A. Ressemblances
+4
tobermory
Zéphyrine
Escandélia
AlainX
8 participants
Page 1 sur 1
A. Ressemblances
Ressemblances
Elle : — Bonjour Monsieur, il me semble vous connaître ?
Lui : — Bonsoir Madame, il me semble vous avoir déjà vue.
Elle : — Vous allez souvent au théâtre ?
Lui : — Ah ! Le théâtre ! J'y vais assez fréquemment en effet. La plupart des gens se croient encore obligés de s'habiller correctement, alors que pendant toute la pièce on est dans le noir… c'est idiot. Moi j'aime l'habit confortable, mais j'ai la trouille de la charentaise. Il faut dire que je n'aime pas non plus les sabots, dans lesquels il faut glisser ses charentaises. Et puis venir au théâtre en sabots. Là non plus je n'oserais pas. C'est très XVIIe siècle la charentaise. C'est très campagnard aussi.
Elle : — Je cherchais seulement à retrouver où j'avais bien pu vous rencontrer. Vous avez une tête à aimer le théâtre. C'est pour ça que j'ai fait cette hypothèse. Mais c'était peut-être au cinéma ?
lui : — Cela m'étonnerait, je n'y vais plus que rarement. Ma vue baisse. C'est à peine si je reconnais les acteurs sur l'écran. À la voix parfois…
elle : — On ne vous a jamais dit que vous ressemblez à Jean Rochefort ?
Lui : — On me l’a déjà dit, en effet, que je ressemblais à un acteur. Si je me souviens bien, il avait peut-être comme prénom Jean. ou Pierre. ou Claude? Oui c'est ça, ça devait être Claude, un acteur qui a un nom de vieille province française.
elle : — Claude Berri ?
lui : — Oui, exactement !
Elle: - Ah non vous ne ressembles pas à Berri ! Il est chauve et barbu. Pas vous !
Lui : — Dis donc vous en connaissez un rayon question cinéma ! Il y a des gens cultivés. Moi, en fait, je ne sais pas grand-chose. Je ne suis que le mari de la coiffeuse, longtemps j'ai fait la plonge dans le grand restaurant, cela ne m'a jamais permis pour autant de faire la tournée des grands ducs. Évidemment, j'aurais aimé être le Comte de Monte-Cristo, j'aurais raconté un peu tout et n'importe quoi, après tout, un éléphant ça trompe énormément. Mon père aurait aimé que je sois l'horloger de Saint-Paul (c'est le patelin où nous habitions). Je n'ai rien réussi de tout ça. Mais cependant j'ai cru aux chimères, le fantôme de la liberté demeurera toujours ma hantise.
Elle — Vous savez, les vies banales sont peut-être les plus heureuses… Regardez par exemple tous ces acteurs de cinéma qui doivent sans cesse être en représentation, jouer la comédie, déclarer péremptoirement je suis le seigneur du château. Oser même prétendre ceci est le château de ma mère. Enfin bref raconter bêtises sur bêtises. Votre vie est certainement plus paisible.
Lui : — Vous avez sûrement raison, je me fais vieux, mais je crois que jusqu'à la fin je resterais un vieillard authentique. De toute façon nous irons tous au paradis, alors : que la fête commence !
Elle : — Bon je vous laisse, mais franchement, vous ressemblez terriblement à Jean Rochefort.
AlainX- Kaléïd'habitué
Re: A. Ressemblances
Un texte avec de belles références cinématographiques ne peut qu'honorer la mémoire de l'acteur disparu.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Je trouve aussi que cette personne ressemble à Jean Rochefort.C'est tout à fait lui!
Zéphyrine- Modératrice écriture libre
Loufoque à souhait et je trouve subtile la façon dont le personnage dit qu'il n'est que les personnages incarnés par Jean Rochefort.
Avec les titres de films, tu as voulu nous faire un "Cherchez l'intrus" ? J'ai trouvé : c'est "Le grand restaurant".
Rochefort n'a pas joué le moindre bout de rôle dans ce quasi navet de l'illustre Jacques Besnard ( juste un cran au dessus de Max Pécas). Ou alors j'en mange le chapeau de Rochefort.
Avec les titres de films, tu as voulu nous faire un "Cherchez l'intrus" ? J'ai trouvé : c'est "Le grand restaurant".
Rochefort n'a pas joué le moindre bout de rôle dans ce quasi navet de l'illustre Jacques Besnard ( juste un cran au dessus de Max Pécas). Ou alors j'en mange le chapeau de Rochefort.
tobermory- Kaléïd'habitué
Bien vu !tobermory a écrit:(...)
Avec les titres de films, tu as voulu nous faire un "Cherchez l'intrus" ? J'ai trouvé : c'est "Le grand restaurant".(...)
En fait, c'était une sorte de piège… Rochefort n'a pas joué dans ce film, exact.
En revanche, il y eut un divertissement de télévision " le grand restaurant" mis en scène par Pierre Palmade, sous forme de sketches qui se passent dans un restaurant. Une cinquantaine d'acteurs célèbres participèrent.… Dont Rochefort… j'avais vu cette émission. Mais je l'avais quasiment oubliée. C'est en consultant la filmographie de Rochefort que j'ai retrouvé cela.
(Merci Wikipedia !)
AlainX- Kaléïd'habitué
Bravo pour ces allusions en référence aux films dans-lesquels Jean Rochefort a tourné comme un bel hommage à l'acteur.
Myrte- Kaléïd'habitué
Le texte d'un vrai cinéphile en hommage à un grand acteur !
Nerwen- Modératrice
Nerwen a écrit:Le texte d'un vrai cinéphile en hommage à un grand acteur !
Plutôt le texte d'un type qui sait consulter Wikipédia !
AlainX- Kaléïd'habitué
Consulter d'accord, mais encore faut-il savoir utiliser les renseignements trouvés et ça tu le fais très bien
Nerwen- Modératrice
Belle compilation de rôles ! C'est vrai que wikipédia c'est drôlement pratique !
Martine27- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1