Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Au fond du verre

3 participants

Aller en bas

Au fond du verre Empty Au fond du verre

Message  Cassy Mar 2 Déc - 15:42

J'y peux rien si c'est au fond de ce verre que je trouve l'inspiration !
L'angoisse de la feuille blanche ? Un jour, ça te prend aux tripes et ne te lâche plus.
Les mots, les mots,  t'en a des milliers ! Mais faut savoir les apprivoiser, les coucher sur le papier, les aimer, les faire vivre et les laisser mourir.
Après le mot fin, il y a toujours autre chose à dire, une autre histoire à raconter, un autre livre à écrire.
Jusqu'au jour où ça bloque. T'es là, au-dessus de ta feuille raturée mille fois, t'es là, sidéré, en apnée, plus rien ne sort. Tu essaies, mais rien ne vient. Et tout d'un coup, comme une déferlante, une sombre angoisse te submerge: t'es devenu une merde, t'as perdu l'inspiration !!!!
Panique à bord, sans tes mots, t'es plus rien. T’essaies de te redonner du courage : c’est rien, ça va passer ! Un petit coup de  blanc, un ballon et puis un autre, et un de plus jusqu'à ce que t’aies les idées claires, jusqu’à ce que tes yeux se mettent à nouveau à briller. Miracle, l'inspiration revient, fugace, et pour pas qu’elle te lâche, tu lèves encore le coude, encore et encore !
Tu te souviens plus si tu bois pour retrouver tes mots ou si tu bois pour oublier que t'as perdu tes mots.
Après quelques verres t'arrives à sortir un bel incipit :
L'automne est le printemps de l’hiver…
Trois points de suspension et rien ne vient.  Tu bois. Pour te donner du courage, ou peut-être pour trouver l’inspiration, ou peut-être pour oublier que t’es une merde, tu sais plus très bien, t’as plus trop les idées claires.  
T'as renoncé depuis un moment déjà aux rimes et tu comptes plus les pieds, tu te contenterais de quelques belles sonorités, mais rien ne vient !
Tu passes au rouge, paraît que c'est bon les mélanges. Après quelques bouteilles tu crois tenir la suite, ta main tremble, ta plume crache. Tu t’endors épuisée sur ton bout de table, juste le temps de décuver.
À ton réveil,  tu réalises qu'en écrivant :
L'été est l'hiver du printemps,  tu touches le fond. Te reste plus que l'alcool fort  pour oublier que t'es si con.

Toi Henri, t'as pas ce problème, des modèles t'en trouves toujours, si la Goulue* t'inspire plus, tu passes à Jane, Yvette ou Suzanne**. Si t'en as marre des filles tu passes à Bruant*** et quand t'as rien à te mettre sous le pinceau il te reste le buveur, celui qui se laissera croquer contre une bonne bouteille. Tu devras en prime supporter sa conversation à peine audible et son haleine fétide.
Le soûlard que je suis inspire ton pinceau qui n’a besoin que de couleurs pour exprimer toutes mes peurs.
Tu me voles mon âme Henri, mes mots sont inutiles. Je sais bien ce qu'il dit ton tableau
Paul a perdu ses mots
Dans l'alcool il les a longtemps cherchés
Et a fini par s'y noyer


*Louise Weber, danseuse de french cancan
**Jane Avril, danseuse au moulin rouge.
Yvette Guibert, chanteuse.
Suzanne Valandon, artiste-peintre.
***Aristide Bruant, chansonnier
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Au fond du verre Empty Re: Au fond du verre

Message  Amanda. Mar 2 Déc - 16:29

muahaha T'as bu combien de verres avant d' écrire tout cela ? Alcoolo

Super content Fête

C'est la fête des mots, c'est l'inspiration qui vient toute seule raconter que les mots ne viennent pas ...ou le contraire Réfléchis

L'été est l'hiver du printemps, un singe en hiver, quelle plume ! Je sors

Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Au fond du verre Empty Re: Au fond du verre

Message  July_C Mar 2 Déc - 18:25


Tu me voles mon âme Henri, mes mots sont inutiles. Je sais bien ce qu'il dit ton tableau
Paul a perdu ses mots
Dans l'alcool il les a longtemps cherchés
Et a fini par s'y noyer

Bien que ton texte est d'une belle facture et dont j'ai pris plaisir à lire, cette petite partie pour moi évoque - sous ton regard - tout l'essence de ce tableau.
J'ai vraiment aimé ma lecture et la façon dont tu as traité la consigne...
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Au fond du verre Empty Re: Au fond du verre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum