Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

B - cats - Débâcle

4 participants

B - cats - Débâcle  Empty B - cats - Débâcle

Message  catsoniou Lun 10 Avr - 21:55

Je lis « Le peuple du désastre » de Henri Amouroux, 1er tome de ''la grande histoire des Français sous l'Occupation''.

L'invasion allemande  au printemps 1940  s'est faite d'autant plus facilement que les partis politiques ont été dans l'incapacité totale de maîtriser quoique ce soit.  La débâcle s'est accompagnée de l'exode de centaines de milliers de personnes.

Coïncidence, nous collectons des témoignages en vue de publier une chronique sur le passé et l'évolution de la vie dans nos deux communes.  Et les anciens nous parlent des réfugiés de 1940.

Oui, ce livre impartial est utile pour  comprendre la situation d'aujourd'hui.

100 mots
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

B - cats - Débâcle  Empty Re: B - cats - Débâcle

Message  Escandélia Mar 11 Avr - 8:59

Il y a des choses à se rappeler surtout en période électorale et ce ne sont pas les similitudes qui manquent (les déclarations de la dame blonde qui alimentent la chronique vont bien dans ce sens, il me semble) Si l'histoire ne se répète pas forcément de la même manière, il se trouve que parfois elle bégaie. J'avais lu ce livre et les suivants quand j'avais 15 ou 16 ans. Ils m'avaient marquée. Ils sont encore sur quelque étagère dans la maison familiale ou  je retrouve avec plaisir toute une collection de livres sur diverses époques de notre histoire.

Dernière édition par Escandélia le Mer 12 Avr - 9:38, édité 1 fois
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Cassy Mar 11 Avr - 23:38

Je trouve très intéressant ce que vous faites en récoltant des témoignages sur cette période . Important pour nous qui ne voulons pas oublié, important aussi pour nos enfants et petits enfants pour qui ce ne sera qu'une leçon d'histoire parmi tant d'autre..
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Message  tobermory Dim 16 Avr - 15:44

Mais voyons Cats, tes deux communes ça n'était pas La France puisque la France était à Londres comme nous l'a rappelé tout récemment une Marianne bleu marine...
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé