Transhumance
4 participants
Page 1 sur 1
Transhumance
Chaque année au mois de juin a lieu la montée aux estives des animaux, c'est la transhumance.
Cette coutume ancestrale vit au rythme des saisons.
Moutons, chevaux, vaches, partent de la vallée, traversent les villages et montent sur les hauteurs, chercher l'herbe fraîche.
Le berger les accompagne, il restera avec le troupeau durant les 3 mois d'été, vivant dans la cabane de berger, au plus près de ses bêtes, fabriquant le fromage sur place (ce fromage n'est pas celui qu'on vend aux touristes qui ont le courage de monter jusque là-haut, car, comme chacun sait, il faut plusieurs mois pour faire un bon fromage!)
Je vous propose de vous inspirer des ces deux photos (la première est prise en Hautes Pyrénées, près du lac de Lagües. La seconde est prise en vallée d'Ossau, sur la montagne verte) Pour écrire un texte dont le thème est:
Cette coutume ancestrale vit au rythme des saisons.
Moutons, chevaux, vaches, partent de la vallée, traversent les villages et montent sur les hauteurs, chercher l'herbe fraîche.
Le berger les accompagne, il restera avec le troupeau durant les 3 mois d'été, vivant dans la cabane de berger, au plus près de ses bêtes, fabriquant le fromage sur place (ce fromage n'est pas celui qu'on vend aux touristes qui ont le courage de monter jusque là-haut, car, comme chacun sait, il faut plusieurs mois pour faire un bon fromage!)
Je vous propose de vous inspirer des ces deux photos (la première est prise en Hautes Pyrénées, près du lac de Lagües. La seconde est prise en vallée d'Ossau, sur la montagne verte) Pour écrire un texte dont le thème est:
"La montée aux estives"
Contrainte: insérer la phrase suivante:
Au fond de la poche, l'ustensile indispensable
Lundi prochain, le 7 juillet, sera postée la dernière consigne de la saison.
Aux alentours du 10 juillet je posterai les consignes estivales qui prendront le relais jusqu'à fin août.
Bonne semaine à tous
Admin- Admin
Re: Transhumance
Dis Admin, où sont donc les photos ?
Parties elles aussi en transhumance les coquines ????
Parties elles aussi en transhumance les coquines ????
Tornade- Kaléïd'habitué
Hum, elles viennent d'apparaitre !
La magie de Kale !
La magie de Kale !
Tornade- Kaléïd'habitué
Il y a aussi la transhumance de Rocamadour à Luzech (Lot)
Ici, le 19 avril 2014
Ici, le 19 avril 2014
catsoniou- Kaléïd'habitué
Il y a un très bon film sur la transhumance, que j'ai vu cette année en Dvd : "Hiver nomade". Mais comme son titre l'indique, il s'agit de la transhumance d'hiver.
Il y a aussi la transhumance des touristes^^
Le mot "estives", je le connais de fraîche date, pour l'avoir lu dans un texte de Jean-Pierre...
Il y a aussi la transhumance des touristes^^
Le mot "estives", je le connais de fraîche date, pour l'avoir lu dans un texte de Jean-Pierre...
tobermory- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1