Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

A. Brève rencontre

+6
Admin
catsoniou
Myrte
tobermory
Escandélia
AlainX
10 participants

A. Brève rencontre Empty A. Brève rencontre

Message  AlainX Jeu 8 Déc - 9:59

Brève rencontre

Un écureuil m’a demandé mon nom ce matin.
— Vous êtes de la police ? que j'ai répliqué.
— Non, non, je suis banquier, à la Caisse d'épargne, qu'il m'a répondu. Vous savez, banquier, c'est une tradition dans la famille. Mon père déjà, mon grand-père, et même encore avant.
— Ah ! OK ! Alors entre collègues, je peux vous dire mon nom… : Phil de Ferachval. Je suis aussi banquier. Au crédit agricole.
— Ah oui, le crédit à bricole, je trouve pas sabot comme nom. Enfin, je dis ça, je ne dis rien, on va pas s'enguirlander entre banquiers, on n’est pas des tchèques sans provisions, puisqu'on est plutôt riches !

Cet écureuil est vraiment casse-noisettes avec ses jeux de mots à 3,50 €. Il s'enferre (à cheval)  Celle-là je n'allais quand même pas la laisser passer.
— Et vous travaillez dans quelle branche ? que je lui ai demandé.
— Je suis sur une branche haute dans l'arbre de l'organigramme. Le contrôle. J'examine toutes les feuilles attentivement. Je vérifie les nervures des colonnes. Les feuilles vertes, c'est quand tout va bien, les feuilles jaunes, c'est quand il y a des erreurs. Je les signale alors au tronc central. Vous savez, il y a toujours des petits rigolos qui essaient de nous faire marron, en croyant qu'on va confondre avec les noisettes. L'autre jour j'en ai coincé un, et mon directeur m'a félicité avec panache.
Et à part ça, vous, ça va ?

Je lui ai raconté que ma femme venait d'entrer en clinique, parce qu'elle manquait cruellement de fer. C'est son talon d'Achille. Le chirurgien m'a dit qu'on n’échapperait peut-être pas à l'amputation du sabot. autrement dit, c'est vraiment pas le rêve.

— Je crois que je connais votre femme, reprit l'écureuil, elle a une très belle crinière et j'ose à peine vous dire ce que je pense de sa croupe. Même si c'est déjà un vieux cheval de retour.
— Dites donc, vous vous en permettez des familiarités avec ma jument ! C'est quoi ces manières… et arrêter de frétiller de la queue comme ça… c'est franchement indécent !

— Pardon ! Ça m'a échappé… que voulez-vous, je suis en manque. Ma moitié m'a quitté pour un raton laveur. Croyez-moi, elle trempe dans une sombre histoire. Elle s'est laissée entraîner dans une magouille de lavage d'argent sale issu d'un trafic de noisettes planquées dans les arbres de la forêt d'à-côté, en Suisse. Si elle se fait piquer elle aura une forte amande amère.

J'en avais assez entendu. Cet écureuil me hérissait le crin. Je l'ai quitté rapidement. Allez ! Au trot ! Ça sent l’écurie, que je me suis dit. Rentrons au bureau, il y a encore de l'avoine à se faire.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Brève rencontre Empty Re: A. Brève rencontre

Message  Escandélia Jeu 8 Déc - 10:13

Bobby Lapointe ne renierait en rien ce texte qui est exquis. Avec ce gout de noisette bien prononcé, il devrait faire un tabac . J'en reprendrais bien une poignée.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  tobermory Jeu 8 Déc - 10:53

Bonne idée de prendre la banque au mot et de faire de l’écureuil lui-même le banquier. Ça nous fait réaliser que c’est un sacré hold-up pour une banque aussi organisée (comme les autres) pour nous piquer notre fric et nous arnaquer, d’avoir pris le nom d’une gracieuse bestiole étourdie et gagne-petit.
Un texte tout en jeux de mots et calembours, certains excellents, d’autres vaseux. Donc j’ai navigué de branche en branche entre jubilation, agacement, jubilation. Mais finalement c’est plutôt la jubilation qui l’emporte.
J’avais lu quelque part un court extrait de De Groot et ton texte, AlainX me fait penser à ça, mais en nettement mieux. Il est vrai que De Groot, je n’ai pas eu envie d’approfondir parce que l’extrait en question était farci de blagues qui avaient déjà traîné partout, ce qui n’est pas le cas de ton texte.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Myrte Jeu 8 Déc - 11:27

En lisant ton texte on prend autant de plaisir que tu as dû en avoir à l'écrire.

En plus des jeux de mots à 3,50€, j'aime bien les détails savoureux sur l'emploi de l'écureuil sur une haute branche de l'arbre de l'organigramme.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  catsoniou Jeu 8 Déc - 11:42

Après cette lecture, j'hésite, j'hésite ...  Réfléchis

De la banque où l'Ecureuil planque ses noisettes sans être certain de se souvenir du lieu de la cachette

à celle qui est chère au cheval à la réputation de franchise incertaine ( ne dit-on pas franc comme un cheval qui recule ?) je me demande à laquelle ajouter  le plus de crédit ...

Au fond, je préfère encore celle qui a une fusée pour emblème parce que  ça "passe comme une lettre à la poste"
quoique, quoique, mon bon Monsieur, tout fout le camp ...

Certitude, alinx nous livre encore une histoire de derrière les fagots qui vaut son pesant de noisettes ! clap clap clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Admin Jeu 8 Déc - 18:28

Des tas de jeux de mots et un texte totalement déjanté, c'est un régal clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Amanda. Ven 9 Déc - 9:38

Truffé de jeux de mots, ce texte est en effet hilarant ! Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Martine27 Dim 11 Déc - 10:59

Voilà un texte qui fleure bon son Devos !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  virgul Dim 11 Déc - 15:38

On caracole sur les jeux de mots, mais ces derniers parviennent cependant à décrire des réalités souvent rencontrées. Une lecture jubilatoire.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Charlotte Lun 12 Déc - 15:00

Tu es doué, je dirais même plus, très doué.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé