Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

A - 1970

+2
Admin
Adrienne
6 participants

Aller en bas

A - 1970 Empty A - 1970

Message  Adrienne Sam 15 Oct - 13:07

Le mardi est le jour le plus triste de la semaine: il est le plus éloigné du samedi précédent et du samedi suivant, le seul soir où la famille est réunie devant la télé.
La télé, c'est le bien inaliénable du grand-père: c'est lui qui l'allume ou l'éteint, c'est lui qui en tripote les boutons, c'est lui qui a le droit de lui donner un bon coup du plat de la main quand l'image se brouille.
Sa télé. Sa fenêtre sur le monde, celle qui lui a permis d'assister en direct au mariage du roi Baudouin avec Fabiola, de voir entrer les chars russes à Prague ou planter le drapeau américain sur la lune.
Le samedi soir, en plus du grand-père, de la grand-mère et de l'arrière-grand-père, il y a leur fille avec son mari et ses deux enfants. Pour eux, c'est leur unique soirée cinéma et dès que le repas est terminé, la table débarrassée, les chaises et les fauteuils sont placés face à l'écran. Sur la table, on a étalé le journal et chacun à son tour scrute les cinq colonnes de programmes qui les intéressent.
De temps en temps, grand-mère et sa petite-fille repèrent une comédie musicale ou un film romantique et essaient d'émouvoir les hommes pour qu'ils adhèrent à leur choix. Oh! une fois! juste une fois! Mais rien n'y fait, ni la présence de la ravissante Audrey Hepburn, ni la prestance de Gene Kelly.
Samedi après samedi, les gagnants du "Septième art" sont les western, surtout ceux de John Ford (le grand-père est fan de John Wayne) ou les films policiers.
- Toujours ces tueries! soupire la grand-mère.
C'est à cette époque que la petite a eu son overdose d'Indiens tués et de charges de cavalerie: elle s'est mise à faire du tricot, les bruitages et les dialogues lui suffisaient amplement pour suivre le film... et aujourd'hui elle ne regarde plus que les comédies musicales ou les films romantiques Laughing
Adrienne
Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Re: A - 1970

Message  Admin Sam 15 Oct - 13:18

Une scène familiale avec pour décor la salle de télévision, et sî bien décrite que j'ai l'impression de faire aussi partie des téléspectateurs clap
J'aime beaucoup ton style Adrienne, et la façon dont tu distilles tes souvenirs à travers les consignes. Peut-être parce que tes souvenirs ressemblent un peu aux miens flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Merci!

Message  Adrienne Sam 15 Oct - 13:32

merci Admin!
(tu as raison, tout et n'importe quoi me rappelle mes grands-parents :-))
Adrienne
Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Re: A - 1970

Message  Amanda. Sam 15 Oct - 13:51

Ce pourrait être un copié-collé de mon enfance, sauf que chez moi c'était ma grand-mère, veuve, qui possédait la télé.
La scène décrite était pareille sauf qu'il n'y avait plus que mon père comme homme et donc que c'était plutôt les résultats sportifs ou la politique qui l'intéressait.

Mais ma grand-mère s'endormait très vite, mon père aussi alors Maman et moi, on avait droit à notre choix ! Plain
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Merci!

Message  Adrienne Sam 15 Oct - 14:13

Merci Amanda!
mon grand-père était encore un véritable 'pater familias' ;-)
Adrienne
Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Re: A - 1970

Message  Escandélia Dim 16 Oct - 14:15

Finalement, avec le replay il est possible à chacun d'avoir droit à son propre choix. Dans certaines famille il y a même une télé par personne, de plus les chaines se refilent les programme et de l'une à l'autre, si on a mal compris la première fois, c'est possible d'avoir un rattrapage !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty en effet!

Message  Adrienne Dim 16 Oct - 14:40

en effet, aujourd'hui la séance télé "en famille" devient une rareté ;-)
et bien sûr l'évolution est énorme depuis l'époque dont je parle, où la télé n'était pas encore en couleurs, n'avait pas de télécommande et où le nombre de chaînes était très restreint!
merci d'être passée et d'avoir pris la peine de commenter!
Adrienne
Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Re: A - 1970

Message  Nerwen Dim 16 Oct - 17:53

Je retrouve ici les moments magiques qui ont marqué la télévision de cette époque et que j'ai vécus comme la petite de ton texte. Merci pour cette évocation qui m'est familière. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Merci!

Message  Adrienne Dim 16 Oct - 18:02

Merci à toi, Nerwen!
Ce sont des souvenirs qui me sont chers :-)
Bonne soirée
Adrienne
Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Re: A - 1970

Message  trainmusical Dim 16 Oct - 21:04

J'aime beaucoup ton texte, tu plantes très bien le décor.
Un régal de te lire Adrienne Wink

Fils unique, pas trop de sous à l'époque, donc pas de TV pendant mon enfance, plutôt quand j'étais ado, et même là, comme aujourd'hui, je ne suis pas fan de télé...  à part des documentaires ou des actualités importantes comme ici:
Adrienne a écrit:...ou planter le drapeau américain sur la lune.
C'est comme si c'était hier Prosterne
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Merci!

Message  Adrienne Dim 16 Oct - 21:20

mon père était absolument opposé à l'achat d'une télé aussi longtemps que mon frère et moi vivions sous son toit :-)
nous avons donc été élevés sans télé, alors qu'il y en avait une chez les grands-parents paternels et maternels, où il y avait la séance hebdomadaire du samedi soir: les nouvelles, la météo, puis le film :-)
merci et bonne soirée!
Adrienne
Adrienne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : brouillonne

Revenir en haut Aller en bas

A - 1970 Empty Re: A - 1970

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum