Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Léon

+5
Amanda.
Escandélia
Admin
catsoniou
Myriel
9 participants

Léon Empty Léon

Message  Myriel Jeu 27 Nov - 22:33

Il arrive en janvier, toujours. Il entre dans le bar peu après les fantasques fêtes de fin d’année. Il a l’air fatigué, fané, presque effacé par un travail acharné, la barbe plus jaune que blanche, la peau flasque comme suite a un régime draconien. Il s’installe seul, sur une table à l’écart et commande à boire.

Il suit toujours le même rituel. Il entre, s’installe à sa table, commande un verre, parfois deux, et prend tout son temps pour le boire, sans que personne ne sache si c’est pour mieux le savourer ou pour s’empêcher d’en boire plus.

Il est taciturne, ne disant mot à personne, sauf pour, de temps en temps, exprimer à voix haute une maxime dont il a le secret, comme le 14 février dernier ou, de sa belle voix grave, il dit a un jeune homme qui ne savait comment déclarer sa flamme à sa belle : « L’amour, c’est quand l’envie vous prend qu’on ait envie de vous ».

Ainsi passe le printemps et l’été : Léon seul devant son verre, semblant se renfermer encore plus sur lui-même les jours de grandes chaleurs.

Septembre arrive, et avec lui les nuits plus fraîches ramènent du rouge sur les joues de plus en plus rebondies de Léon. Octobre et ses premières gelées recouvrent de blanc la barbe et les cheveux du vieil homme. En novembre, les rides de rire et les étincelles de joie ont retrouvé leur place, autour et dans ses yeux. A ceux qui s’étonnent de le voir recouvrer force et vigueur, il déclare en frottant sa bedaine : « que voulez vous, l’automne est le printemps de l’hiver ».

Et en ce premier jour de décembre, il se lève, déclarant qu’il doit reprendre le travail, attrape son manteau, rouge cela va de soi, et disparaît dans la rue, pendant que son rire résonne dans la nuit : Ho Ho Ho !!
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Léon Empty Re: Léon

Message  catsoniou Ven 28 Nov - 7:20

Du vin triste au vin gai, il fallait  Myriel  et ce fut un moment de plaisir de lecture ...

10/10
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Message  Admin Ven 28 Nov - 12:10

Le Père Noël serait donc un poivrot? On peut plus faire confiance à personne pfiou
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Escandélia Ven 28 Nov - 13:33

Admin a écrit:Le Père Noël serait donc un poivrot?
Moi ça ne m'étonne pas ! avec tous ces gens qui lui ont offert un verre de vin chand après le ramonage de leur cheminée ! Pffff  Je sors
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Invité Ven 28 Nov - 14:09

Très bien vu Myriel ! Et quel suspense ! Jusqu'à la fin, je me suis demandée pourquoi tu faisais défiler les saisons avec un Léon qui attend décembre pour revivre. C'est très original.

Invité
Invité

Message  Amanda. Ven 28 Nov - 15:58

En effet, on savait que le Père Noël est une ordure, mais on ignorait son alcoolisme. Alcoolo

J'ai dégusté vraiment tes excellentes descriptions physiques du personnage, un grand souci du détail dans ce texte original ! Premier
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Charlotte Ven 28 Nov - 17:16

En voilà encore un qui en tient une bonne !

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Nerwen Ven 28 Nov - 19:27

Déjà le petit renne au nez rouge était soupçonné d'alcoolisme, maintenant le Père Noël ! En tout cas, grâce à toi, on sait où il passe le reste de l'année. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Myriel Sam 29 Nov - 9:49

Que voulez vous, Le pere Noel célèbre et célébré en decembre, deviens Leon, sombre dans l'anonymat et l’alcool le reste de l'année, peut etre pour oublier qu'il est oublié par tous.

Merci pour vos commentaires
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Message  tobermory Lun 1 Déc - 0:10

Jolie chute ! Pendant tout le texte je me suis demandé où tu nous emmenais. Pourtant en plus du nom, il y avait un certain nombre d’indices qui permettaient au lecteur perspicace de deviner.
Un texte qui nous confirme que l’alcool conserve, parce que vu l’âge du bonhomme…
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  July_C Lun 1 Déc - 19:32

J'adore la chute !! :-)
Je comprends mieux pourquoi Léon quand il boit, Santa Claus ne vient pas chez moi ! :-) :-)
C'était une lecture vraiment agréable ! Et un défi en vaut deux ici ! A la lecture, on dirait même que c'était trop facile !!! :-) :-) :-)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé