Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

A- Trompeuse apparence

+3
Amanda.
tobermory
silhène
7 participants

A- Trompeuse apparence Empty A- Trompeuse apparence

Message  silhène Ven 16 Sep - 19:44

Mais regardez-les ces deux dadais, avec leurs regards fuyants qui se cherchent sans en avoir l’air, et leurs mains mi-croisées, mi-impatientes, qui ne savent plus comment se positionner.
Ce beau jeune homme aux cheveux parfaitement gominés, qui semble très respectable
et ma bécasse de fille, comme pétrifiée d’amour et d’angoisse face à son promis.

Et moi, je ressemble à quoi dans cette scène, ou plutôt cette mise en scène ?
A la Reine-Mère, impeccablement droite et raide sur sa chaise, sans aucun signe de relâchement ou de décontraction.
Air revêche et sévère juste ce qu’il faut, bracelets de famille ostensiblement affichés aux poignets, je tiens parfaitement mon rôle.
Comme on me l’a appris, comme je l’ai vu faire par ma mère il y a longtemps, si longtemps….

A l’époque où je croyais encore à l’amour, à la jeunesse, au bonheur….

J’étais à leur place, alors, celle de ces deux empotés d’aujourd’hui, avec mon Anselme, que j’aimais tant. Et ma mère, que j’aimais aussi, mais qui ne nous a pas facilité l’instant et a transformé la rencontre en une véritable épreuve.

Qu’importe, Anselme et moi avons réussi un beau mariage, une fête digne de ce nom, et avons eu cinq enfants, dont Ernestine, que je chaperonne aujourd’hui.

Pour l’heure, j’essaie de ne rien laisser transparaître face à ma fille et mon futur gendre.
Mais j’ai tellement envie de leur dire que la vie est courte, qu’il ne faut pas la laisser s’échapper pour des raisons de morale ou de bienséance, que c’est un sacrifice inutile….

Si je l’avais su plus tôt, il est sûr que nous aurions eu une autre vie, avec Anselme. Mais comme tant d’autres, nous avons obéi, à la famille, à la société, à la religion, nous sommes rentrés dans le moule qui nous attendait.

Maintenant mon mari adoré est mort, et je pleure tous les jours, sur lui, sur nous, sur notre existence tristement contrôlée, mais il est trop tard….

Face à ces deux tourtereaux, qui ont toute la vie devant eux, j’aimerais tant leur dire, leur crier, de vivre sans se laisser étouffer par les carcans et la peur du qu’en-dira-t-on.

En suis-je seulement capable ?
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

A- Trompeuse apparence Empty Re: A- Trompeuse apparence

Message  tobermory Sam 17 Sep - 10:11

Dernier texte en ligne, mais premier à prendre la mère comme duègne. L’amertume de cette mère devant sa vie ratée et son désir que sa fille ne prenne pas le même chemin sont bien décrites. Mais pourquoi donc accepte-t-elle de jouer ce rôle d’éteignoir ?

tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Amanda. Sam 17 Sep - 10:17

A te lire ( ainsi que beaucoup d'autres ) on a vraiment le sentiment que tu veux crier " Carpe Diem" haut et fort.

Je trouve que tu dessines très bien les portraits des trois personnages, surtout la mère qui se voit comme elle est, ce qui est rare dans ce genre de situation.
Elle a un coeur, je pense qu'elle lui dira à sa fille chérie... flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  virgul Sam 17 Sep - 11:01

Pourquoi une mère, qui regrette les carcans mais ne semble pas avoir manqué sa vie amoureuse, accepte de jouer ce rôle ? Parce que secrètement elle espère que les deux dadais montrent un brin de révolte. Non ?

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  July_C Dim 18 Sep - 7:01

Je n'ose imaginer une mère à l'allure aussi sévère (sur la photo) pouvoir prendre place à cette table et ne rien dire à sa fille.
Ou est-ce le contrôle, la morale qu'on lui a inculqué qui lui interdit de dire tout haut ce qu'elle pense tout bas ?

Quelle triste destin pour cette duègne en tout cas !

July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Martine27 Dim 18 Sep - 11:01

Les mariages arrangés devaient ressembler à des roulettes russes, quelle horreur !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Admin Dim 18 Sep - 23:28

Je me suis fait la, meme réflexion que Virgul. Cette mère qui regrette d'avoir du suivre les " conventions" a néanmoins aimé son mari puisqu'elle le pleure encore. pourtant mariage arrangé il n'en fut pas moins mariage heureux. Alors que regrette elle en fait? Cela vaudrait la peine de le développer. flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé