Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

A. La rose et le vent

+3
Admin
Escandélia
Myrte
7 participants

A. La rose et le vent Empty A. La rose et le vent

Message  Myrte Jeu 26 Jan - 10:18

Rose oh ma rose de nul jardin
je gonfle la voile mon étoile
je porte la graine ma reine.

Dans un bruissement d’aile mon hirondelle
m’engouffrer jusqu’à ton coeur ma douceur
où se cache un ruisseau mon bel oiseau.

Ton coeur si sec que s’y brise mon bec
ton coeur de pierre ma lumière.

J’y aiguise mon alizé pour t’apprivoiser
mais à l’intérieur je suis fureur
et gourmandise mon insoumise.

Exquise brise de mer oh ma chimère
te susurrer le chant des dune sous la lune
m’insinuer dans tes pétales mon orientale
dans tes facettes en galipettes mon alouette.

Le souffle lourd le souffle court
dans l’atmosphère te satisfaire
en basse pression oh ma passion.

Rose oh ma rose de nul jardin
ma fleur de pierre ma sorcière
mon adorable
ma rose des sables

J’ai écrit ce texte il y a quelques années dans le cadre d’un atelier d’écriture auquel j’ai déjà fait allusion ici. « Ailleurs-atelier »

C’était mon premier atelier d’écriture. J’y ai beaucoup appris pendant six ans.
Il se présentait comme un navire où les consignes étaient des « destinations ».

Des destinations très recherchées, très enrichissantes, je vous invite à y jeter un coup d’oeil sur le lien que je glisserai à la fin.

J’y ai connu le vertige du premier texte envoyé, un peu comme on se jette à l’eau. Puis j’ai réalisé à quel point on peut donner de soi dans un écrit, même anodin. J’ai découvert le plaisir de l’échange et la lecture des commentaires si importants, qui donne un regard différent à ce que l’on écrit et même parfois à ce que nous sommes.

Je m’y suis fait des amis virtuels. Comme à Kalé, il y régnait un esprit convivial et bienveillant.

Mais vous n’y verrez, si vous le souhaitez, que les textes que les membres ont bien voulu archiver. Comme nous échangions nos écritures sur une messagerie privée, tous les textes non-archivés ne peuvent être lus par des non-inscrits. C’est pourquoi, j’ai éprouvé le besoin d’imprimer les miens. J’en ai des classeurs pleins !

Malheureusement, l’admin, Jean-François Paquet, nous a annoncé un jour que cet endroit allait devenir payant avec différentes options.

Nous sommes plusieurs à avoir quitté le navire avec regret.

Cette fin correspondait à mon déménagement de la Drôme vers l’île de beauté.

Alors que j’allais avoir beaucoup plus de temps pour l’écriture, je me retrouvais sans atelier !

Je me suis souvenu alors de la suggestion d’une amie de Kalé qui m’avait dit beaucoup de bien de cet atelier.

Je m’y suis inscrite dans l’urgence, comme on s’accroche à une bouée à la mer… et je ne l’ai pas regretté ! L’organisation, l’ambiance et la richesse des propositions, tout me satisfait.

Pour en revenir à mon texte, pour répondre à la consigne de cette semaine, j’ai compulsé mes classeurs, mais, indécise, j’ai fini par en ouvrir un au hasard et suis tombée sur celui-ci. Je l’avais écrit en réponse à la « destination » 203. (voir sur le lien)

Et pour finir, j’ajouterai que les commentaires sont si importants (sinon à quoi bon partager ?) que je les avais imprimés aussi après chacun de mes textes. Cela m’a fait chaud au coeur de les relire.

http://www.ailleurs-atelier.com/

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La rose et le vent Empty Re: A. La rose et le vent

Message  Escandélia Jeu 26 Jan - 13:27

1) c'est un très beau et bon texte que tu nous offres, merci.
2) Cette expérience enrichissante dont tu nous fais part, ne peux que nous éclairer davantage sur la nécessité de partager
3) Il est bon de savoir pourquoi on fait les choses, pourquoi on les partage et surtout de se souvenir que sans les autres, on n'est pas grand chose
C'est une belle leçon de modestie que tu nous donne, merci.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Admin Jeu 26 Jan - 19:48

Ton poème est magnifique Myrte Quel talent

En ce qui concerne le site dont tu parles, je ne le connais pas. Est-ce que l'admin a donné la raison pour laquelle le site est devenu payant?

J'ai pour ma part ete participante d'un forum lors de mon arrivée sùr le net ( ce n'était pas un forum d'écriture ) dans lequel j'ai rencontré des amis virtuels qui le sont toujours 15 ans apres. Mais au bout de 2 ans l'admin a décidé de rendre le site payant expliquant que cela lui demandait beaucoup de temps et d'énergie pour le faire fonctionner. Nous avons été nombreux à en partir du coup, estimant que c'était injuste de se faire du fric sùr le dos de personnes souffrant d'un handicap ( c'était un forum de phobiques)

Tout ça pour dire que faire la démarche de rendre un site payant n'est pour moi pas compatible avec la notion de partage et d'échanges.
Voilà aussi pourquoi je ne me ferai jamais de fric sùr le dos des Kaleidoplumiens.

Le lien ne marche pas de mon iPad, j'irai voir quand je serai sùr mon ordi flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Myrte Ven 27 Jan - 1:49

Pourquoi Ailleurs-Atelier est devenu payant ? Parce que l'admin a pris un virage dans sa vie professionnelle pour se consacrer à l'écriture je crois et aussi, je pense, parce qu'il donnait beaucoup de lui pour cet atelier. Quelqu'en soit la raison je ne critique pas le fait qu'il soit devenu un moyen de ressource pour lui mais cela ne me convenait plus. Je suis ravie de savoir que Kalé ne sera jamais à but lucratif ! Smile

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  Amanda. Ven 27 Jan - 15:29

Et nous, nous sommes ravis de ton choix : tu as opté pour Kalé et pour cela on te dit " Merci" ainsi et surtout pour la qualité des textes que tu y postes ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  AlainX Sam 28 Jan - 12:47

J'aime beaucoup ton poème.
Il y a une recherche esthétique et en même temps de l'évocation sensible.
------------
Je conçois que l'on puisse participer à un atelier d'écriture payant « en live », dans la mesure où il y a un véritable service individualisé et un animateur/animatrice compétent(e), c'est-à-dire qui apporte un véritable plus quand aux diverses techniques d'écriture possible.
Celui auquel je participe depuis plusieurs années, c'est 30 € par an…, animé par une enseignante, agrégée de lettres.
Celui que tu indiques c'est 95 € par an…
J'aimerais au moins connaître alors qu'elle service individualisé je peux attendre de celui qui se fait payer.
Quelque chose au-delà de la simple animation d'un site Internet…

AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Myrte Sam 28 Jan - 14:13

Je suis bien d'accord avec toi, Alain, d'autant que dans l'atelier virtuel dont nous parlons, l'animateur se contentait d'envoyer les consignes et laissait les membres échanger des commentaires sans jamais intervenir (sauf s'il y avait un indésirable perturbateur qui se faisait éjecter du groupe). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant qu'il est payant.

C'est ce qui fait la différence ici à Kalé. J'ai même trouvé au tout début de mon inscription ici que les commentaires avaient un caractère un peu "scolaire" mais j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal d'enseignants ici  Smile  Ca ne m'a pas dérangée car tout commentaire est bon à prendre.

J'ai également été inscrite, pour une modique somme, dans un atelier d'écriture réel dans le cadre d'une MJC de quartier avec un animateur qui se déplaçait dans différentes communes et il venait de loin ( c'était son job).

Myrte
Kaléïd'habitué

Message  virgul Sam 28 Jan - 16:31

Un beau poême où les rimes chantent au sein de chaque phrase, cela lui donne un rythme très particulier.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Nerwen Dim 29 Jan - 19:07

J'aime beaucoup ton poème, les images qu'il suscite et le rythme de tes mots sont un régal. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé