Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

A. L'atelier de peinture

+3
Cassy
Zéphyrine
Amanda.
7 participants

Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty A. L'atelier de peinture

Message  Amanda. Mer 28 Fév - 14:51

Il y a quelques années, ayant pris mes distances après 33 ans d’enseignement, je décide de m’inscrire à un atelier de peinture pour combler mes journées désormais libres comme l’air.

Je fréquentais déjà l’atelier d’écriture de Coumarine, mais cela ne suffisait pas à calmer ma soif d’apprendre du neuf, de découvrir d’autres formes d’expression.

A ce moment-là, aucun petit-enfant à l’horizon, pas de soucis familiaux, je suis prête à me lancer.

Je commence avec enthousiasme la peinture sur soie.
D’abord des foulards, des écharpes et puis de petites aquarelles, ma foi, assez réussies.
Je suis très heureuse de mon choix et encore davantage quand j'arrive  à en vendre dans des expos.

Les bonnes choses, comme vous savez, ne durent jamais longtemps.
Après quelques années, cet atelier est obligé de fermer pour des raisons techniques, plus de four disponible dans la région pour fixer la soie une fois peinte.

Qu’à cela ne tienne, j’essaie autre chose et trouve par hasard un atelier de peinture acrylique en région flamande. Un cours en Néerlandais ne m’arrête pas, je suis quadrilingue et donc je m’inscris.

Misère ! L’animatrice de cet atelier (présentée comme une grande artiste dans son pays)est ukrainienne. Elle parle un Néerlandais plus qu’approximatif et baragouine un Anglais qui lui est propre, mais que je comprends quand même par bribes.
Les autres participants pas ! Tous flamands de pure souche, ça râle ferme dès le début, car pour eux ne pas  parler leur langue équivaut à un sacrilège.

Le premier exercice consiste à reproduire une nature morte de Van Gogh, reconstituée sur une table devant nous en vrai. Tout y est : le chapeau de paille, la marmite, la bouteille, la cuiller et le reste…

Misère ! Moi qui dessine très mal, je respire un bon coup et me lance dans le dessin du chapeau de paille au crayon.

Stop ! No, no, pas de crayon, et la prof montre un pinceau avec lequel nous devons tracer la forme du chapeau.
Je cherche en vain un pinceau analogue dans mon attirail (j’ai racheté du nouveau matériel  dont une multitude de tubes d’ acrylique qui s’avèreront inutiles – la prof nous obligeant à fabriquer nous même nos couleurs – « the » casse-tête : bleu + jaune donne…. ? etc)

J’essaie avec un autre pinceau, trop gros le trait.
En acrylique ce qui est bien, c’est qu’on peut repasser sur une erreur autant de fois qu’on veut (ou presque parce que si tu en mets trop, cela devient pâteux)

Misère ! Mon chapeau de paille ressemble à une banane !

Je l’abandonne et passe à la serviette  et réussis à poser une belle trainée blanche sur ma toile. Encore raté !

J’essaie avec aussi peu de sucès la bouteille et la marmite.
Ma toile est digne d’un barbouillage d’un enfant de 3 ans !

Dans l’atelier autour de moi, certains sont déjà sortis, d’autres ruminent, la mine déconfite et la prof passe de chevalet en chevalet en répétant à l’envi  et en anglais «  No, not good, try again !»

Non, madame, je n’ai pas envie d’essayer encore et encore de reproduire cette nature morte. En plus,  vous changez sans arrêt les objets de place sur la table…Pour la perspective ?


Alors en bonne rebelle que je suis, j’ai évité de regarder la nature morte et son chapeau de paille et j’ai laissé aller mon pinceau.
En finale cela a donné une toile plutôt abstraite, dans le style Van Gogh, ciel bleu, soleil et ombres, champ de blé et coquelicots esquissés.

L’animatrice a ouvert de grands yeux en voyant mon travail. Elle m’a dit (en anglais) «  Je vois Amanda, que la nature morte ne t’inspire pas, je respecte ton choix. Fais les choses comme tu les sens »
Et depuis, j’ai pu peindre des tableaux de mon choix. Elle s’est contentée de me conseiller (à bon escient) en passant.

Pendant ce temps-là, et je ne vous mens pas, les autres ont continué à tenter de réaliser la nature morte et ce pendant tout le premier trimestre !







Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  Zéphyrine Mer 28 Fév - 15:34

Tu as écrit : "alors en bonne rebelle que je suis..." Et bien, je te crois!
Tu racontes très bien les histoires, la preuve ton nouveau livre. clap Plain
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  Cassy Mer 28 Fév - 16:57

Je t'envie de t'être lancée dans la peinture, comme ça, sans rien y connaître. J'ai sous les yeux le petit tableau que tu as peint pour moi il y a quelques années. J'aimerais savoir en faire autant!

Quadrilingue? Houlala! Je suis admirative; Français, Néerlandais, anglais et la 4ème c'est allemand?
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  Amanda. Mer 28 Fév - 18:02

Oui et un poco d'Espanol tambien. C'est mon métier !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  Coumarine Mer 28 Fév - 18:18

voilà un beau texte en forme d'histoire vraie!
Tu es remplie de talents, Amanda, c''est vraiment chouette sunny
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  Nerwen Jeu 1 Mar - 18:49

On sent le vécu dans ce texte ! Mais tu as réussi a imposer ton style et j'admire. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  Martine27 Sam 3 Mar - 16:13

Bravo à la rebelle, pas la peine de se lancer dans un loisir si c'est pour ne pas en tirer du plaisir !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  virgul Dim 4 Mar - 11:59

Introduire la consigne dans une histoire vraie et nous faire partager les premiers pas de l'apprentissage d'une nouvelle passion. Bravo pour la persévérance, et pour tes multiples talents: langues, écriture, peinture, toutes ces formes d'expression.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. L'atelier de peinture Empty Re: A. L'atelier de peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum