Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une soirée au couvent

4 participants

Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Une soirée au couvent

Message  AlainX Lun 31 Mar - 18:16

Une soirée au couvent

Soeur Marie-Bertille, de la congrégation du Saint-Prépuce (dont nous avons déjà relaté les aventures dans le passé…) se morfond de cette neige qui tombe à gros flocons depuis plusieurs jours. Elle ne pourra pas rejoindre M. le curé qui est dans son presbytère, là-bas, au village. Il ne pourra pas l'entendre en confession, elle qui ne cesse de pécher devant l'éternel, avec des pensées impures  indignes des voeux qu'elle a prononcés dans sa jeunesse.
Pour comble de malheur, elle a beau titiller l'interrupteur de sa cellule, la modeste ampoule de 25 W refuse obstinément de s'allumer. Le réseau électrique est une fois de plus défaillant. À moins que ce soit Mère Supérieure qui, ait encore coupé le compteur pour faire de soi-disant économies de bout de chandelle. C'est le cas de le dire puisqu'il ne lui reste plus que la lumière vacillante du cierge qu'elle garde précieusement dans son tiroir pour son usage privé.

Comment s'y prendre dans de telles conditions pour lire la « liturgie des heures » et le lectionnaire monastique, avec ses pauvres yeux qui ne voient plus guère, au point qu'elle est une fois de plus tombée dans l'escalier en se rendant aux "complies", et elle a bien vu comment cette garce (pardon Seigneur) de Soeur Angèle-Germaine  riait dans sa cornette.

Elle y avait pourtant cru à sa vocation religieuse, il y a de cela plus de 50 ans, lorsque le petit Jésus, tout nu dans la crèche, lui était apparu le soir de Pâques, alors qu'elle rentrait de quelques galipettes innocentes avec celui dont elle espérait faire son fiancé. Rendez-vous compte : le petit Jésus de Noel au soir de la résurrection. C'était un signe évident. Il lui désignait ainsi la Congrégation du Saint-Prépuce, qu'elle ne tarda pas à rejoindre.

Mais voilà, après 50 ans de kilomètres et de kilomètres de prières journalières, elle n'a toujours pas vraiment compris ce que Dieu attendait d'elle. Elle fixe donc le cierge intensément jusqu'à imprégner sa rétine de la petite flamme comparable à celle qu'elle avait vu flotter au-dessus de la tête des apôtres dans le tableau de DUCCIO di BUONINSEGNA.
Elle attend un signe.
Dans sa tête elle se répète : — alors, ça vient ! Oui ou m……
Elle n'ose pas prononcer le dernier mot car cela serait péché par la pensée.

C'est alors que, contre toute attente, le miracle se produit.

La lumière se rallume !

*
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Re: Une soirée au couvent

Message  Invité Lun 31 Mar - 18:53

Ah ! Super ! J'ai bien ri. Peux-tu expliquer ce que fait Sœur Marie Bertille avec le "cierge qu'elle garde précieusement dans son tiroir pour son usage privé" ?  Suspect 
Il ne manque plus que la tempête dans le bénitier et le latin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Re: Une soirée au couvent

Message  AlainX Mar 1 Avr - 9:40

Yvanne a écrit:Ah ! Super ! J'ai bien ri. Peux-tu expliquer ce que fait Sœur Marie Bertille avec le "cierge qu'elle garde précieusement dans son tiroir pour son usage privé" ?  Suspect 
Il ne manque plus que la tempête dans le bénitier  et le latin !

La vie de Soeur Marie-Bertille, célèbre entre toutes, fut racontée par Georges Brassens: La Religieuse.
On y devinera l'usage du cierge sans difficultés.

http://www.jukebox.fr/georges-brassens/clip,la-religieuse,vmrk0.html
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Re: Une soirée au couvent

Message  Invité Mar 1 Avr - 13:00

Nous avons les mêmes valeurs ! "Tempête dans le bénitier" est aussi une chanson de Brassens que tu connais sûrement. Quant au cièrge cher à notre sœur, nul doute qu'elle l'utilise à des fins religieuses. Non mais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Re: Une soirée au couvent

Message  Charlotte Mar 1 Avr - 15:55

J'adore cette petite histoire qui se veut tout à fait innocente ! mais qui ne l'est pas du tout...Le petit jésus tout nu dans la crèche c'était avant ou après la circoncision? !!! A moi on a toujours raconté qu'il était emmailloté de langes

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Re: Une soirée au couvent

Message  Coumarine Mar 1 Avr - 18:59

ah làlà!
Alain le coquin une fois de plus, s'en est donné à coeur joie...
De l'art de dire les choses, surtout les scabreuses, sans les dire...avec l'air de ne pas y toucher...
et le lecteur interprète tout comme tu l'as voulu...
On est mené par le bout du nez (j'ai dit du nez!!!... Laughing  )c'est super!

Décidément ce cher Georges reste une source d'inspiration toujours d'actualité...

 Super content 

Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Re: Une soirée au couvent

Message  Amanda. Ven 4 Avr - 10:01

clap  tu as encore réussi à nous étonner avec une histoire faussement innocente, drôlement bien tournée !

Bien sûr, référence à Brassens, mais aussi à un certain film d'Eric Rohmer dont le titre m'échappe et où la jeune nonne s'amusait non pas avec un cierge mais avec un concombre... Carton rouge 

J'en ai parlé dans mes textes du Marathon d'écriture... Plain 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée au couvent Empty Re: Une soirée au couvent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum