Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

A - Ecrire jusqu'au renoncement

+8
Xavier Eblo
Ataraxie
Sherkane
Admin
plumentete
Zéphyrine
Amanda.
Cassy
12 participants

Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Cassy Lun 11 Déc - 15:32

Moi je voudrais un crayon, un crayon à papier, le même que dans notre enfance, un simple crayon à papier.

Il me faudra aussi un cahier, avec des carreaux, des grands carreaux pour m’appliquer à suivre les lignes. Un cahier brouillon me suffira, ou peut-être deux ou même trois pour écrire une chanson, une poésie, un petit texte ou une grande nouvelle. Et pourquoi pas un livre ! Je remplirai alors des tas de cahiers brouillons avec un numéro sur chaque couverture pour me souvenir dans quel ordre les ouvrir.

Mais alors il me faudrait une gomme, pour effacer tout ce qui ne me plait pas et puis recommencer, effacer à nouveau et recommencer encore. À moins que je rature, que je barre et que j’annote dans la marge. Dans ce cas il me faudrait un stylo rouge, ou bien vert, pour donner de l’importance à ma correction.

C’est un peu la récréation les notes dans la marge, les mots raturés puis réécrits, ça met un joyeux bordel dans les mots bien alignés. Ça ressemble au foutoir qu’il y a dans ma tête. Il y a là-dedans des idées qui se mélangent, des mots que je confonds, d’autres dont j’ai oublié le sens. Il y a des mots que j’invente, d’autres qui m’enchantent. Il y a les plus faciles qui sortent tout seuls et puis les difficiles qui hésitent à sortir, comme s’ils avaient peur de ne pas être utilisés à bon escient ou à contresens.  

Il me faudra donc un dictionnaire, pour éviter les mots inventés et ceux déjà utilisés. Quand on écrit la vie, on tourne vite autour des mêmes mots : l’amour, la haine, les cris, les rires, les souvenirs, l’avenir et la peur de mourir. Souvent il faut des synonymes, parfois il faut des rimes. C’est tellement plus beau des mots qui chantent. Ça ressemble à des nuages qui glissent dans le ciel, poussés par le vent qui les entraînent au loin.

Il me faut un crayon, un simple crayon à papier, quelques cahiers brouillons, un stylo rouge pour la correction et un dictionnaire pour trouver les mots les plus beaux. Ensuite, je te promets, j’écrirai la vie, celle qu’on vit et celle qu’on rêve de vivre. J’écrirai les odeurs, celles d’ici et celles du bout du monde. J’écrirai les montagnes et les plages de sable, les marées et les pêcheurs qui rentrent au port. J’écrirai les saisons et le temps qui s’écoule et vieillit nos corps. J’écrirai le rire des enfants et les pleurs d’un vieillard à l’approche de la mort. J’écrirai l’amour et l’espoir et puis un jour le renoncement.

Je remplirai des centaines de cahiers au crayon à papier et mes traces s’effaceront à l’usure du temps. Et puis, au bout de longues années penchée au-dessus des cahiers, il faudra que je me rende à l’évidence, je n’aurai pas assez d’une vie pour tout écrire. Alors sur la dernière page du dernier cahier, j’écrirai ces mots :

Un jour je m’en irai sans avoir tout dit.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Amanda. Lun 11 Déc - 15:43

Oh la, la, Cassy, tu nous mets la barre très, très haute !
Le crayon, la gomme, le dictionnaire, les mots que tu inventes, , les mots qui enchantent...

Je pense que Monsieur d'Ormesson aurait aimé ton texte ! clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Zéphyrine Lun 11 Déc - 15:48

Oh! Mais vous allez trop vite en plus c'est très beau ce que tu écris Cassy.
Je peux bien m'y mettre ,allez j'y vais! Déprimé
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  plumentete Lun 11 Déc - 15:50

Effectivement tu mets la barre très haut (entre ton texte et ceux de la semaine dernière, on va finir par se qualifier pour les Jo du saut à la perche Laughing )
Je ne sais pas si monsieur d'Ormesson aurait aimé ton texte mais moi, j'en suis déjà totalement amoureuse.
C'est doux et fort, c'est beau, c'est la plume de Cassy sunny clap
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Admin Lun 11 Déc - 15:52

Merci merci merci mais je n'ai pas trop de mérite, je suis malade et obligée de rester confinée chez moi alors je m'ennuie et quand je m'ennuie, j'écris et comme la matinée a été longue, j'en ai profité pour prendre de l'avance sur la consigne pfiou
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Sherkane Lun 11 Déc - 17:16

Texte MAGNIFIQUE clap clap
Tu mets la barre très haut effectivement
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Ataraxie Mar 12 Déc - 17:59

Très beau texte, plein de poésie

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Xavier Eblo Mer 13 Déc - 0:40

Cassy, ton texte est superbe!!!! Dès les premières lignes on se laisse emporter... Et on regrette d'arriver trop rapidement à la fin!!! Et oui, lorsque l'on est un gourmand, comme moi, on a tendance à en vouloir un tout petit peu plus......

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  AlainX Mer 13 Déc - 10:17

Grandeur et servitude de l'écrivaine qui tâcheronne...
grandeur et humilité de la chercheuse de mots justes
grandeur et émotion de la praticienne de la tournure qui vous touche le cœur.

Enfin bref, notre Cassy au meilleur d'elle-même…

Prosterne
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Zéphyrine Mer 13 Déc - 11:01

J'aime beaucoup, quel merveilleux vocbulaire! clap l
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  catsoniou Jeu 14 Déc - 18:43

De plus, c'est un texte qui donne envie d'écrire tant il démontre l'éventail des possibilités pour celle et celui qui se saisit d'un crayon ... à papier  ou tout autre outil susceptible de satisfaire l'envie d'exprimer au delà de l'oralité tout le panel de ses sentiments ...

Quel talent
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Myrte Ven 15 Déc - 7:29

Cassy, tes mots, en les lisant, je les vois tracés  au crayon à papier entre les interlignes des pages brunes de ton cahier de brouillon... Ils sortent du plus profond de toi et font écho à nos mémoires, à nos émotions et touchent notre coeur...

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Chloé Dim 14 Jan - 19:20

J'ai eu le coup de coeur pour ton texte Cassy.  Il se lit comme une histoire, ton histoire.  Outre sa poésie, j'ai aimé sa grande générosité.  Tu donnes énormément de toi en l'écrivant.  Bravo !

Chloé
Occupe le terrain

Féminin Humeur : rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Ecrire jusqu'au renoncement Empty Re: A - Ecrire jusqu'au renoncement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum