homme
Retour au néant
Là tu juxtapose aussi les 3 idées, les 3 éléments.
J'ai aussi appris qu'un haiku peut se remanier x fois avant que l'on soit vraiment satisfait. Car il faut en peu de mots transcrire l'émotion principale.
Sherkane- Kaléïd'habitué
Je ne connais rien à la technique de ces choses, mais 'est plaisant à lire.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Les remarques de Sherkane m'éclairent sur la bonne construction du haïku et enjolivent ceux de Martine.
Myrte- Kaléïd'habitué
Sherkane a écrit:Une bonne idée ces haikus
Sherkane : Merci pour le partage tu ne m'as pas du tout ennuyée, au contraire ! C'est vrai que ces sacrés e muets me posent problème, je vais essayer de les laisser tranquilles. Je pensais qu'il fallait éviter de faire de "vraies" phrases, c'est un peu pour ça que j'ai tendance à juxtaposer comme tu dis. Bon, il n'y a plus qu'à mettre en pratique tes conseils
Myrte, Escandélia et July, maintenant il faut vous y mettre aussi, c'est très amusant et formateur de devoir condenser ses idées
Cool, tu vas pouvoir faire des Haikku avec nous bientot.
Cara1234- Kaléïd'habitué
Je ne suis pas très à l'aise avec le Haïku , mais j'aime ce que tu as écrit ici
Il me semble que les deux premières strophes revues par Sherkane sonnent mieux ...
L'avantage du haïku et son alternance long - court permet une variation assez plaisante ...
Il me semble que les deux premières strophes revues par Sherkane sonnent mieux ...
L'avantage du haïku et son alternance long - court permet une variation assez plaisante ...
catsoniou- Kaléïd'habitué
Tout le monde le sait et Sherkane mieux que quiconque ma triste nullité en haïkkus et autres Renkkus...
Je voulais simplement te dire que j'ai aimé te lire !
Et c'est bien d'innover pour contourner la consigne
Je voulais simplement te dire que j'ai aimé te lire !
Et c'est bien d'innover pour contourner la consigne
Amanda.- Modératrice
@ Caral : Où faites-vous des haïkus ?
@ Catsoniou : Sherkane m'a donné à réfléchir effectivement, j'aime beaucoup ce format
@ Amanda : Merci à toi, j'avoue, j'aime contourner les consignes parfois et très franchement j'ai vraiment du mal avec la poésie
@ Catsoniou : Sherkane m'a donné à réfléchir effectivement, j'aime beaucoup ce format
@ Amanda : Merci à toi, j'avoue, j'aime contourner les consignes parfois et très franchement j'ai vraiment du mal avec la poésie
Il faut que tu demandes à Sherkane, c'est la pro.
On en avait fait il y a quelques temps en collaboration et par équipes et c'était super chouette !
Très instructif.
Il y a une rubrique dessus.
On en avait fait il y a quelques temps en collaboration et par équipes et c'était super chouette !
Très instructif.
Il y a une rubrique dessus.
Cara1234- Kaléïd'habitué
Pas familier non plus des Haïkus, Mais c'est court et c'est beau.
virgul- Kaléïd'habitué
Bonne idée Martine27 d'avoir tenté le coup, ça me plait beaucoup.
En plus ça ouvre les explications toujours intéressantes de notre brillante animatrice Sherkane
En plus ça ouvre les explications toujours intéressantes de notre brillante animatrice Sherkane
trainmusical- Occupe le terrain
J'avais eu la même idée Martine, puis j'ai changé d'avis. J'aime bien tes petits bouts de poèmes transcrivant des instantanés précis et inattendus. Génial d'avoir ainsi attisé Sherkane et fait naître ses explications. Je m'étais justement posé un peu les mêmes questions.
Mesange- Kaléïd'habitué
Martine, si tu aimes ce genre d'écriture, tu as les conseils avisés de Sherkane, et surtout, la prochaine fois qu'elle organise un renku, il te faudra participer
Admin- Admin
J'aime beaucoup effectivement. Merci du conseil, je vais surveiller !
Page 1 sur 1