Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A. Biscottine en Laponie

+4
FrançoiseB
Zéphyrine
Amanda.
AlainX
8 participants

Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty A. Biscottine en Laponie

Message  AlainX Mar 18 Déc - 19:12

A. Biscottine en Laponie Conte_10
Biscottine en Laponie
Ou massacre à la friandise !



Cette nuit-là, aux confins de la Laponie, Biscottine avait pris l'initiative de convoquer Farina, qui vivait en sac depuis fort longtemps,  Sucrier, Beurrier et Lécrémé
Levure, qui gonflait tout le monde avec ses états d'âme, avait intercepté le mail et trouva que ça ne manquait pas de sel de l'avoir oublié, comme ce dernier ingrédient d'ailleurs. Il surgit donc au beau milieu de la réunion et se répandit comme une poudre pulvérulente indiquant que, comme à son habitude, il allait faire se lever toutes les questions non résolues jusque-là.

Biscottine évita d'adopter un ton cassant comme à son habitude. Elle se fendit même d'un sourire.
— Mais non, ce n'était pas une cabale contre la levure, ni contre le sel. Il s'agissait d'une simple erreur de l'ordinateur à pédales.

Pour apaiser les choses, Sucrier se montra tout miel et tout sucre, Beurrier se fit tendre et fondant. Lécrémé avait la bouche pleine de paroles douces.

— Revenons aux choses sérieuses, déclara Biscottine, c'est bientôt Noël et il serait temps d'arrêter de ne produire que des biscottes. Cette année il faut absolument que l'on arrive à créer un gâteau de Noël digne de nous.

— Un genre de pain d'épices ? Suggéra Sucrier
— pourquoi pas ! C'est une bonne idée renchérit Lécrémé.
— En forme de père Noël, compléta Beurrier.

Évidemment, Levure estima que tout cela était de la poudre aux yeux, qu'il ne fallait pas le prendre pour plus champignon qu'il n'était, et qu'il finirait par tous les trucider, se chargeant lui-même de leur mise en bière de levure.

Biscottine pensa qu'elle allait vraiment finir par craquer. Cela faisait longtemps qu'elle regardait Levure d'un mauvais œil. Son esprit de levure raplatie n'était plus tolérable.

C'est alors qu'apparut dans le ciel une étoile, qui se mit à briller plus fortement qu'à l'habitude.
— C'est l'étoile Paul-Air ! S'écria Lécrémé, qui cherchait toujours à ramener sa  sauce.
— Mais non clama Sucrier, c'est la lampe torche du Père Noël. Il va nous demander ce qu'on a préparé cette année. Et on a rien décidé !

Effectivement c'était lui.
— Noyeux Joël ! Lança-t-il toujours guilleret, avec son amour des contrepétries foireuses. Vu que nous sommes en Laponie je viens aux nouvelles fraîches ! (Encore une qu'il aurait mieux fait d'éviter).

Biscottine improvisa :
— Cette année nous ferons du pain d'épices !
— Du pain à la pisse ? s'étonna le Père Noël qui devenait complètement sourdingue. (Décidément le vieux ne s'arrangeait pas !)

— Laisse béton, souffla Beurrier, qui connaissait par cœur les chansons de Renaud.
— Pas question de faire des friandises sucrées, imposa le Père Noël qui avait enfin compris : le MINISTÈRE MONDIAL DE LA SANTÉ l'interdit désormais. Même si lobby des dentistes s'y oppose parce qu'il n'y aurait plus suffisamment d'enfants aux dents cariées pour leur permettre de vivre décemment.

Farina, qui n'avait encore rien dit, bondit de son sac. Elle qui d'habitude est toute blanche, rosissait presque de joie !
— Super ! On va faire des galettes toutes simples rien qu'avec moi et de l'eau. Nous allons inaugurer une nouvelle ère. Les Noël spartiates. La fin de la gabegie. La mort de l'hyper-consommation. Le retour aux choses simplissimes. L'éradication de la confiserie.
Nous déclarerons Beurrier et Sucrier ennemis mondiaux. Ils seront mis au ban de la société.

Ces propos furent le déclencheur de la bagarre générale. Biscottine tomba en miettes, Beurrier s'est retrouvé les œufs au beurre noir, Sucrier succomba et désormais sucre les fraises, Lécrémé finit par tourner sur lui-même jusqu'à en perdre l'esprit.

Cette année-là, mais aussi celles qui suivirent, des enfants attendirent longtemps le Père Noël… jusqu'à ne plus y croire.

Ce fut vraiment une nouvelle ère.

-----------------

Pour la petite histoire, cette bidouille à partir d'une biscotte, a servi il y a quelques années pour créer une petite histoire sous forme de diaporama pour mes petits enfants en bas âge…( les héros de l'histoire étaient une biscotte (Biscottine) et une tasse de café (Tasaka)…) malheureusement le truc a été perdu comme d'autres fichiers à l'occasion de l'achat d'un nouvel ordinateur..
Bon, c'était pas non plus un machin pour le festival de Cannes !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  Amanda. Mer 19 Déc - 15:21

Mais quelle imagination débordante ! Où vas-tu chercher tout cela ? Déjà rien que les noms de protagonistes, puis l'idée, les idées multiples, le Père Noël sourdingue avec ses jeux de mots et puis la photo, superbe illustration de e conte.
Dommage que le diaporama se soit perdu, je suis sûre que là on a raté quelque chose !

J'en arrive à la conclusion que ta plume a plusieurs cordes à son arc, si je puis me permettre...
Dans tous les genres tu es comme un poisson dans l'eau et encore plus, là où on aurait pu s'attendre à moins...
On va devoir s'y faire nous avons un AlainX talentueux qui relève tous les défis !
Joyeux Noël et merci, je l'ai déjà relu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas... Soleil
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  Zéphyrine Mer 19 Déc - 17:13

C'est un conte de Noël vraiment original, décalé et très amusant à lire!
Dommage qu'il n'y ai pas plus de contrepétries,car ça j'adore!
La vidéo devait être magnifique... Tu cartonnes
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  FrançoiseB Mer 19 Déc - 17:45

Oui, quelle imagination ! et de jeux de mots succulents ! Smile

C'est vrai, ta plume est vraiment habile dans tous les domaines, et on ne s'en lasse pas ! clap

Merci Alain. Bonnes fêtes de Noël à toi !

Bisous

FrançoiseB
FrançoiseB
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  Charlotte Ven 21 Déc - 17:16

Mais où vas-tu chercher tout çà? Tu as une imagination débordante. Parfois je dois te relire deux fois pour vérifier si j'ai bien lu!

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  Martine27 Sam 22 Déc - 10:10

J'A-DO-RE !!! Un conte de Noël joyeusement délirant bravo !!!
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  Myrte Sam 22 Déc - 16:55

Quelle délicieux conte gourmand et insolent à souhait ! Tu joues très habilement avec les mots et les images !

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  Nerwen Mer 26 Déc - 18:18

Quelle facilité à manier l'humour pour ce conte de Noël étonnant ! Vraiment BRAVO ! Tu cartonnes
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Biscottine en Laponie Empty Re: A. Biscottine en Laponie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum