Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

A. Et soudain….

+3
Escandélia
Myrte
AlainX
7 participants

Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty A. Et soudain….

Message  AlainX Mer 22 Fév - 17:38

Et soudain….


Les temps étaient difficiles. Ils étaient loin désormais les jours de félicité. Nous avions placé nos espoirs dans tous ces hommes, toutes ces femmes, qui tour à tour avait tenu les rênes du pouvoir. Au final, l'être humain a toujours progressé en espérant. C'est peut-être cela qui le caractérise le plus. Cette capacité à avoir une vision, un objectif, un projet. Ils pensaient qu'ils n'y arriveraient pas, et pourtant ils avaient édifié cette cathédrale, contre toute attente, contre tous ceux qui les décriaient. Elle était là l’espérance. Renouer avec le Divin…

C'est un jeudi que tout a basculé. On devrait toujours se méfier du jeudi. C'est un peu trop le jour des affirmations péremptoires : je dis !
Ce jour-là, le geste fatal déclencha le drame. On savait bien que le Gouverneur Suprême était le pire des imbéciles que la terre ait portée. Pire encore, un mégalomane doublé d'un psychopathe. Au point où on en était arrivé, on finissait par accepter tout et n'importe quoi. Ainsi en est-il des peuples qui se sont dévoyés.
Peut-être avions nous ce que nous méritions ?

Tout s'est passé très vite. Bien plus vite que ce que l'on aurait pu imaginer. Nous avions cette capacité à tout détruire. Le feu atomique, mais aussi tous ces microbes pathogènes, capables d’anéantir rapidement des millions et des millions d'humains. Nous avions savamment cultivés ces sales bestioles  pour foutre la trouille aux soi-disant ennemis qui ne tarderaient pas à arriver. Et pourquoi pas de l'espace !… On en était arrivé là.

Nous ne fûmes que quelques-uns à survivre. Quelques braves types dans mon genre qui déambulaient la nuit dans les métros déserts à la recherche d'un peu de nourriture. Cela nous avait protégé. On s’est réjouis un moment. Sauvés ! Nous les rejetés, les sans-grades. Sauvés !

Cela ne dura pas. Nous avons réussi à vivre notre propre drame, alors que toute le reste de l'humanité avait disparu. On a fini par s'entre-tuer pour une gorgée d'eau. Ce fut chacun pour soi.
Je suis le seul survivant désormais. Le dernier. L'ultime.

Je reste là prostré, attendant je ne sais quel espoir qui pourrait arriver de là-bas, au-delà des rails.
J'ai retrouvé 2 litres d'eau au fond d’une casemate de l'équipe de nuits. 2 litres. Pas plus.
J'attends. Je n'ai rien à lire. J'essaie de penser, mais je n'y arrive presque plus. LA tête me fait mal. Elle est prise dans un étau. Je ne cesse d’avoir des spasmes et des vomissements de glaires. Il y a longtemps que mes boyaux sont vides.
Même pas un rat pour me tenir compagnie.

C’était pourtant une belle aventure la race humaine.
j’ignore encore pourquoi j’ai survécu.
J’ai regardé le plafond. Il a commencé à fondre. Il devient rougeoyant.
Sans doute ces incendies infernaux qui crépitent au-dessus de ma tête et qui dévasteront le peu qu'il reste.
Déjà la la chaleur se fait plus intense. L'air irrespirable.

Je sais ce qu'il me reste à faire. Il faut que…
.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  Myrte Jeu 23 Fév - 8:56

Une vision très réaliste de l'aventure humaine...
Il ne reste plus grand chose à faire !...

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  Escandélia Ven 24 Fév - 14:08

Fiction que parfois la réalité dépasse !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  Charlotte Ven 24 Fév - 17:36

Une vision très pessimiste de l'aventure humaine à la quelle je n'adhère pas... Il n'y a pas que des fous sur la terre.Enfin il reste toi ! Mais que peux tu tout seul ? Il faut que Dieu crée à nouveau une femme... dans cet enfer terrestre...

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  Nerwen Sam 25 Fév - 15:56

Je vois plutôt ton texte comme une vision post apocalyptique, chère aux amateurs de science-fiction . Toujours très bien écrit ton texte nous entraîne avec ton héros vers une fin inéluctable. Quel talent

Cela ne dura pas. Nous avons réussi à vivre notre propre drame, alors que toute le reste de l'humanité avait disparu. On a fini par s'entre-tuer pour une gorgée d'eau. Ce fut chacun pour soi.
Je suis le seul survivant désormais. Le dernier. L'ultime.


En lisant ce passage, j'ai pensé à "La Route".
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  AlainX Sam 25 Fév - 16:43

Nerwen a écrit:
En lisant ce passage, j'ai pensé à "La Route".

Je ne connaissais pas ce bouquin, ni le film, mais je suis allé me renseigner sur Internet…
mon petit texte est bien quelque chose de post-apocalypse.
Dans ma jeunesse, j'ai toujours été fasciné par cette idée du dernier survivant...
le côté « seul sur terre ».
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  catsoniou Dim 26 Fév - 6:36

Voilà qui me rappelle un livre que j'avais adoré :
Malevil de Robert Merle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil

Ton histoire est ici fort bien menée clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  Martine27 Dim 26 Fév - 16:47

J'avoue que je te rejoins dans cette vision pessimiste de l'homme. J'ai retrouvé ce dessin animé qui fais froid dans le dos et qui résume plutôt bien ton propos
https://www.youtube.com/watch?v=eN0IqYBWO5o
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  AlainX Dim 26 Fév - 19:34

Martine27 a écrit:J'avoue que je te rejoins dans cette vision pessimiste de l'homme.

Non, non ! Je n'ai pas une vision pessimiste de l'homme. J'ai une vision réaliste, qui consiste à croire qu'il dispose d'un énorme potentiel positif ontologiquement, capable de réaliser de « belles choses ».
Et il en existe beaucoup.
Mais, en raison de la liberté que lui confère le développement de son cerveau, il peut aussi choisir le pire…

Il s'agit ici d'un texte de fiction.
Dans mon recueil de nouvelles publié, l'une d'elles met en scène un psychopathe…
ce n'est pas pour autant que je le sois… tout du moins je ne le crois pas !
Je que je pense que l'humanité se compose essentiellement de psychopathes !…
Laughing
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A.  Et soudain…. Empty Re: A. Et soudain….

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum