Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

A. Le tram

+5
Adrienne
catsoniou
Charlotte
Amanda.
virgul
9 participants

A. Le tram Empty A. Le tram

Message  virgul Sam 10 Sep - 11:47

Parmi mes souvenirs d’enfance, me revient « le » tram, et une station balnéaire sur la côte belge, Coq sur mer.

Sa particularité : il ne roulait plus, et voici son histoire.

Fin des années trente, mon grand-père paternel, désirant offrir des vacances à sa famille malgré ses maigres moyens, avait obtenu d’un fermier de la côte l’autorisation de planter une tente sur une de ses prairies. Il fut le premier à y installer sa maison de toile.

L’idée fit rapidement des émules, et le nombre de demandes augmenta rapidement. Tant et si bien que le fermier décida d’aménager sa prairie en camping.

Las de devoir chaque année monter et démonter sa tente, et nullement à court d’idées, Ghislain (mon grand-père), décida de remplacer l’abri de toile par un vieux tram, tout en dur.

Après avoir négocié le coût annuel de l’emplacement, il y fit transporter un vieux tram déclassé qu’il avait acquis pour une bouchée de pain.
Il le vida presqu’entièrement pour y aménager une chambre, une petite salle de bain, et un espace cuisine. Il conserva quelques banquettes, qui placées en longueur, servaient d’espace salon et de lits supplémentaires. Les fenêtres à guillotine, la porte, ainsi que l’éclairage  restèrent d’origine.

Les abat-jours tulipes en opaline et les moulures du plafond, mêlés aux rideaux à carreaux et à la couleur rouge des banquettes, rendaient à l’intérieur une atmosphère à la fois kitch et belle-époque qui ravissait nos yeux d’enfants.
Nos regards d’alors, disposaient encore de cette faculté de gommer l’incohérence douteuse d’un décor pour n’en retenir que le merveilleux.

Bientôt, les tentes de la prairie furent remplacées par d’autres trams aménagés (dont celui de mon oncle), par des chalets et plus tard encore par des caravanes (mobil homes) résidentielles.

Quel bonheur pour nous, après avoir passé la journée à la plage, de partager nos jeux avec nos cousins et les autres gamins de « la prairie », et cela jusqu’à l’heure du dîner.

Le matin nous attendions avec impatience la cloche de la carriole du marchand de soupe qui, pour quelques sous, remplissait notre casserole d’un délicieux potage, chaque jour renouvelé.

Mes enfants aussi connurent le plaisir de loger dans le tram.

Malheureusement, il y a une vingtaine d’années, les règles d’urbanisme eurent raison de « la prairie ».

Le tram, dans nos évocations, reste pour nous un souvenir qui enchante encore trois générations.
400 mots

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le tram Empty Re: A. Le tram

Message  Amanda. Sam 10 Sep - 11:51

Je connais bien Coq sur mer, station balnéaire de style rétro, avec ses maisons " art nouveau", une des seules stations de la Côte Belge ayant conservé élégance et âme et résistant envers et contre tout aux promoteurs qui ont anarchiquement amoché notre bout de mer...
Ton histoire de tram est touchante et s'intègre tout à fait dans le décor.
Que de beaux souvenirs pour toi et ta famille ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Charlotte Sam 10 Sep - 12:16

J'adore ton histoire de tram que tu nous a un jour partagé à D et moi. C'est génial quel beau souvenir.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  catsoniou Sam 10 Sep - 13:11

C'était une idée géniale, ce tram aménagé ...

Dommage que l'urbanisme ai mis fin à cet habitat original .

Belle évocation ! clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Adrienne Sam 10 Sep - 16:24

quels merveilleux souvenirs! ça sent le bonheur!
(je crois qu'en Belgique on a tous nos souvenirs d'enfance d'un endroit bien spécifique de la côte belge ;-) mais les tiens sont vraiment uniques)
bravo aussi pour le génial et futé grand-père!
Adrienne
Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Message  Martine27 Sam 10 Sep - 18:14

Quelle belle idée et drôlement innovante en plus pour l'époque !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Admin Sam 10 Sep - 19:27

Un tram aménagé en maisonnette de vacances, quelle idée géniale Premier
Tu dois avoir de magnifiques souvenirs de cet endroit là, et on sent dans tes mots le bonheur que tu as de nous en faire partager quelques uns clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Escandélia Dim 11 Sep - 10:03

Je ne connais pas du tout les lieux mais on intègre tout à fait le décor. Avec toi, pour quelques instant j'ai été transportée sur la plage et dans ta petite maison dans la prairie. C'est une belle évocation de souvenirs d'enfance.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Mesange Mar 13 Sep - 16:17

Savoir offrir du bonheur avec les moyens du bord, c'est un concept que j'aime particulièrement. Ton histoire me touche.... quelle belle idée que ce tram désaffecté et rénové qui en a inspiré d'autres. Merci pour ce beau témoignage du passé.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé