Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Le passage se crée"

+2
Amanda.
AlainX
6 participants

Aller en bas

"Le passage se crée" Empty "Le passage se crée"

Message  AlainX Mer 30 Avr - 20:22

Dans ce livre je raconte sous forme de "lettres" mon enfance et ma jeunesse.
Je l'ai présenté comme suit :

Les accidents de la vie surgissent sans crier gare.
En un instant, ils font passer d'un état à un autre.

L'être humain commence par subir,
puis il s'adapte,
puis il resurgit.

C'est ainsi que peu à peu « le passage se crée » passage vers une nouvelle existence, de nouvelles modalités de vie.

Le vécu personnel de ce temps de passage reste souvent secret.

Puis un jour, l'heure vient. Il est temps de dire.
Il est temps d'écrire.


--o0o-

Notre Admin en avait dit ceci en son temps :


Le passage se crée

Tes pages s’offrent. Leurs dessins aux traits noirs , nets et sans bavure. Cette fois c’est décidé, je vais peindre “Sans dépasser” Extrait : 2. Lettre à un album à colorier.
Alainx a écrit, il a dépassé!
Dépassé l’écriture du blog, dépassé les simple textes sur Kaléïdoplumes.
Il a dépassé l’angoisse de donner dans l’intime, dépassé la peur d’être reconnu.
“Je choisis de m’affranchir des couleurs du modèle”  (alainx, extrait)
Alainx s’affranchit d’un passé qui l’a fait basculer du côté des “handicapés” un jour de 1959, alors qu’il n’est encore qu’un enfant.

50 ans plus tard Alainx s’affranchit en écrivant un livre, pour distiller, à travers des courriers, ses petits morceaux de vie, parfois sans importance, parfois indispensables à sa survie.

C’est un livre émouvant, pas seulement parce que je connais l’auteur en tant que Kaléïdoplumien.
C’est un livre tout en sincérité, Alainx nous cueille là ou ne nous l’attendons pas: dans l’émotion, la nostalgie parfois, il sait parfaitement décrire des moments plus ou moins intenses. Avec lui, je redécouvre l’odeur de mon album à colorier, je me souviens d’un inconnu, qui a croisé ma route à peine un instant. Je revois ma mère le regard sombre, et j’essaie d’imaginer ce qu’elle pense.
Et puis je finis le livre en me disant: Bon sang, la vie est vraiment belle, il faut juste savoir la regarder au bon endroit.
Alainx  n’est pas que intelligent, que cultivé, que grande gueule parfois, sa plume n’est pas que inspiratrice de mots loufoques, qui font parfois grincer des dents, ou sérieuse, en plein questionnement.
Alainx vaut la peine d’être lu autrement, et ce livre est le prolongement de ce à quoi il doit tendre aussi. Ce “jeune” écrivain a de l’avenir, la preuve avec “Le passage se crée”


Si ça vous intéresse, on le trouve ici
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  Amanda. Mer 30 Avr - 20:35

Oui, ça m'intéresse !

Je ne comprends pas comment je suis passée à côté Réfléchis 

Je vais réparer cette erreur !

Merci ! flower 
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  Admin Jeu 1 Mai - 0:57

Je redécouvre le commentaire que j'avais fait de ton livre au moment de sa sortie. Il était inspiré mais c'est normal, ton livre était inspirant. Je l'ai beaucoup aimé. C'est un autre style d'écriture que celui auquel tu nous a habitué ici, plus intime, et j'avoue que c'est cette plume la que je préfère chez toi Smile
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  AlainX Jeu 1 Mai - 10:28

Admin a écrit:(...) C'est un autre style d'écriture que celui auquel tu nous as habitué ici, plus intime, et j'avoue que c'est cette plume là que je préfère chez toi Smile

L'essentiel de mes écrits est sur le registre "intime", mais il est vrai que sur Kaléido je pratique un genre bien différent... un amusement... une légèreté, beaucoup plus "en surface"....
C'est assez délibéré de ma part. Distraire, et me distraire !

Pour la "plume différente" il faut lire mes 2 blogs ! le 2° étant plus de l'ordre de la spiritualité... (c'est à dire la quête des profondeurs humaines et "plus-qu'humaines", ce qui n'a à voir que de très très loin avec les religions....)

------
C'est vrai que ton commentaire de l'époque était très inspiré, il m'avait touché, c'est pourquoi je l'ai repris.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  Admin Jeu 1 Mai - 11:39

J'ai oublié l'essentiel. Si vous souhaitez commander le livre, cliquez sur l'image et vous serez redirigés vers le site de vente. (12€ le bouquin)

"Le passage se crée" Le_pas10
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  Coumarine Jeu 1 Mai - 11:59

Ce livre est "fort"
il fait grandir
il nous permet de remettre les choses en place, de voir ce qui est vraiment important
C'est une magnifique leçon de vie
qui touche en nous ce qu'il a de meilleur... sunny 
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  Charlotte Ven 2 Mai - 17:29

Je l'ai lu et relu.... naturellement. Ce témoignage m'a beaucoup émue. J'aime ...........

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  July_C Lun 17 Nov - 20:01

Bonsoir,

Rien que le titre déjà donne envie !!!
Puis le commentaire d'Admin aussi !

Je vais me le procurer c'est sûr !
Sympa cette rubrique ! :-)

July
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

"Le passage se crée" Empty Re: "Le passage se crée"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum