Léon
+5
Amanda.
Escandélia
Admin
catsoniou
Myriel
9 participants
Page 1 sur 1
Léon
Il arrive en janvier, toujours. Il entre dans le bar peu après les fantasques fêtes de fin d’année. Il a l’air fatigué, fané, presque effacé par un travail acharné, la barbe plus jaune que blanche, la peau flasque comme suite a un régime draconien. Il s’installe seul, sur une table à l’écart et commande à boire.
Il suit toujours le même rituel. Il entre, s’installe à sa table, commande un verre, parfois deux, et prend tout son temps pour le boire, sans que personne ne sache si c’est pour mieux le savourer ou pour s’empêcher d’en boire plus.
Il est taciturne, ne disant mot à personne, sauf pour, de temps en temps, exprimer à voix haute une maxime dont il a le secret, comme le 14 février dernier ou, de sa belle voix grave, il dit a un jeune homme qui ne savait comment déclarer sa flamme à sa belle : « L’amour, c’est quand l’envie vous prend qu’on ait envie de vous ».
Ainsi passe le printemps et l’été : Léon seul devant son verre, semblant se renfermer encore plus sur lui-même les jours de grandes chaleurs.
Septembre arrive, et avec lui les nuits plus fraîches ramènent du rouge sur les joues de plus en plus rebondies de Léon. Octobre et ses premières gelées recouvrent de blanc la barbe et les cheveux du vieil homme. En novembre, les rides de rire et les étincelles de joie ont retrouvé leur place, autour et dans ses yeux. A ceux qui s’étonnent de le voir recouvrer force et vigueur, il déclare en frottant sa bedaine : « que voulez vous, l’automne est le printemps de l’hiver ».
Et en ce premier jour de décembre, il se lève, déclarant qu’il doit reprendre le travail, attrape son manteau, rouge cela va de soi, et disparaît dans la rue, pendant que son rire résonne dans la nuit : Ho Ho Ho !!
Il suit toujours le même rituel. Il entre, s’installe à sa table, commande un verre, parfois deux, et prend tout son temps pour le boire, sans que personne ne sache si c’est pour mieux le savourer ou pour s’empêcher d’en boire plus.
Il est taciturne, ne disant mot à personne, sauf pour, de temps en temps, exprimer à voix haute une maxime dont il a le secret, comme le 14 février dernier ou, de sa belle voix grave, il dit a un jeune homme qui ne savait comment déclarer sa flamme à sa belle : « L’amour, c’est quand l’envie vous prend qu’on ait envie de vous ».
Ainsi passe le printemps et l’été : Léon seul devant son verre, semblant se renfermer encore plus sur lui-même les jours de grandes chaleurs.
Septembre arrive, et avec lui les nuits plus fraîches ramènent du rouge sur les joues de plus en plus rebondies de Léon. Octobre et ses premières gelées recouvrent de blanc la barbe et les cheveux du vieil homme. En novembre, les rides de rire et les étincelles de joie ont retrouvé leur place, autour et dans ses yeux. A ceux qui s’étonnent de le voir recouvrer force et vigueur, il déclare en frottant sa bedaine : « que voulez vous, l’automne est le printemps de l’hiver ».
Et en ce premier jour de décembre, il se lève, déclarant qu’il doit reprendre le travail, attrape son manteau, rouge cela va de soi, et disparaît dans la rue, pendant que son rire résonne dans la nuit : Ho Ho Ho !!
Myriel- Kaléïd'habitué
Re: Léon
Du vin triste au vin gai, il fallait Myriel et ce fut un moment de plaisir de lecture ...
catsoniou- Kaléïd'habitué
Le Père Noël serait donc un poivrot? On peut plus faire confiance à personne
Admin- Admin
Moi ça ne m'étonne pas ! avec tous ces gens qui lui ont offert un verre de vin chand après le ramonage de leur cheminée !Admin a écrit:Le Père Noël serait donc un poivrot?
Escandélia- Kaléïd'habitué
Très bien vu Myriel ! Et quel suspense ! Jusqu'à la fin, je me suis demandée pourquoi tu faisais défiler les saisons avec un Léon qui attend décembre pour revivre. C'est très original.
Invité- Invité
En effet, on savait que le Père Noël est une ordure, mais on ignorait son alcoolisme.
J'ai dégusté vraiment tes excellentes descriptions physiques du personnage, un grand souci du détail dans ce texte original !
J'ai dégusté vraiment tes excellentes descriptions physiques du personnage, un grand souci du détail dans ce texte original !
Amanda.- Modératrice
Déjà le petit renne au nez rouge était soupçonné d'alcoolisme, maintenant le Père Noël ! En tout cas, grâce à toi, on sait où il passe le reste de l'année.
Nerwen- Modératrice
Que voulez vous, Le pere Noel célèbre et célébré en decembre, deviens Leon, sombre dans l'anonymat et l’alcool le reste de l'année, peut etre pour oublier qu'il est oublié par tous.
Merci pour vos commentaires
Merci pour vos commentaires
Myriel- Kaléïd'habitué
Jolie chute ! Pendant tout le texte je me suis demandé où tu nous emmenais. Pourtant en plus du nom, il y avait un certain nombre d’indices qui permettaient au lecteur perspicace de deviner.
Un texte qui nous confirme que l’alcool conserve, parce que vu l’âge du bonhomme…
Un texte qui nous confirme que l’alcool conserve, parce que vu l’âge du bonhomme…
tobermory- Kaléïd'habitué
J'adore la chute !! :-)
Je comprends mieux pourquoi Léon quand il boit, Santa Claus ne vient pas chez moi ! :-) :-)
C'était une lecture vraiment agréable ! Et un défi en vaut deux ici ! A la lecture, on dirait même que c'était trop facile !!! :-) :-) :-)
Je comprends mieux pourquoi Léon quand il boit, Santa Claus ne vient pas chez moi ! :-) :-)
C'était une lecture vraiment agréable ! Et un défi en vaut deux ici ! A la lecture, on dirait même que c'était trop facile !!! :-) :-) :-)
July_C- Kaléïd'habitué
Page 1 sur 1