Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A - Peu importe le flacon

+2
Admin
catsoniou
6 participants

Aller en bas

A - Peu importe le flacon  Empty A - Peu importe le flacon

Message  catsoniou Jeu 14 Déc - 18:26

Il voulait un crayon, un crayon à papier, le même que dans son enfance, un simple crayon à papier.

Parce que pour  le porte-plume et l’encrier fixé dans un trou de la table d’écolier, c’était encore trop tôt : ils  étaient réservés aux grands. Ceux qui ne faisaient pas de pâtés sur la page.

A propos de page,  question de bon sens,  écrire de gauche à droite  contrariait sa tendance naturelle.  Gaucher, il se refusait à la logique des droitiers.  Beaucoup plus tard, il apprendra que ce n’était pas si absurde *.  Mais, fallait quand même pas pousser la maîtresse qui avait concédé la possibilité  d’user du fameux crayon avec la main gauche. Bon garçon, il se plia à la discipline …  

Conjuguée avec l’écriture, il y  eut la lecture pour laquelle, il fut rapidement pris de passion.  La Comtesse de Ségur, Erkmann-Chatrian, RL. Stevenson, D. Defoe et bien d’autres permirent d’échapper à la banalité quotidienne de la campagne. Il y  avait aussi  La Fontaine, Victor Hugo ou encore Lamartine, mais là, il s’agissait de lectures imposées qu’il fallait restituer le lendemain. On appelait cette gymnastique la récitation. N’était-ce pas l’initiation à la prise de parole ?

En guise d’interprétation, les premières rédactions et, pour celles et ceux qui poursuivront les études, les dissertations seront  en quelque sorte des consignes d’écritures contenant leur lot de contraintes …

Mais point de clavier,  écran  et autres correcteurs d’orthographe  doublés du dictionnaire des synonymes sans lesquels on ne saurait plus écrire. Et il y  a ce puits de science qu'est le NET ... Cependant, il y  a toujours dans la maison, ici et là, un crayon à papier bien utile pour pallier au fonctionnement aléatoire du stylo-bille, ou encore pour quelque croquis ou dessin.  

Peu importe le flacon pourvu qu’on ait  l’ivresse.  L’essentiel  n’est-il pas de prendre plaisir à coucher sur le papier, fut-ce par l’intermédiaire   de  l’ordinateur,  des textes plus ou moins longs ?

Le petit dernier, fils de paysans modestes, ne pouvait imaginer qu’en prolongement du crayon à papier, il y aurait les livres  à porter à son actif. On lui eut dit cela qu’il se fut sans doute écrié :
- Le Père Noël, j’y crois pas trop …
Tant cela paraissait improbable, lui qui  en guise d’avenir, ne voyait guère plus loin que le cul des vaches qu’il amenait au pré et qui, relativement sages, lui permettaient de s’évader par la lecture. L’écriture, à part les exercices obligés, ça viendrait plus tard, beaucoup plus tard.

Aujourd’hui, au risque de passer pour immodeste,  je me dis qu’il a fait bon usage du premier crayon à papier. S’en souvenir avec un brin de nostalgie n’interdit pas d’applaudir  au progrès qui permet, à tout un chacun, plus facilement qu’hier, d’écrire   et être lu à des kilomètres et, cerise sur le gâteau,  quasi gratuitement.

Et il faut bien se rendre à l’évidence  avec une once de regret : un jour, je m’en irai sans avoir tout dit …


*    https://www.superprof.fr/blog/sens-ecriture-langue-arabe   /
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - Peu importe le flacon  Empty Re: A - Peu importe le flacon

Message  Admin Jeu 14 Déc - 21:02

... Et le petit dernier devint le grand Cats . Il fallait y croire au Père Noël flower

J'aime beaucoup ton texte qui nous replonge dans ton enfance clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Peu importe le flacon  Empty Re: A - Peu importe le flacon

Message  Xavier Eblo Sam 16 Déc - 11:09

Quel beau retour dans le passé... Et un brin nostalgique.... Qui m'a fait penser à la petite école de village, et classe, qui m'a permis de goûter aux mots et aux crayons....
Bravo... clap
Un fil très bien mené !!
sunny

Xavier Eblo
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Zen

Revenir en haut Aller en bas

A - Peu importe le flacon  Empty Re: A - Peu importe le flacon

Message  Zéphyrine Sam 16 Déc - 11:36

Ça m'a fait plaisir de te lire. Je suis inscrite sur kalé depuis septembre et j'ai déjà "usé " trois cahiers de brouillons pour écrire mes textes, je suis encore la petite élève qui essaie 'd'avoir de bons points! Défense de rire. Embarassed Embarassed
Vraiment bravo pour ce que tu m'as rappelé comme souvenirs!
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - Peu importe le flacon  Empty Re: A - Peu importe le flacon

Message  Amanda. Sam 16 Déc - 17:16

Moi qui te suis depuis longtemps, Cats, je te dis carrément qu'il n'est pas question de modestie dans le cas de ce petit garçon, mais bien de courage,de travail acharné, de lutte !
C'est entre autres pour cela que j'aime te lire ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Peu importe le flacon  Empty Re: A - Peu importe le flacon

Message  Myrte Mer 20 Déc - 7:59

Ton texte nous ramène sur les bancs d'école et à la découverte de l'écriture par ce petit garçon qui ne voyait, en guise d'avenir, guère plus loin que le cul des vaches... C'est peut-être cela qui a affamé son imagination et développé son talent !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Peu importe le flacon  Empty Re: A - Peu importe le flacon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum