Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La saga Vorkosigan

2 participants

Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty La saga Vorkosigan

Message  Sel. Sam 26 Avr - 14:45

La saga Vorkosigan, de Loïs McMaster Bujold

Il s'agit d'un de mes coups de cœur de l'année dernière : une série de bons bouquins de SF,relativement récente (par opposition à la flopée de bouquins de fantaisy qui paraissent), avec vaisseaux spatiaux et tout le toutim.
(petite parenthèse : je distingue science-fiction, qui est une vision du futur de notre société, de la fantaisy, qui en est une vision d'un monde plus "alternatif", où on trouve en général de la magie et des trolls).

Et pourtant, ce que j'ai aimé dans ces livres, ce ne sont pas tant les voyages intersidéraux eux-mêmes que la descriptions de plusieurs sociétés, avec leurs qualités et leurs défauts (nous suivons les aventures des Vorkosigan, donc, dont le fiston voyage beaucoup de planètes en planètes) et des intrigues politiques. Pas ou peu d'extraterrestres bizarroïdes, ce qui pour moi est un bon point. Au contraire, une bonne réflexion sur diverses sociétés, l'acceptations des différences (le héros étant physiquement contrefait, bien que d'une intelligence supérieure,et avec une forte propension à foncer tête baissée dans les ennuis) et blabla.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'il n'y a pas un long chapitre pour nous présenter "l'univers Vorkosigan", ce qui rend souvent un truc assez indigeste. Non, on entre petit à petit dans tout cela, par touches. Le défaut, c'est qu'on est un peu perdus au début, mais il faut persévérer et les choses s'installent petit à petit.
Il y a desdes défauts aussi, bien sûr : le héros, on l'aime ou il nous horripile (ou les deux). Dans un des derniers tomes, l'auteure se lance dans une histoire d'amour qui à mon avis prend un peu trop de place dans l'intrigue (vu que nous lecteur, la fin est franchement évidente).

Et par dessus tout ça, un  style appréciable, en particulier parce qu'il est parsemé d'humour. Le héros est, malgré ce que je viens de dire, très attachant, et le regard posé par l'auteure sur nos sociétés (ou nos éventuelles futures sociétés) m'a semblé tout à fait intéressant.

Bref, je le recommande aux amateurs ! (si ça se trouve, vous connaissez déjà tous, mais bon:p)

L'auteure a aussi écrit d'autres choses, qui se lisent très bien aussi, même si j'ai personnellement moins accroché.
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Nerwen Mar 29 Avr - 15:24

Je ne connais pas, alors je note car j'apprécie la SF de qualité.
Remarque j'aime aussi la fantaisy et en ce moment je me recycle avec le 'Trône de fer". A la télé j'avais pris la série "Game of thrones" en cours et je n'arrivais pas à accrocher. Alors je reprends tout dès le début et c'est un travail de longue haleine (je lis autre chose entre temps pour varier les plaisirs !  lol! )
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Sel. Mar 29 Avr - 15:41

Nerwen, merci de ton message, d'autant que je dois avouer que c'est un peu en pensant à toi que j'ai rédigé la note Wink

Ah oui, le Trône de fer : on y gagne largement à le lire plutôt que regarder seulement la série (je trouve). J'ai beaucoup aimé aussi, malgré un certain nombre de longueurs, surtout dans les derniers tomes.

J'ai oublié un autre avantage de la saga des Vorkosigan : l'intrigue tient à chaque fois dans un tome. Il y a donc beaucoup moins l'effet d'attente entre les sorties des différents volumes ni de "cliffanghers" plus ou moins bien menés. Les intrigues en elles-même ont peut-être du coup un peu moins d'ampleur (quoique...disons que c'est différent), mais l'univers reste très intéressant et les personnages (du moins les principaux) bien brossés.

Bonnes lectures, alors  !! Smile
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Nerwen Mar 29 Avr - 16:08

Merci à toi de m'avoir donner envie de lire La saga des Vorkosigan. Sitôt dit, sitôt fait, dans la foulée, je viens de m'offrir les trois premiers tomes en les achetant d'occasion sur Price Minister .
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Sel. Mar 29 Avr - 16:27

Eh beh, quelle réactivité ! J'espère que tu ne regretteras pas ton achat ! Smile

Tu as pris lesquels ? J'aurai en effet dû ajouter que l'ordre de publication diffère de l'ordre chronologique de l'histoire. Mais en général, ils sont présentés dans l'ordre chronologique de l'histoire (qui est l'ordre de lecture conseillé), donc je pense que d'est ce que tu as fait, et que tu te retrouves donc avec un premier tome nommé (en français) Cordelia V. C'est bien ça ?
Dans tous les cas, comme je le disais, ils peuvent se lire dans le désordre, même si c'est moins bien.
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Nerwen Mar 29 Avr - 16:52

J'ai pris:
*Cordelia Vorkosigan
*Barrayar
*Miles Vorkosigan
ce sont des J'ai lu édités en 1992, 93 et 94



Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Sel. Mar 29 Avr - 16:55

Super ! Bonne lecture Smile
(tu reviendras nous donner ton avis, hein)
Sel.
Sel.
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Entre bleu clair et bleu foncé

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Nerwen Mar 29 Avr - 17:03

Bien sûr ! Je devrais les recevoir d'ici trois ou quatre jours (ça dépend des vendeurs).

Ça me donnera le temps de terminer Expo 58 de Jonathan Coe. Humour british garanti pour cette histoire d'un fonctionnaire anglais naïf qui se retrouve au coeur d'intrigues qui le dépassent, dans la grande foire au progrès qui se déroulait à Bruxelles en 1958.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Invité Ven 9 Mai - 18:24

Pour ma part, je ne lis pas de SF ou fantaisy mais je suis contente de voir que grâce à ce post sur nos lectures, on peut échanger, trouver des conseils, avoir des avis...C'est super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La saga Vorkosigan Empty Re: La saga Vorkosigan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum