Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A. Au coin !

+4
Martine27
Cassy
Feuilledethé
Nerwen
8 participants

Aller en bas

A. Au coin ! Empty A. Au coin !

Message  Nerwen Jeu 30 Mar - 18:18

Lorsque s’en vient le soir, les ombres s’allongent sur le mur et je revois la scène…
J’ai trois ans à peine, et, bien que le mur soit parfaitement rectiligne, je suis « au coin », une des nombreuses brimades que mon jeune âge m’expose à  subir. Subir est un bien grand mot, mais, si comme moi, vous étiez nanti d’une sœur ainée qui rêvait d’être maîtresse d’école, vous comprendrez ce que je veux dire.

Dès que la cloche la libère de la salle de classe, elle se précipite chez nous pour son jeu favori. Moi, je suis trop petit, je ne vais pas encore à la Communale. Quelquefois, maman me laisse à ce qui n’est plus la salle d’asile mais pas encore tout à fait l’école maternelle. Je n’aime pas ! La plupart de mes semblables  y sont braillards et morveux, mais la dame qui nous garde n’a rien de la maîtresse comme l’imagine ma sœur. Elle a la voix douce et quand elle nous prend dans ses bras pour nous consoler d’un genou écorché ou d’une bosse,  une bonne odeur de talc et de verveine nous enveloppe que c’est un plaisir de se faire câliner… Pour un peu  je ferais exprès de prendre un gadin…
Mais avec ma Colette, c’est une autre chanson ! Pour elle, la qualité première de la maîtresse est la sévérité. Elle ne s’en laisse pas compter et, à l’aide de punitions et de menus sévices corporels, elle dompte tout son petit monde. Moi en l’occurrence, et quelquefois, une ou deux de ses horribles poupées dépenaillées…
Quand retenti la voix autoritaire : « Va au coin ! » je n’ai garde de pleurnicher, se serait m’exposer à une autre sanction. Là, le nez collé contre le mur qui sent le salpêtre, je ne bouge pas, pendant qu’elle-même, bien dans son rôle, pose des opérations sur le mur devenu tableau noir, à l’aide d’une pierre calcaire en guise de craie. Tout à l’heure, elle va me demander de les résoudre et, bien sûr, le cancre de sa classe ne pipera mot…
« A genoux ! », alors, je tire très fort sur mes chaussettes pour protéger les dits genoux des cailloux de la cour.
Ce que je déteste le plus, ce sont les coups de baguette sur le bout des doigts réunis. Ça fait un mal de chien et quelquefois, je ne peux retenir un hurlement, un peu forcé je l’avoue, histoire de voir ma mère venir m’arracher des mains de ma tortionnaire qui feint l’innocence et l’incompréhension devant tant d’ingratitude. Après tout, c’est pour m’endurcir en vue de la grande école !

Ma sœur est devenue une excellente maîtresse d’école. Ses instincts de dominatrice se sont sans doute éteints quand elle a grandi   et quand je lui rappelle ces scènes, elle dit que j’exagère et que j’étais son petit frère préféré…
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  Feuilledethé Jeu 30 Mar - 21:28

Bien vue ces relations frère/sœur. Serait-ce du vécu ? 10/10
Feuilledethé
Feuilledethé
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : pas glop !

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  Cassy Jeu 30 Mar - 23:57

Vécu ou pas, tres joliment écrit, tu as complètement intégré à ton texte tous les éléments de la photo clap cela prouve qu'une fois adultes les frères et sœurs ont les mêmes souvenirs mais pas le même ressenti .
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  Martine27 Ven 31 Mar - 16:02

Heureusement que c'était son petit frère préféré !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  AlainX Ven 31 Mar - 16:28

Bien écrit, et très agréable à lire.
Et puis, chaque famille se doit d'avoir son souffre-douleur… Tappe

Quant à l'institutrice… est-ce qu'elle n'a pas eu, plus tard, comme élève un certain Emmanuel ?
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  catsoniou Sam 1 Avr - 17:12

est-ce qu'elle n'a pas eu, plus tard, comme élève un certain Emmanuel ?

Alors, elle aurait du le "tanner" davantage, il  en aurait eu marre  de l'école, et il serait peut-être aujourd'hui technicien de surface.

Sinon, moi, petit dernier, j'ai eu une soeur de deux ans mon aînée qui savait aussi se montrer assez teigne ...

Belle transposition de la photo  de la consigne clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  Sherkane Dim 2 Avr - 21:56

Pas très sympathique la grande sœur! Une vraie teigne Tappe
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  tobermory Lun 3 Avr - 11:00

Belle opposition entre la maîtresse gentille et la grande sœur sadique. Heureusement qu'elle s'est calmée en devenant adulte. Et elle croit peut-être vraiment au "petit frère préféré" On arrange souvent ses souvenirs de la façon la plus favorable.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Au coin ! Empty Re: A. Au coin !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum