Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Texte de Chimilouve

+4
Chimilouve
Zéphyrine
Feuilledethé
Admin
8 participants

Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Texte de Chimilouve

Message  Admin Mer 21 Fév - 15:40

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai aimé les mots. Bien sûr, je ne me souviens pas d’avoir appris à parler. Mais bien celui d’utiliser les mots des grands, comme « dresser la table », alors que j’étais encore toute petite.

Mes premières lignes d’écriture, je les ai décalquées du livre « Petite Abeille a un petit frère ». Grâce à du papier pelure. Quelle fierté le soir, lorsque je les ai montrées à Papa… J’avais 5 ans et je ne savais pas encore vraiment lire.

Très vite, j’ai appris la lecture. Non, j’ai découvert la lecture. Un nouveau monde s’ouvrait à moi. (Je sais, c’est un cliché). Mais que d’aventures étaient possibles grâce à la magie des mots.

Tandis que je découvrais les histoires, que je m’en nourrissais, j’apprenais à tracer les mots sur le papier. A la main droite et à la main gauche. Des lignes de lettres tracées maladroitement. Puis de syllabes. Enfin des mots.

J’ai trouvé le chemin des bibliothèques. Et leurs trésors d’histoires. Une mine de plaisirs.

Dans le même temps, les mots sur le papier ont pris une tournure plus souple. Je déroulais les lettres sur le papier. Je les dessinais. En couleurs. Même maintenant que tout s’écrit à l’ordinateur, c’est sur le papier que je trace les mots. C’est une relation plus profonde, plus sensuelle qu’à l’écran. A l’écran, je perds mon orthographe. C’est sur le papier que je me penche pour dire ce qu’il y a de plus profond en moi.

J’ai appris que les mots pouvaient emprisonner. Mais qu’ils pouvaient délivrer aussi. Il m’est arrivé, lorsque les émotions étaient trop présentes, envahissant tout mon espace, de faire appel aux mots pour prendre de la distance. Mettre sur le papier ce que je ressentais, c’était avoir l’émotion devant moi et non plus en moi.

Et puis, le temps passant, très vite, trop vite, trop occupé, j’ai perdu le fil des mots.

Il y a quelques années déjà, j’ai fait l’expérience d’ateliers d’écriture dirigés. Qui m’ont permis à l’époque de retrouver le chemin des mots après une période désertique.

Et puis à nouveau une période de sécheresse.

Aujourd’hui, ce que j’aimerais, c’est retrouver cette sensation de liberté d’écrire sous consigne. Cette contrainte qui libère. Parce qu’elle ouvre des portes dont on ne savait pas qu’elles existaient et que, derrière, il y avait des émotions à trouver.

J’ai cherché des suggestions d’écriture sur Internet. J’ai vu votre site. J’y ai fait une première incursion. Puis une seconde. Enfin une troisième. Je me suis inscrite comme on se jette à l’eau. Et maintenant, l’attente. Vais-je trouver ma place parmi vous ? Vais-je réussir cet examen ? Vais-je surtout avoir l’occasion de retrouver les mots enfuis, les mots enfouis sous les contraintes du temps et sous l’indifférence qui a recouvert toutes ces émotions?

J’espère vous lire.

Vite.

Mon CV vous convaincra-t-il ?

Chimilouve.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  Admin Mer 21 Fév - 15:45

Avec un tel CV, on ne peut que te répondre oui, oui, oui! flower
Il y a de la place sur notre radeau kaléïdoplumes et l'envie de te découvrir un peu plus en lisant tes futurs textes.
Tu viens de Bruxelles? Bien, notre modératrice Amanda, elle-même Belge, sera très heureuse de te chapeauter si tu as besoin. En attendant, je te laisse découvrir les pièces cachées de notre grande maison.

Bienvenue
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  Feuilledethé Mer 21 Fév - 21:22

Bienvenue Chimilouve

Non, j’ai découvert la lecture. Un nouveau monde s’ouvrait à moi. (Je sais, c’est un cliché). Mais que d’aventures étaient possibles grâce à la magie des mots.
Cliché, peut-être, mais c'est tellement vrai, tellement représentatif. Oui, les mots permettent d'inventer, autant que de faire vivre l'aventure.

c’est sur le papier que je trace les mots. C’est une relation plus profonde, plus sensuelle qu’à l’écran. A l’écran, je perds mon orthographe. C’est sur le papier que je me penche pour dire ce qu’il y a de plus profond en moi.
Entièrement d'accord, l'ordinateur créé une sorte de barrière ; il n'y a pas mieux que de coucher, ou comme tu le dis si bien, de tracer, dessiner, ses lettres, ses mots pour les ressentir. En quelque sorte, la main fait le lien avec le cœur, avec l'âme, surtout quand elle dessine ...

Vais-je trouver ma place parmi vous ? Vais-je réussir cet examen ?
Ici, point d'examen, ni de note ; tu apporte tes mots quand tu veux, ou comme tu veux ; tu peux participer à toutes les consignes, ou en piocher par ci par là, ou pas, faire un coucou ou poser deux ou trois mots libres dans une tasse de café, une chaise de jardin ou sur la moustache du chat, mais le tout en respectant l'autre, les plumes et nos mots à toutes et tous dans la bonne humeur zen

Bienvenue
Feuilledethé
Feuilledethé
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : pas glop !

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  Zéphyrine Mer 21 Fév - 21:27

Bienvenue à toi!
Je suis heureuse de ne pas être la seule a écrire mes textes dans un gros cahier qui ne ressemble pas à grand-chose...
Je passe ensuite par l'ordinateur et là je stresse.
Il y a 6 mois maintenant que je suis inscrite et je peux t'assurer que la gentillesse et la bienveillance sont très importantes sur ce site;
Je me réjouis déjà de te lire. Vive nous
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty merci pour votre accueil..

Message  Chimilouve Jeu 22 Fév - 13:47

Il me reste à découvrir bien des choses.
Parmi lesquelles une navigation sur les différents onglets du site.
Je vais m'y attacher.
Sûrement.
Mais sans hâte.
A très bientôt.
Pour partager vos textes et les miens.

Chimilouve
Prend ses marques

Féminin Humeur : curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  Martine27 Lun 26 Fév - 18:47

clap J'aime beaucoup ton texte d'entrée. Bienvenue à toi !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  AlainX Lun 26 Fév - 18:59

Voilà un superbe texte d'entrée !
J'ai beaucoup aimé, parce que c'est tout à fait ça, le paragraphe suivant :

Aujourd’hui, ce que j’aimerais, c’est retrouver cette sensation de liberté d’écrire sous consigne. Cette contrainte qui libère. Parce qu’elle ouvre des portes dont on ne savait pas qu’elles existaient et que, derrière, il y avait des émotions à trouver.


bienvenue parmi nous et place à l'imaginaire et aux émotions !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  Coumarine Mar 27 Fév - 18:03

Oui, la consigne d'écriture au lieu de contraindre l'écrivant lui permet en effet d'ouvrir des portes auxquelles il/elle n'aurait pas pensé
Je suis bien d'accord avec toi!
Bonne route ici sur ce forum d'écriture
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  Amanda. Mer 28 Fév - 11:07

Bienvenue Chimilouve, ton texte d'entrée me plait beaucoup. Je serai ravie de t'aider si tu as un souci, n'hésite pas à m'envoyer un MP ( Message personnel) via la messagerie. Faut s'entraider entre compatriotes ! ange ~~
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Texte de Chimilouve Empty Re: Texte de Chimilouve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum