Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le bibliobus

+2
Sherkane
Nerwen
6 participants

Le bibliobus Empty Le bibliobus

Message  Nerwen Sam 3 Mai - 19:19

« Bonjour Booky ! Quoi de neuf ce matin ?
—Pas grand-chose… Malgré le ciel bleu, la journée est bien grise. Sais-tu, ma belle, que c’est ma dernière tournée ?
—Ta dernière tournée ?
—Eh oui ! Je n’ai plus le droit de circuler avec cet engin.  Question de sécurité paraît-il…
—Oh, quel dommage ! C’est que je l’aimais bien, moi, ta « cabane à livres ». Tous, nous l’aimions bien… Et puis pour nous, au fin fond de la campagne, les livres nous relient au reste du monde. C’est bien le sens de la phrase que je t'ai recopiée l’autre jour…
—« On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit » : elle me plaît cette phrase, je comptais l’afficher sur la porte, mais je la donnerai à mon successeur…
—Ton successeur ?
—Tu n’as pas entendu parler du « Bibliobus » ?
—Ici ? C’est pour les citadins cette invention…
—Non, non, le Maire a fait voter l’acquisition du véhicule et en accord avec les services de la bibliothèque de M… il y aura un service de bibliobus chaque semaine.
—Vouii… Je vois…
—Dans un environnement moderne et fonctionnel, on vous offrira des services de prêts beaucoup plus riches, CD, vidéos, revues, que sais-je … Pour les livres, il y aura beaucoup plus de choix, les dernières parutions seront sur les étagères…
—On dirait que tu récites le prospectus publicitaire pour la promotion du fameux bibliobus…
—Le « flyer » tu veux dire ? Tout juste, Monsieur le Maire m’a conseillé de l’apprendre par cœur pour ne rien oublier…
—Et que va devenir ton stock ?
—Oh, ce ne sont que des vieilleries, des fonds de greniers ou de bibliothèques familiales… Ils seront brûlés je pense…
—Brûlés ! Brûlés les romans de Delly, de Max du Veuzit ou de Guy des Cars ? Brûlés les numéros dépareillés de La semaine de Suzette ou de L’Espiègle Lili ? Brûlés Walter Scott et Alexandre Dumas ? Brûlés Pardaillan et La Fille du Capitaine ? Brûlés tous ces livres certes vieillis, mais qui ont permis à des générations de lecteurs isolés de mettre le doigt dans le délicieux engrenage de la lecture…
—Calme-toi, voyons ! Tu auras les dernières nouveautés, les romanciers modernes…
—Et les conseils ? Qui les donnera dans ton « bibliobus » ? Un robot ?
—Mais non ! Le chauffeur sera formé pour ça, il aura un diplôme…
—Un diplôme ? Tu en as un diplôme, toi ? Non, mais tu as l’amour des livres et la connaissance intime de ton public, de ses goûts… Et pourquoi un chauffeur ? Pour conduire leur nouvelle invention ? Qui connaît le mieux le circuit de nos petits villages de la vallée ? S’il nous faut un « chauffeur » ce doit être toi !
—Le Maire a dit…
—Le Maire ? Je vais le voir de ce pas moi, le Maire, et tu me connais quand je monte sur mes grands chevaux ! Alors, crois-moi : on verra QUI conduira le Bibliobus dans l’avenir. Un bibliobus qui aura, et j’y tiens,  parmi toutes les « nouveautés », une section Mémoire des livres d’autrefois ! »
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Le bibliobus Empty Re: Le bibliobus

Message  Sherkane Sam 3 Mai - 21:48

Et oui on n'arrête pas le "progrès" et bientôt le bibliobus sera remplacé par les livres numériques, les "e-books eon line". Le Maire économisera chauffeur et camionette...
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Message  Escandélia Sam 3 Mai - 22:27

Bien vu Sherkane !
Pour le texte de Nerwen, très juste.
Dis moi, Nerwen, parmi tes romans désuets, vieillis, démodés, tu n'aurais pas un exemplaire de La Cabriole ? Parce que je le cherche désespérément . depuis de nombreuses années.
Ton interlocutrice, par ses réparties, me fais penser à quelqu'un qu'on connait bien ici, et que personnellement j'apprécie énormément !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  catsoniou Lun 5 Mai - 5:51

Il a toujours fallu des précurseurs et ton dialogue le confirme : le bibliobus qui rend aujourd'hui tant de services a certainement été précédé de camionnettes emplies de livres  qui avaient "des heures de vol".
Dans notre résidence précédente, la médiathèque, fort bien achalandée, a succédé à la bibliothèque créée par deux anciens aujourd'hui disparus auxquels succédait Marie-Louise qui n'avait sûrement pas de diplômes mais qui savait conseiller des lectures, mais c'était une figure, Marie-Louise !

Il faut bien évoluer et si les livres numériques ont leurs fans, pourquoi pas ?

L'essentiel, c'est que les lecteurs et lectrices, dévoreurs de bouquins, puissent s'approvisionner pour un prix très modique...

A l'heure de la cure d'amaigrissement imposée aux collectivités locales, c'est un acquis à préserver ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Admin Lun 5 Mai - 8:33

Ton texte m'a amené a une réflexion et des souvenirs.
Les médiathèques remplacent les grandes bibliothèques qui elles-même remplacent les petites bibliothèques.
Je me souviens lorsque je vivais dans un petit village de Charente (2500 habitants) il y avait une petite bibliothèque installée dans un vieux bâtiment de la mairie. Et les 2 personnes qui s'en occupaient étaient des bénévoles à la retraite. C'est là que j'ai donné l'amour de la lecture à mes enfants. On y allait chaque semaine chercher des livres et les dames nous conseillaient avec plaisir. c'était une ambiance très familiale qu'on ne retrouve plus de nos jours. Ça sentait le parquet ciré, les vieux livres mal rangés et c'était un vrai bonheur de se retrouver là tous les vendredi soirs.  
C'est à cela que ton texte m'a fait pensé et je t'en remercie  clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  tobermory Lun 5 Mai - 11:18

Joli texte, qui oppose judicieusement la convivialité et l’amour tout simple des livres et le tout-calibré de la vie d’aujourd’hui, le 100% sécurité, le 100% diplôme et le 100% tout-neuf (attention, un vieux bouquin c’est un nid à microbes et à virus, et pas seulement celui de la lecture)

« La semaine de suzette », je piquais à mes sœurs les albums que des amis bien intentionnés leur avaient offert. Mes parents, enseignants tout ce qu’il y a de plus laïques n’auraient jamais acheté cette publication catho. N’empêche, je trouvais les illustrations et les histoires très poétiques, à part une histoire de fantômes qui m’avait flanqué la frousse.

@Admin : moi aussi j'ai des souvenirs de bibliothèques de petits villages de Charente.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé