Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A. Pensée prospective

+5
Charlotte
catsoniou
FrançoiseB
Zéphyrine
AlainX
9 participants

Aller en bas

A. Pensée prospective Empty A. Pensée prospective

Message  AlainX Mar 27 Nov - 11:21

Pensée prospective.


Ce garçon était largement capable de mener sa barque sans difficulté. Après tout, c'était celle que son père lui avait léguée avant de mourir foudroyé par un virus apparut avec la pollution
Sur cette barque, il avait appris à naviguer, à manœuvrer la godille, à lancer le filet, à ramener quelques poissons pour l'ordinaire de la famille.

Il n'y avait plus de poissons. Tant pis. L'ordinaire serait l'exception.
En regardant le désastre, il pensait à nous, les occidentaux. Nous qui lui envoyons nos ordures, parce que les courants les ramènent toujours sur les rivages où s'entassent les pauvres. Nous les riches, nous avons toujours su choisir les meilleurs endroits pour y vivre.

Fort heureusement, il ne peut aller à l'école. Sinon il aurait pu s'instruire. Il aurait couru le risque d'apprendre que les nantis se plaignent sans arrêt. Rien n'est jamais suffisant pour eux, alors qu'ils vivent dans la gabegie permanente. Mieux vaut qu'il ne sache pas tout cela, il risquerait d'en mourir sur place.
Mourir de la honte d'être humain.

Pendant ce temps-là, quelque part dans l'Europe des riches, une mère de famille, dont le mari est PDG d'une multinationale, regarde sa progéniture s'amuser gentiment dans l'immense propriété de 50 ha que possède papa. Elle espère que son fils prendra la succession, et qu'il rendra la famille encore plus riche qu'elle ne l'est actuellement.
Pour  cela il faut un esprit sain dans un corps sain. Aussi, afin qu'il puisse dégourdir ses petites jambes de capitaliste en puissance, la maman attentionnée a fait construire pour le fiston des cabanes dans le bois privé. Son PDG de mari lui a facilement trouvé  des travailleurs immigrés sans-papiers, vu qu'il en exploite des milliers.
`
Madame estime que ceux-là ont de la chance, ils vont travailler au grand air pour elle, plutôt que sur les chantiers à des travaux dégueulasses que les Européens ne veulent pas faire. Elle achète ainsi sa bonne Conscience. Mais l'immense avantage est que pour seulement quelques euros par mois ils travaillent plus de 50 heures par semaine. Et de quoi pourraient-ils se plaindre, ils sont nourris gratuitement grâce à la générosité de Madame.

L'avenir est donc radieux pour la femme du PDG de la multinationale et son rejeton. Elle pense avec conviction dans son for intérieur : «Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera perdu »

AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  Zéphyrine Jeu 29 Nov - 10:55

Très vrai et très cruel ton texte!
Je pense que la femme du PDG croit vraiment détenir la vérité, c'est ça qui est grave. Non?
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  FrançoiseB Jeu 29 Nov - 11:28

Un contraste saisissant entre deux mondes diamétralement opposés...
Oui, un texte très vrai, et très cruel aussi... Sad
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  catsoniou Jeu 29 Nov - 11:34

C'est, hélas, une histoire cruelle
mais ô combien réaliste d'un état d'esprit des possédants  ....  clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  Charlotte Jeu 29 Nov - 17:04

Quel portrait affreux de notre civilisation. Mais bien réel quand même.
Et maintenant qu'est ce qu'on fait?

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  AlainX Jeu 29 Nov - 17:43

C'est un portrait que l'on aimerait tant occulter. D'autant qu'il n'est pas facile de reconnaître que les possédants c'est nous… la civilisation dite occidentale.

Nous, les nantis de la planète, dans notre générosité, nous laissons à 80 % de la population mondiale le soin de se partager 5 % des richesses de la terre…
ça devrait leur suffire ! Non ?
Après tout c'est normal que 95 % de la richesse mondiale appartienne au 20 % que nous sommes !

Est-ce qu'on va faire quelque chose ?
Comme d'habitude… on va attendre que d'autres que nous commencent à mieux partager… puisque, individuellement, nous estimons n'être responsables de rien. Et qu'au contraire on devrait en avoir toujours plus. C'est bien connu, les riches ce sont toujours les autres.

Quelqu'un m'a dit que j'étais pessimiste.
Je me contente de regarder l'inégalité effrayante que nous avons créée.
Tant que l'on restera dans le déni à ce sujet, on ne progressera pas. Et je suis comme les autres, j'ai encore tendance à me boucher les yeux. Après tout à chacun ses problèmes…

Il faudra sans doute attendre que les 80 % qui veulent leur part du gâteau nous envahissent pour venir nous la piquer par la force.
C'est d'ailleurs commencé.
Est-ce qu'ils auront vraiment tort ? ?
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  catsoniou Jeu 29 Nov - 18:02

les possédants c'est nous…

Heu  ... Je ne me sens pas possédant de grand-chose :
j'habite une maison que j'ai restauré à la sueur de mon front
(maison dont personne ne voulait parce qu'elle ne payait vraiment pas de mine)
Dans ma vie active, je n'ai rien fait qui ait contribué à polluer ou détériorer la planète
et vu la minceur de ma retraite, ce que je peux consommer ne crée pas excessivement de nuisances.

Mince, ma pension, certes, mais, ça ne m'interdit pas l'altruisme, la solidarité active
en se "décarcassant"  dans l'associatif  ...

J'ai bien un jardin, mais cette année encore : produits phyto sanitaires  zéro
Et depuis mes vingt ans  - ça fait une paille ! -  j'ai été dans ces luttes qui si elles avaient vraiment abouti,
le monde libéral qui pollue , gaspille, gâche ne serait pas si arrogant  et destructeur  ...

Alors, s'il y  a inégalités, et c'est incontestable qu'il y  a, je n'ai à cet égard aucun sentiment de culpabilité
Humour :
moi qui me croit athée, quand j'arriverai devant Saint-Pierre, je lui conterai tout cela et alors
l'homme extraordinaire  qui  patronnait une grande marque automobile et moi  , j'ose espérer qu'ils nous fera pas voisiner !
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  Myrte Sam 1 Déc - 12:10

Quand tu dis "nous", Alain, tu parles du monde occidental nanti. Nous avons bien conscience de cette inégalité et du danger que cela entraîne. Nés du bon côté, nous sommes loin d'être les meilleurs. L'argent en est responsable et les grandes multinationales pourrissent la planète allègrement.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  Martine27 Sam 1 Déc - 15:46

Et une grande question se pose "quel intérêt d'être le plus riche du cimetière" ?
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  virgul Sam 1 Déc - 16:15

Et l'inégalité entre nous, "petits bourgeois", et les 5 premiers pour cent reste énorme! Une telle richesse est impossible sans l'exploitation des autres, et un jour ça va péter!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  AlainX Sam 1 Déc - 18:41

Martine27 a écrit:Et une grande question se pose "quel intérêt d'être le plus riche du cimetière" ?


J'ai l'impression que les pharaons d'Égypte qui ont construit leur tombeau en forme de pyramide, avaient leur réponse…

Dans un autre registre, un multimilliardaire s'écriait : je ne peux pas mourir, je suis le plus riche du monde !

On peut quoi qu'il en soit faire une constatation : les linceuls n'ont pas de poches !
Nonnnnn
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  Ataraxie Dim 2 Déc - 9:47

En ce dimanche pluvieux, je n'aime pas me réveiller face à la Conscience. Alain, tu m'en m ..... Tu as raison. Je possède peu mais c'est déjà beaucoup. Cultiver l'Etre, freiner son avoir, faut du courage et de l'espérance.

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Pensée prospective Empty Re: A. Pensée prospective

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum