Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

La vie d'Alex

+5
Nerwen
Amanda.
Escandélia
Admin
AlainX
9 participants

Aller en bas

La vie d'Alex Empty La vie d'Alex

Message  AlainX Jeu 23 Oct - 11:09

Alex Kargo n'en pouvait plus de transporter les touristes d'un bout à l'autre de la ville à la vitesse d'un gastéropode dans ces embouteillages qui n'en finissaient plus, qui avaient plus que triplé en quelques années, depuis que d'horribles baveux barbouilleurs avaient envahi l'espace public et badigeonné les murs d'excréments visqueux, qu'un ministre de la culture avait eu l'audace de qualifier d'oeuvres d'art. Depuis, les  touristes mollusques traînants affluaient de toutes parts, arborant de magnifiques limaces colorées, léchant les murs de manière obscène avec leur radula, afin de se nourrir de cette nouvelle culture.

Alex Kargo avait décidé de prendre la fuite le plus vite et le plus loin possible, enfin, pour autant que sa situation précaire lui permettrait de se glisser discrètement
dans un quelconque véhicule en partance pour l'Angleterre via Calais. Tous ces mucus à base de colagène desséchés sur ces murs glauques  finissaient par l'écoeurer. Il lui fallait prendre de la distance, et surtout de la hauteur.

C'est ainsi qu'il héla un Helix lucorum, que les incultes appellent escargot turc, qui passait par là, et dont il supposa que lui aussi avait envie de voir du pays et de s'extraire de sa condition précaire de tête de turc :
—  Taxi ! Vite suivez ce pigeon !
— Comme il vous plaira répondit l'hermaphrodite  en levant ses cornes vers le ciel, mais je suis lequel exactement ?
— Choisissez vous-même, du moment que nous prenons de l'altitude.

Ceux qui comme moi ont eu l'occasion de voir un  Helix lucorum s'élever dans les airs, ne peuvent qu'être admiratif devant l'effort accompli en pareille circonstance. Qui plus est, il lui fallait déployer ses cornes au maximum, afin d'être capable de suivre le pigeon comme il lui était demandé par ce client déterminé.

Lorsqu'ils arrivèrent en vue des côtes anglaises, Alex Kargo n'en crut pas ses yeux. Les falaises blanches étaient impressionnantes, dépourvues de toute bave, au point qu'il se dit aussitôt qu'il était arrivé dans son eldorado. Il régla le taxi d'une rapide saillie colimaçonne, lui garantissant ainsi une nombreuse descendance.
Pressé d'arriver, il sauta en marche, certain de pouvoir s'agripper à la falaise, grâce à son pied géant et ses glandes à mucus bien pourvues. Hélas, la craie friable ne se laissa pas badigeonner comme espéré, et Alex Kargo chuta lourdement de quelque 70 mètres. Il alla se briser le dos caparaçonné sur des galets.
C'en était fini pour lui. Définitivement.


Moralité, mieux vaut en baver là où l'on est, plutôt que chercher ailleurs des sommets inaccessibles.

.
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Admin Jeu 23 Oct - 11:55

J'ai- sans ton accord- tu ne m'en voudras pas? éditer ton texte pour le justifier (plus agréable à la lecture) et pour corriger 2 petites fautes qui me piquaient les yeux.
J'ai aimé ta façon de mélanger absurde, consigne et actualité. Ou l'art de parler de sujets graves en les cachant dans des fables loufoques et déjantées!
Alex Cargo: excellent Bravo
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Escandélia Jeu 23 Oct - 12:19

Comme toujours, tu nous régales avec un texte où se mêlent culture, humour, fantaisie et où la critique sociétale n'est pas en reste. Quant à la morale, elle est très judicieuse également !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Amanda. Jeu 23 Oct - 15:59

Une très belle fable truffée de jeux de mots où tu excelles.
Ton texte me rappelle un jeune collègue, prof de dessin qui emmenait nos élèves visiter les stations de métro taguées et les encourageait ensuite à en créer ( sur papier !!) Oeil au beurre noir
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Nerwen Jeu 23 Oct - 16:35

Prosterne  Un vrai régal que ce texte où le burlesque est roi ! On se prend à espérer que ce pauvre Alex Kargo va pouvoir échapper à son monde répugnant pour accéder à une terre d'asile plus clémente (clap pour l'actualité de Calais) mais la chute est rude (si j'ose dire).
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Charlotte Jeu 23 Oct - 18:43

Je reste sans voix et ne trouve les mots pour dire que c'est génial

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Sherkane Jeu 23 Oct - 22:07

Excellent et j'aime la chute
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Invité Ven 24 Oct - 18:24

Tu as du talent Alain X c'est indéniable et je me joins à tout ton fan club pour applaudir. clap
Mais très souvent tes textes me laissent dubitative. On les dirait revanchards...Et leurs sous entendus ambigus me laissent perplexe. Bon, ce n'est que ma façon de voir.
Pour ce texte ci, je trouve la première phrase beaucoup trop longue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  AlainX Sam 25 Oct - 11:23

Yvanne a écrit:(...)très souvent tes textes me laissent dubitative. On  les dirait revanchards...Et leurs sous entendus ambigus me laissent perplexe. (...)

Revanchard ?
Cela voudrait dire rendre la pareille pour un mal que l'on a reçu.
Je dirais plutôt moqueur, persifleur, railleur, brocardant les moeurs, les idées reçues, la bien-pensance, le politiquement correct, les bienséances modernes, etc.
J'ai toujours eu un tendre penchant pour l'anarchie…

En revanche, que cela laisse perplexe certains… Je ne peux que m'en réjouir !
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Invité Sam 25 Oct - 13:22

Les gens qui ont un penchant pour l'anarchie, justement, prennent leur revanche - par des écrits, souvent mis en musique d'ailleurs (je pense à Lavilliers que j'adore) ou autres (lancement de pavés par exemple...) sur une société qu'ils abhorrent parce qu'elle ne correspond pas à leur idéaux. Mais la société leur a-t elle fait du mal à proprement parler ?
Quand je perds au tarot ou à la belote ou au jeu de l'oie, j'ai envie de revanche. Ce n'est pas pour autant que mes partenaires de jeu m'ont fait du mal.
Pour moi, être revanchard, dans certains cas, relève d'un état d'esprit plutôt que vouloir rendre le mal pour le mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  tobermory Lun 27 Oct - 22:28

Un texte qui a le grand mérite de rester cohérent dans son délire et son absurde. Autre originalité, il joue sur un humour grinçant et non sur une joyeuse loufoquerie comme la plupart des autres.
En passant, cet Alex est dégouté devant le mucus des autres alors qu'il en répand lui aussi.
Sûr que la vie d'Alex est moins érotique que celle d'Adèle.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  madeleinedeproust Jeu 30 Oct - 19:36

Je suis écroulée de rire derrière mon écran!
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

La vie d'Alex Empty Re: La vie d'Alex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum