Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

A. Le voyage pour Kalé

+5
Charlotte
trainmusical
Escandélia
Admin
Myrte
9 participants

A. Le voyage pour Kalé Empty A. Le voyage pour Kalé

Message  Myrte Mer 2 Nov - 16:03

« Dans la salle des panneaux perdus de Kalé les mots se bousculent ».

C’est la dernière phrase que sa grand-mère prononça juste avant de fermer les yeux.

Rose, immobile, attendit longtemps que ses paupières se soulèvent sur le bleu de son regard espiègle, que son rire cristallin fuse en cascade et qu’elle lui dise « Je t’ai fait une bonne blague n’est-ce pas? ».

Mais ses yeux ne se sont jamais plus rouvert.

Dans sa chambre au papier peint jauni, sur son petit secrétaire en noyer, ses  piles de feuilles écrites se sont empoussiérées et sa plume est restée muette.

Rose adorait sa grand-mère. Elle était si vive et si imprévisible.

Souvent elle disait « Bon je me retire dans ma chambre, je vais rejoindre le pays de Kalé et ne veux être dérangée sous aucun prétexte».

Rose savait que sa grand-mère écrivait mais se demandait quel était ce pays mystérieux où elle  s’échappait régulièrement.

Lorsqu’il fut temps de se débarrasser des affaires de la regrettée, c’est Rose, tout naturellement, qui s’acquitta de la tache. Il lui fallut une journée entière pour trier, jeter, ranger et, quand vint le moment de s’occuper du petit secrétaire en noyer, elle passa un temps inouï à classer ses feuilles manuscrites. Il était hors de question de s’en débarrasser. Rose entreprit de les répertorier dans un classeur. De temps en temps, elle lisait un paragraphe au hasard et l’émotion l’assaillait. C’est ainsi qu’elle tomba sur cette phrase énigmatique « Un jour, je prendrai le train pour Kaléïdoplumes et je retrouverai tous les mots à la consigne sur les panneaux perdus ».

Kaléïdoplumes ?… Rose fit le rapprochement avec l’étrange Kalé auquel sa grand-mère faisait parfois allusion, mais de quels mots perdus s’agissait-il? Malheureusement, les dernières années, sa grand-mère malade ne quittait plus sa chambre, puis son lit et, jamais elle ne fit le voyage.

Rose se promit de le faire pour elle.

C’est ainsi qu’un beau matin, elle se rendit à la gare du village et acheta un billet de train pour Kaléidoplumes sans savoir quelle serait la nature de sa destination.

Assise sur la banquette en skaï rouge, compartiment fermé et rideau tiré, elle somnolait en regardant défiler le paysage. Son sac de voyage se balançait au-dessus de sa tête dans le filet suspendu. La fenêtre, qu’elle avait eu beaucoup de mal à entrouvrir en tournant la manivelle, laissait passer une brise légère.

« E pericolo sporgersi, ne pas se pencher au dehors, nicht hinauslehnen, it is dangerous to lean out »

Rose s’endormit, bercée par le roulis du wagon.

Elle se trouvait dans une sorte de hangar, une remise aux murs décrépis. Sur les grandes dalles grises du sol, une forêt de panneaux se dressaient en équilibre sur leur socles ronds comme pour délimiter un labyrinthe imaginaire. D’autres s’appuyaient aux murs. A première vue, Rose pensa à une réserve de panneaux de la SNCF, mais à bien y regarder, ce n’était pas des indications ou des interdictions qui y étaient inscrites.

Elle lut :

« A l’arrêt du tram un visage lunaire scrute les gargouilles enluminées (Kz / Lune d’automne) »

Ou bien « Le chemin sera long mais la récompense infinie entre rêve et routine ( Feuille / sans saison) »

Plus loin « Portés par les vents les nuages fuient l’interminable hiver (Soleille / vers l’hiver) »

Ces mystérieux messages charmèrent Rose qui, de panneaux en panneaux, découvrit ainsi des bribes de poésie. Mais ce délicieux plaisir de lecture fit place brusquement à de l’inquiétude. Où donc était passée la porte d’accès ? Rose eut beau tourner sa tête dans tous les sens, elle ne voyait plus d’issue. Une sourde angoisse l’étreignit. Son coeur se mit à battre violemment. Comment une porte pouvait-t-elle avoir disparu ?

C’est alors qu’elle fut tirée de son rêve par une voix  mélodieuse annonçant :

« Mesdames et Messieurs, le wagon-restaurant vous accueille pour un rafraîchissement ou un déjeuner »
Arrachée à son étrange songe, Rose repensa à l’énigmatique phrase que sa grand-mère avait prononcée juste avant de s’éteindre « Dans la salle des panneaux perdus de kalé les mots se bousculent ».

Quel en était le sens ?

Rose allait bientôt savoir si son rêve allait devenir réalité car, dans le haut-parleur, la voix se fit à nouveau entendre :

« Kaléïdoplumes, 2 minutes d’arrêt, correspondance pour Bruxelles, Paris, Berlin, Genève ».

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le voyage pour Kalé Empty Re: A. Le voyage pour Kalé

Message  Admin Mer 2 Nov - 16:55

Génial!!!! Je trouve ton texte tout simplement Génial Prosterne Prosterne Prosterne Prosterne

Je ne sais pas quoi dire d'autre! Et dire que la semaine dernière je t'ai écrit en commentaire ceci:

Tu es toujours " juste" quand tu mets de la poésie dans tes textes

Mais il faut que je rajoute absolument:

Et quand tu sors de ta zone de confort, la poésie, tu es toute aussi efficace. flower

Rajouter des phrases sorties de l'atelier de Renku et les intégrer dans ton texte, avec les panneaux, les relier à Kalé, à l'écriture, au voyage, à la rêverie, au mystère, c'est tout simplement génial.

J'ai une furieuse envie de lire la suite, de savoir où va Rose, et que tu réinventes Kalé dans ses yeux.

Bon, ben tu l'as compris, j'ai adoré ton texte Tu cartonnes
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Myrte Mer 2 Nov - 18:12

Ton commentaire me comble Cassy car j'avais peur de ne pas être comprise. Suis très touchée !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Escandélia Jeu 3 Nov - 10:54

J'ai beaucoup aimé aussi ton texte et je trouve l'idée d'avoir extrait quelques phrases posées par de belles plumes, excellente.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  trainmusical Jeu 3 Nov - 15:43

Je plussoie les commentaires, ce texte est un bijou, un régal.
Si je pouvais écrire presque aussi bien que Myrte flower

Quel talent
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Message  Charlotte Ven 4 Nov - 17:36

Très beau texte, j'ai beaucoup aimé.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  virgul Sam 5 Nov - 15:41

Très chouette texte en effet, tu nous entraînes dans une belle histoire dont on n'a pas envie d'échapper. Heureusement qu'on se dit que Rose reprendra la plume de sa grand-mère !
Une très belle façon aussi d'avoir traité la consigne.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Martine27 Sam 5 Nov - 16:26

Voilà que Kaléïdoplumes prend un peu l'allure du pays imaginaire de Peter Pan, nous serions tous de grands enfants n'ayant pas envie de grandir ?
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  Amanda. Sam 5 Nov - 16:53

Superbe texte qui relève tant de l'imagination que de la réalité pour les citations ! Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Nerwen Dim 6 Nov - 19:05

Excellent ! L'idée d'intégrer les phrases du renku dans cette jolie histoire est tout simplement géniale !!! Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé