Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Toile de Jouy

5 participants

Aller en bas

Toile de Jouy Empty Toile de Jouy

Message  Nerwen Ven 28 Mar - 16:26

Toile de Jouy Toile_11
Toile de Jouy Toile_12

Toile de Jouy Toile_10

La flamme vacillante de la bougie est propice aux illusions…

Sur la courtepointe fanée, elle réveille un monde bucolique depuis bien longtemps oublié, où des bergères enrubannées se laissent conter fleurette par de plaisants damoiseaux.
Dans une nature idéalisée, Marianne et Lisette échangent des secrets emportés par le vent qui ploie gracieusement les herbes…
La coquette Angélique déploie les charmes de son décolleté pour un Prudent qui porte bien son nom…
Près de la mare où vient se poser un élégant échassier, Léandre joue du flûtiau pour des moutons paisibles…
Un garçonnet agile, juché sur un arbre, fait tomber des pommes que Ninon ramasse avec des gestes doux, sa robe déployée autour d’elle en corolle…

Mes yeux se ferment… La flamme de la bougie tremblote… Il me semble que ces scènes champêtres s’animent, que j’entends le son du flageolet…

Mais tout n’est pas si simple à ce que l’on dirait… Des rires fusent et des soupirs s’exhalent…
Marianne et Lisette se moquent du peu de succès d’Angélique et échangent des propos acides ; il faut dire que Lisette a des vues sur Prudent et surveille étroitement une éventuelle rivale…
Las, Prudent n’a d’yeux que pour Marianne qui, en fille très sage, ne s’intéresse pas (encore) aux garçons…
Léandre trouve dans la musique une consolation à son chagrin secret : il est éperdument amoureux d’Angélique qui n’a cure d’un simple berger…
Ninon, rêveuse, pense à son lointain promis, parti pour la guerre…
A califourchon sur sa branche, le jeune garçon trouve que toutes les filles sont belles, et que le monde des adultes est décidément bien compliqué !

Mais il est temps de souffler la bougie et, sur la courtepointe fanée, de rendre aux personnages, leur intemporelle immobilité…
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Toile de Jouy Empty Re: Toile de Jouy

Message  Amanda. Ven 28 Mar - 18:20

Et bien Nerwen, tes nouveaux yeux nous amènent à voir une toile inhabituelle et à écrire un texte tout à fait original à partir de là.
En fait tout part de la bougie et habilement tu laisses de côté la tempête de neige et le reste... Plain 
J'ai bien aimé ce retour dans le passé et les photos sont belles.
 Tu cartonnes pour ton retour ! Bisous
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Toile de Jouy Empty Re: Toile de Jouy

Message  Escandélia Sam 29 Mar - 14:24

J'ai bien aimé ce décor romantique au gout d'antan.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Toile de Jouy Empty Re: Toile de Jouy

Message  Charlotte Sam 29 Mar - 15:02

Comme quoi l'imagination et le regard font davantage de chemin à la lueur d'une bougie plutôt qu'avec le soleil en pleine figure.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Toile de Jouy Empty Re: Toile de Jouy

Message  Invité Lun 31 Mar - 11:02

Comme d'habitude, tu nous entraînes avec bonheur dans tes rêves, dans le passé. J'ai aimé ce texte romantique bien illustré par de belles photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toile de Jouy Empty Re: Toile de Jouy

Message  Admin Lun 31 Mar - 16:23

C'est je pense le texte le plus surprenant cette semaine. En restant dans le thème tu nous as amenés bien loin  de notre propre imaginaire clap 
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Toile de Jouy Empty Re: Toile de Jouy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum