Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

A. La cabane de Théodore

+2
FrançoiseB
Myrte
6 participants

A. La cabane de Théodore Empty A. La cabane de Théodore

Message  Myrte Sam 1 Déc - 7:46

Théodore n’avait pas un sommeil de qualité. Il s’endormait sans difficulté le soir lorsqu’il se couchait mais se réveillait systématiquement dès deux heures du matin sans  jamais parvenir à se rendormir. Il se tournait et se retournait dans son lit sans parvenir à replonger dans le monde des rêves. Il se levait alors, agacé, et regardait par la fenêtre la tour voisine, le bâtiment D2. Pas une lumière, tout le monde dormait sauf lui. Parfois, il entrevoyait la lueur bleutée et changeante d’un téléviseur allumé et cela le rassurait, quelqu’un ne dormait pas comme lui, il se sentait moins seul.
Il avait essayé la lecture, les mots croisés, les sudokus, écouter de la musique, essuyer et ranger la vaisselle de son dîner, rien n’y faisait.
Son ami Henry lui avait dit : moi j’ai une technique infaillible : je reste couché, je ne me relève surtout pas et je pense à quelque chose d’agréable, à un endroit où j’aimerais être. Essaye, tu verras ça marche.
Théodore, cette nuit-là lorsqu’il s’éveilla resta emmitouflé dans sa couette, n’ouvra même pas les yeux pour vérifier l’heure sur l’écran lumineux de son réveil et se mit à réfléchir à ce qui lui ferait plaisir. Etre loin de ce quartier bétonné, sans âme. Il s’imaginait dans une forêt. Oui, c’est ça, une forêt profonde avec l’odeur de l’humus, des troncs moussus, le craquement des feuilles mortes sous les pas, le grincement des branches dans la brise légère, le chant des oiseaux des bois, le frôlement furtif d’une biche apeurée. Vivre dans la forêt, finalement c’est ce qui lui plairait. Etre au plus près de la nature. Suivre les saisons. Se construire une cabane. Oui, c’est ça, une cabane en rondins avec un auvent sur le devant et un rocking-chair. Il imaginait alors l’intérieur de sa cabane. Une cheminée avec un bon feu pour l’hiver. Un canapé confortable, des lampes à huile et des bougies. De jolis rideaux à carreaux aux fenêtres. Un mobilier rudimentaire, le strict minimum, il n’avait pas besoin de grand chose. Il irait chercher l’eau à la rivière, oui un torrent qui passerait pas très loin et dont il entendrait le clapotis. Le bruit de l’eau pour dormir. Ou alors un lac. Un lac qu’il verrait de son auvent, assis sur son rocking-chair. Oui, c’est ça, une cabane en bois au bord d’un lac. Il pêcherait sur sa barque. Et à cet instant lui revint en tête une photo aperçue  dans un magazine cet après-midi chez le dentiste. Une image choquante d’un enfant debout sur une barque au milieu d’une mer de détritus en Indonésie et qui ramasse les déchets en plastique pour les revendre. Les détritus du monde entier qui sont en train de former un septième continent. Nos propres déchets qui tuent les poissons… Mais Théodore s’interdit toute pensée négative. Henry lui a dit que c’était mauvais pour le sommeil. Revenons à ce lac paisible et propre. Peut-être même que ses amis viendraient pêcher avec lui et ensuite ils feraient griller le poisson et le mangeraient ensemble. Et puis un jour aussi, assis sur son rocking-chair, il verrait une jolie femme se déshabiller et se baigner. De loin, il distinguerait ses formes arrondies et gracieuses se plonger dans l’onde fraiche. Soudain, elle appellerait au secours car elle se noierait et il accourrait pour la sauver. Elle l’enlacerait fort pendant qu’il la ramènerait sur la berge. Il la frictionnerait avec une grande serviette et lui proposerait de venir boire un thé bien chaud. Oui, la cabane c’était une bonne idée. Théodore s’était rendormi sans sans apercevoir.
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois rien ne saura perdu…

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. La cabane de Théodore Empty Re: A. La cabane de Théodore

Message  FrançoiseB Sam 1 Déc - 10:02

Une jolie façon de rêver et de s'endormir, et oublier la réalité qui n'est pas toujours de bon goût, une visualisation positive très efficace.

Merci pour ce récit, Myrte, j'ai beaucoup aimé. Smile
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Message  Zéphyrine Sam 1 Déc - 11:17

Magnifique ton idée! Très bien écrit en plus.

Tu décris là une technique que j'emploie souvent quand je ne dors pas.
Bien sûr, le rappel de cette pollution, oblige à rester éveillé un bon moment... Quel talent
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Message  Martine27 Sam 1 Déc - 15:54

Juste avec qu'admi ne te le dise, un peu plus de paragraphes s'il te plait. Le rêve de Théodore sera encore plus agréable à lire, c'est vrai que ça fait de bien pour s'endormir la positive attitude (ou alors il faut un chat, ça déstresse bien aussi)
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Message  virgul Sam 1 Déc - 15:57

Très jolie description d'une vie rêvée dans la nature et une façon originale de traiter la consigne. Un tout petit conseil: ton texte gagnerait à être un peu plus aéré.
Henri est de très bon conseil aussi, à retenir.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Charlotte Sam 1 Déc - 16:33

Ca fait du bien de rêver. C'est le réveil qui est dure.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Myrte Sam 1 Déc - 17:09

Merci pour vos conseils d'écriture! La dernière fois, on me reprochait de trop aller à la ligne ! Smile
Là, c'est un peu volontairement que j'ai adopté le non retour à la ligne pour donner un effet de pensées qui s'enchainent quand on laisse son esprit voguer. mais je comprends, ça peut être pénible à la lecture;

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé