Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

A- Adrien s'en va

+3
Myrte
tobermory
Cassy
7 participants

A- Adrien s'en va  Empty A- Adrien s'en va

Message  Cassy Jeu 27 Avr - 17:20

Tout à l’heure, je fouillerai dans les armoires pour y trouver la petite boîte en métal qu’il cache avant chacun de ses départs. Il y aura laissé plusieurs lettres et comme je le lui ai promis, j’en lirai une chaque semaine jusqu’à son retour. Douze lettres pour douze semaines d’absence.
Il ne m’écrira pas de là-bas, il ne veut pas que j’apprenne seule sur un coin de table, à la lueur d’une ampoule blanchâtre, la peur, le froid, la fatigue, le courage ou la honte au moment de tirer. Il trouvera les mots après son retour à la vie. Il me racontera alors ses moments de doute, cette mort qu’il sent rôder autour d’eux. Il pleurera sur mon épaule et je caresserai ses cheveux, sans un mot, parce qu’aucun ne pourra soulager sa peine.
Le bateau est prêt à partir, nous sommes toutes là, souriantes et pimpantes, faisant fi de l’angoisse qui monte. Ce moment des Adieux, nous le voulons joyeux, pour garder cette image de bonheur qui nous tiendra chaud pendant ces longues soirées d’hiver où l’attente deviendra plus douloureuse.
Sans nouvelle de lui, je lirai et relirai les lettres qu’il m’aura laissées et je guetterai le facteur en priant de ne jamais le voir poser son vélo contre le mur de la maison. Nous en sommes toutes là, nous redoutons cette enveloppe blanche cernée d’une bande noire.
Adrien m’embrasse une dernière fois, je serre son visage entre mes mains. Je voudrais être fière de lui, lui qui part accomplir son devoir mais je ne suis qu’amère. La guerre est à nos portes et elle me prend mon Adrien. Si elle ne me le rend pas vivant, j’en mourrai de chagrin.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A- Adrien s'en va  Empty Re: A- Adrien s'en va

Message  tobermory Jeu 27 Avr - 17:49

Beaucoup d’émotion et ta sensibilité t’a permis d’imaginer de façon crédible les pensées et le comportement des deux personnages, comme la décision d’échelonner la lecture de ces lettres afin de rester davantage ensemble en pensée. On ne sait pas de quelle guerre il s’agit, celle de 14, celle d’Algérie ? Peu importe, toutes les guerres sont détestables , même si certaines peuvent être plus légitimes que d’autres.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Myrte Jeu 27 Avr - 18:27

En peu de mots, tu décris si bien cette séparation qui n'est pas comme les autres puisque c'est un départ à la guerre avec la mort qui rôde, la peur, l'horreur...

Les lettres ont évoqué un vieux souvenir en moi. Lorsque mon mari (qui n'était pas encore mon mari) est parti faire son service militaire en Allemagne, il n'était pas souvent en permission et, pendant un an, je lui ai écrit une lettre chaque jour (à l'époque pas de téléphone portable ni d'internet)

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  catsoniou Jeu 27 Avr - 20:17

Ce texte plein de sensibilité reflète l'état d'esprit qui animait les jeunes femmes au départ des bateaux. Aux tenues vestimentaires féminines, on peut supposer que l'époque était pendant la guerre d'Indochine ou d'Algérie ...

Quel talent
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  trainmusical Jeu 27 Avr - 21:44

De l'émotion dans ce douloureux texte si bien écrit.

Ce passage veut tout dire Crying or Very sad
Cassy a écrit:je guetterai le facteur en priant de ne jamais le voir poser son vélo contre le mur de la maison. Nous en sommes toutes là, nous redoutons cette enveloppe blanche cernée d’une bande noire.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Message  Amanda. Ven 28 Avr - 10:54

A sa place, je ne pourrais jamais attendre de lire ses lettres, tellement je serais impatiente, elles m'aideraient à tenir le coup.
Mais cette femme est stoïque, elle tiendra sa promesse.
Un très beau texte, Cassy ! Prosterne
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Escandélia Ven 28 Avr - 12:11

Pourquoi à tout prix vouloir imaginer une époque ou une guerre plus qu'une autre ? Toutes sont des horreurs. A n'importe quelle moment de l'histoire des hommes meurent, des hommes tuent des femmes et des enfants meurent aussi et les autres, ceux qui restent pleurent. Il reste que ce texte très bien écrit fait appel à tout notre sens de la vie et de la sensibilité et qu'encore une fois, Cassy nous offre une merveille de son cru. Ta plume nous manque Cassy quand elle se fait plus discrète.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé