Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Le Rebouteux

+3
catsoniou
Nerwen
Amanda.
7 participants

Le Rebouteux Empty Le Rebouteux

Message  Amanda. Mer 17 Sep - 15:56

Ne le dis à personne,
Je suis le Rebouteux
J’ai hérité du Don,
Le Don de Dieu…

Un Dieu nommé Jésus fut le premier.
Pour lui déjà, cela s’est mal terminé !
Les éminences de la Faculté
Défendent leur savoir avec âpreté
Et se targuent d’avoir tué le métier…

Ne le dis à personne,
Je suis le Rebouteux…

Persécuté des siècles durant
Je reste bien présent
Au fond de ma campagne.
Le bouche-à-oreille m’envoie toutes sortes de gens,
Des loqueteux, des malheureux et même des nantis malchanceux
Me supplient d’enlever le feu,
Qui leur brûle la peau, le dos ou les entrailles…

Ne le dis à personne
Je suis le Rebouteux
Je suis né avec ce Don,
Le Don de Dieu.

Mes mains se posent sur le feu
Je le laisse venir à moi lentement
Je l’aspire et il s’éteint doucement.
C’est fini, le mal est parti et les malades guéris !
Une entorse, des verrues, un lumbago
Des morsures, des brûlures,
Un genou de guingois
Moi, le Rebouteux,
J’ai le Don de guérir tout cela,
Le Don, le Don de Dieu.

Ne le dis à personne,
Je suis un homme bon
Mon Don, je n’en use qu’à la demande
Et ne demande jamais rien en échange.

Je suis le Rebouteux
Ne le dis à personne

• Il n’y a pas photo, vous comprendrez pourquoi

Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Le Rebouteux Empty Re: Le Rebouteux

Message  Amanda. Mer 17 Sep - 16:01

Cet homme existe, je l'ai rencontré dans un vieille ferme de la Drôme. Il est assez âgé mais pas gaga. Il refuse tout argent, on peut à la rigueur lui acheter un lapin ou une poule ( non plumée), des oeufs ou alors lui glisser un billet de 5 Euros pour la tirelire de son petit-fils, la gamin qui court dans le champ et qui habite juste à côté.

Il y a quelque temps un journaliste de Canal + s'est fait soigné par lui et a réalisé un dvd intitulé " Enlever le feu"

Sur une table, il y a une pile de ces dvd, si le coeur vous en dit, il vous les donne,cela ne l'intéresse pas.
Incroyable, non ?
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Message  Nerwen Mer 17 Sep - 16:13

Les rebouteux, ou quelque soit le nom qu'on leur donne, sont encore bien présents aujourd'hui et pas seulement dans les campagnes. Leurs talents ou leurs dons sont utilisés avec succès dans les médecines alternatives ou en accompagnement de traitements conventionnels lourds. J'ai plusieurs exemples très positifs autour de moi.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Invité Mer 17 Sep - 18:51

Avec cette chanson des rebouteux parfaitement écrite les souvenirs d'enfance affluent encore. Mon grand-père maternel avait aussi un don et les gens venaient d'un peu partout ou bien lui écrivaient pour qu'il "fasse un billet" pour leurs enfants . Je me suis souvent cachée quand il s'isolait pour ce travail afin de comprendre ce mystère. Mais il psalmodiait tout en écrivant sur une feuille de carnet qu'il pliait et repliait. Je n'ai jamais su et il est parti en emportant son secret.
Comme tu l'as souligné Amanda, c'est un don qui leur vient de Dieu. En tout cas, c'est ce que me racontait mon grand-père. La religion est je crois intimement mêlée à cela.
Je trouve également cette consigne très intéressante parce qu'elle apporte une note de nostalgie dans ce monde où l'on se demande si même la notion de métier comme on l'entendait il n'y pas si longtemps a vraiment encore un sens.

Invité
Invité

Message  catsoniou Mer 17 Sep - 20:09

Force est de reconnaitre que ces gens-là ont des aptitudes inexplicables mais efficaces. Dans ma commune, il y  en a un dont le fils est docteur et bien des personnes ont recours à son savoir-faire son don pour enlever le feu , notamment ...

Question : dans les nouvelles générations, y aura-t-il des rebouteux   ?

Sans doute... et au fond , tant mieux !!!

Hier soir, la télé diffusait une émission sur les possibilités du corps humain, notamment le cerveau, et l'opération sous hypnose n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité... Donc, la science ne peut peut-être pas tout expliquer.

En tout cas, tu as bien fait de rendre hommage au rebouteux de la Drome ... sunny
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Amanda. Mer 17 Sep - 20:16

J'ai aussi regardé cette émission et ce Mesmer, cet hypnotiseur est époustouflant.

Pour ma part, ce que j'ai vu est la stricte vérité : des enfants dont les verrues disparaissent, des entorses guéries etc...

Ce que j'admire particulièrement chez cet homme c'est d'une part, sa modestie ( cfr ce qu j'ai dit de Canal +) et d'autre part son refus d'être payé. IL ne le fait pas pour en tirer profit mais se sent en quelque sorte " investi" d'un don dont il doit faire profiter les autres.

Vous devriez voir où il vit, c'est une vieille ferme, sans luxe aucun.

Je rends hommage à ces gens parce que je viens de vivre une expérience dans les hôpitaux de Bruxelles pour mon genou et là, on est à l'extrême de ce rebouteux. Je dirais même plus certains médecins se tapent la honte, vraiment.

Amanda.
Amanda.
Modératrice

Message  silhène Jeu 18 Sep - 6:55

Belle idée que cette chanson sur le rebouteux flower
Par chez moi, on dit rebouteux plutôt pour la personne qui guérit les entorses, le mal de dos etc... Ensuite il y a des guérisseurs, pour enlever les verrues, le feu, le zona. Et ça marche très bien, mieux que les traitements médicaux.
Question : dans les nouvelles générations, y aura-t-il des rebouteux ?

Je suis sûre que oui, car un guérisseur transmets souvent son don avant de mourir ou quand il sent qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps.
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Message  Escandélia Jeu 18 Sep - 10:27

Amanda, ton texte est lui aussi superbe. je trouve moi aussi  interessant le souvenir qu'il suscite en nous, et j'apprécie le partage des différents souvenirs de chacun de nous. Ils nous aident aussi à mieux connaitre et à mieux comprendre l'autre et parfois sa souffrance.

Je trouve également cette consigne très intéressante parce qu'elle apporte une note de nostalgie dans ce monde où l'on se demande si même la notion de métier comme on l'entendait il n'y pas si longtemps a vraiment encore un sens.

Pour la question posée par Yvanne :
Yvanne a écrit:Je trouve également cette consigne très intéressante parce qu'elle apporte une note de nostalgie dans ce monde où l'on se demande si même la notion de métier comme on l'entendait il n'y pas si longtemps a vraiment encore un sens.

je me la pose également, à l'heure où le travail n'est plus reconnu que comme paramètre pour faire du fric, du chiffre et toujours plus de fric. Les compétences et les savoirs disparaissent les uns après les autres et on nous propose à la place de produits bien fini, dont leurs auteurs avaient pris soin, des gadgets jetables et qui ne fonctionnent même pas une fois la ligne de caisse franchie.

C'était en aparté, il n'en reste pas moins que nos rebouteux et guérisseurs (comme chez Silène, chez moi, leur fonctions étaient bien distinctes) une fois disparus, nous pourrons continuer à engraisser les laboratoires en endurant notre peine. Que l'on soit croyant ou que nous ne le soyons pas, force est de constater que le don de ceux qu'il n'y a pas si longtemps on traitait encore de sorciers, est bien réel. Même si beaucoup ont disparu, je connais des gens qui font des km pour voir leurs maux soulagés. D'ailleurs certains médecins envoient leurs patients vers les leveurs de feu par exemple pour les soulager, non sans leur avoir prescrit préalablement un traitement bien entendu !
Comme Silène, je veux croire, moi aussi qu'il y aura encore longtemps de ces gens modestes et généreux.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Admin Jeu 18 Sep - 11:30

Pour moi, un rebouteux, un vrai, ne prend pas d'argent, son don, il l'offre . On dit (on disait)que si il monnayait ce don, alors il le perdrait. Alors on lui offrait des fruits, des légumes du jardin ou un poulet.
J'ai connu un curé qui enlevait les verrues, il a fait disparaître celles de mon mari et elles ne sont plus jamais revenues.
Je connaissais aussi quelqu'un qui enlevait le feu.
Il y aurait beaucoup à dire sur les rebouteux, chacun ayant souvent sa spécialité, ça prendrait bien une consigne dédié à ce métier car je suis sûre qu'on a tous connu dans notre entourage quelqu'un qui avait ce genre de don.
Est-ce que ça se perd?

Plus je lis vos textes, et plus j'ai l'impression que le monde n'a plus de sens ni de valeur!
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  tobermory Jeu 18 Sep - 18:31

Chez moi comme chez Silhène, le rebouteux, conformément à son nom, était celui qui soignait les entorses et fractures, ce qui impliquait surtout une grande habileté et une bonne connaissance (empirique sans doute) de la physiologie. Quant aux guérisseurs qui font "passer le feu", soignent les zonas et autres (parfois par téléphone !) sans doute y a-t-il une grande composante psychologique dans leur efficacité.

Amanda, chapeau à ton drômois : les gens qui ont un don et qui ne le monnayent pas ne doivent pas être si nombreux ! Tu as bien fait de lui rendre hommage/
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé