Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

A.Dans le silence le regard parle.

+6
FrançoiseB
Myrte
Cassy
Zéphyrine
Amanda.
AlainX
10 participants

A.Dans le silence le regard parle. Empty A.Dans le silence le regard parle.

Message  AlainX Mar 6 Nov - 12:31

Dans le silence le regard parle.

Après la seconde guerre mondiale, j'ai débarqué sur cette planète.
J'aurais pu écrire « après la deuxième guerre mondiale », mais cela suppose qu'il y en aura une troisième et comme je suis optimiste je préfère écrire seconde guerre mondiale.
Après la première, et les 111 millions 600 000 litres de sang déversés dans la terre, tout le monde avait dit qu'il n'y en aurait pas d'autres. Comme quoi la « vox populi » n'est pas toujours « vox dei ».

Ma famille fut égale à tant d'autres. Quelques ancêtres dorment dans les charniers. D'autres sont revenus et se sont terrés dans le silence.
Que pourrais-je donc raconter de ce temps-là si je ne l'ai connu que par les récits scolaires et de rares livres que j'ai commencé à lire et que je n'ai jamais terminé.

« Quelle connerie la guerre ! » répétait Jacques Prévert à Barbara.
Il pleut toujours sur Brest et la marche du temps ne changera jamais la bêtise humaine et l'arrogance des peuples inconscients.

« Mourir pour des idées, l'idée est excellente » dans la tête des généraux dégénérés des pays belligérants.
C'est peut-être de leur goût passionné pour envoyer les hommes à la boucherie, leur arrogance démesurée, et leur sens dévoyé de ce qu'est une patrie, qu'il faut précieusement garder mémoire. Se souvenir que ce sont quelques-uns-béciles  qui ont envoyé se faire massacrer des millions d'hommes de dizaines de pays. Plutôt que choisir la voie diplomatique !
Car sinon il y en aura toujours pour recommencer encore.
Mais, les soi-disant stratèges : leurs corps sont demeurés intacts, sans la moindre cicatrice,  dans les bureaux bien chauffés des états-majors.

Les survivants de mon entourage sont demeurés silencieux à jamais. À quoi bon évoquer l'horrible auprès de ceux qui vivent dans la quiétude de l'après.
Témoigner ? Sans doute. Merci à ceux qui en ont eu le courage.

Moi je n'ai vu d'un grand-père, plus maigre qu'un squelette, que les yeux  : des yeux desquels la vie s'était retirée au fond d'une mémoire en ruine. Un regard absent qui avait probablement déserté l'aujourd'hui.
Alors toute parole était inutile à celui qui savait comprendre par un regard du cœur.
Il suffisait de suivre ce regard qui allait se poser sur deux énormes douilles d'obus qu'il a gravées comme bien  d'autres l'ont fait, et qui trônaient sur la cheminée de faux marbre.
À côté se tenait une baïonnette allongée comme un cadavre. Il m'arrivait, jeune enfant, de vouloir la toucher, peut-être même la prendre pour en faire une épée de Zorro. Mais le grognement énervé du grand-père éloignait ma main automatiquement de la baïonnette qui avait peut-être transpercé le ventre d'un ou plusieurs Allemands.

« Quelle connerie la guerre ! » À présent que mon petit-fils s'est lié d'amitié avec son correspondant allemand et qu'ils partiront l'été prochain en vacances ensemble visiter l'Europe.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A.Dans le silence le regard parle. Empty Re: A.Dans le silence le regard parle.

Message  Amanda. Mar 6 Nov - 12:39

AlainX, je me suis permis d'éditer ton texte et d'y ajouter la lettre A;
Tout est dit dans ce texte, " quelle connerie, la guerre" aurait aussi été un bon titre.

Quand j'étais étudiante en allemand, je suis partie un mois dans une famille allemande dans la Ruhr où j'ai été accueillie comme la 5e fille de la famille. Mes parents étaient affolés, j'ai bravé l'interdit et aujourd'hui encore je suis en contact avec mon amie et sa famille. Mes parents n'ont jamais compris !

Alors pour ton petit-fils, qu'il y aille et sans préjugés !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  AlainX Mar 6 Nov - 13:02

Amanda. a écrit:AlainX, je me suis permis d'éditer ton texte et d'y ajouter la lettre A;
[...]
Alors pour ton petit-fils, qu'il y aille et sans préjugés !

Merci beaucoup pour la modification d'édition du texte.

Quant à mon petit-fils, 17 ans, si si, il y a des préjugés :
il aime beaucoup l'Allemagne et les Allemands.
Ayant fait toute une scolarité bilingue français/allemand depuis la maternelle (même trilingue plus tard) il parle couramment allemand et anglais (et même français !)
Ses frères et sœurs c'est pareil.
Je lui ai dit qu'il devait maintenant se mettre au mandarin s'il veut trouver du boulot intéressant… !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Message  Zéphyrine Mar 6 Nov - 16:26

Pourvu que ça n'arrive jamais plus et si ça arrivait encore j'ai l'impression qu'il y aurait beaucoup de déserteurs!
Ton texte illustré bien la phrase " Quelle connerie la guerre! "
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Cassy Mar 6 Nov - 17:35

Chez ma belle-mère il a aussi 2 têtes d'obus sculptées, héritage de son père Gabriel. Et j'ai le fusil (sans la baïonnette) du poilu.
Oui quelle connerie la guerre et si les français n'avaient pas été aussi haineux après cette première guerre, voulant faire payer à tout prix l'Allemagne en la mettant sur la paille pour quelques décennies, sans doute que la seconde guerre mondiale aurait été évitée.

Est-ce que cela nous sert de leçon? Quand j'entends les propos haineux de certains dirigeants Européens (et d'ailleurs) je me dis que l'histoire finira par se répéter!

Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Message  Myrte Mer 7 Nov - 5:53

"Quelques ancêtres dorment dans les charniers. D'autres sont revenus et se sont terrés dans le silence."
En lisant ces mots, j'ai pensé "ceux qu'on n'a pas enterrés se sont terrés" ...
J'ai aimé ta façon d'aborder la consigne à travers le regard absent  et le silence de ce grand-père.
Si le grand-père ne parlait plus, l'arrière-petit-fils lui parle trois langues !
Ton texte se termine sur cette note positive et dans la paix, ça fait du bien !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  FrançoiseB Mer 7 Nov - 22:00

Oui, quelle connerie la guerre, je crois que nous sommes tous d'accord. Mais alors, pourquoi tant de haine encore entre les gens ? N'ont-ils rien compris ? Je pense que certains, en effet, n'ont rien compris. Mais heureusement aussi, il existe l'amour et le désir de paix dans le coeur de beaucoup, c'est réconfortant. ♥️

Merci pour ce partage, Alain. Smile
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Message  virgul Ven 9 Nov - 10:17

Le silence et un regard qui hurlent l'effroyable. Un magnifique texte qui se termine sur une note d'espoir. Très touché par ton texte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Martine27 Dim 11 Nov - 11:25

Issue d'une famille de femmes, je n'ai connu aucun grand-père ou arrière-grand-père, mes souvenirs à moi sont ceux de l'arrière ! J'ai aimé tes un-béciles. Malheureusement, ils y en a encore beaucoup trop sur notre terre !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  catsoniou Lun 12 Nov - 9:07

"Quelle connerie, la guerre" !

Plus ou moins confusément, était-ce la pensée de très nombreux soldats vivant cet enfer ...

Peut-être ce qui manque dans nos récits, est-ce des textes se référant à ceux qui se sont rebellés, et parfois même pas, et qui cependant figurent parmi les fusillés pour l'exemple ... Horreur de l'horreur !
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Chimilouve Jeu 15 Nov - 12:45

Merci pour ton très beau texte.
Il touche au coeur.
sunny

Chimilouve
Prend ses marques

Féminin Humeur : curieuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé