Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence

3 participants

Aller en bas

B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence Empty B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence

Message  Tadig Ven 7 Déc - 14:32

Oui ce mot m’enchante : regard de bienveillance ou écoute bienveillante peuvent être positifs. Pourtant je me garde de l’utiliser. Entendre qu’un patron fait preuve de bienveillance à l’égard de sa femme de ménage, ou encore d’un instituteur à son élève, d’évidence ces situations de subordination ou hiérarchique rendent impossible la réciprocité.
Seul un rapport égalitaire permet une vraie bienveillance. Pour y croire il faudrait alors la qualifier. Il en est ainsi d’autres mots qui engendrent une confusion dans la relation. Alors par prudence je m’interdis de les utiliser, je ne dois pas être le seul à ressentir leur connotation.

Tadig
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence Empty Re: B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence

Message  FrançoiseB Ven 7 Déc - 16:22

Il y a plusieurs formes de bienveillance, celle dont tu parles à propos de l'instituteur et de son élève, si elle est sincère et empreinte de respect, peut pourtant être grandement aidante et positive pour l'enfant. C'est mon avis. Wink
FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence Empty Re: B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence

Message  trainmusical Dim 9 Déc - 23:16

Tadig a écrit:...à l’égard de sa femme de ménage, ou encore d’un instituteur à son élève, d’évidence ces situations de subordination ou hiérarchique rendent impossible la réciprocité.
Dommage pas la réciprocité, mais en analyse transactionnelle, c'est cette égalité qu'il faudrait retrouver, qui est synonyme de respect. C'est mon humble avis sur ce texte bien posé.
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence Empty Re: B – Bienveillance, ce mot m’incite à la prudence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum