Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ca sent la neige

4 participants

Aller en bas

Ca sent la neige Empty Ca sent la neige

Message  Cassy Mer 28 Jan - 13:18

Dehors, il faisait frais, il y avait un petit vent glacial, et j’ai le bout des orteils gelés. Ça sent la neige. Ici, au pied des montagnes, on sait quand il neige sur les hauteurs, je ne saurais pas l’expliquer, mais on le sait. Il y a une odeur particulière, le ciel aussi est d’une couleur particulière, et puis les montagnes sont entourées de nuages gris foncés, pas de la couleur de la pluie non, de la couleur de la neige. On ne distingue plus le pic d’Ossau au loin. Ce soir, c’est sûr, il neige en montagne, je le sens. Et puis le feu est franc, le poêle tout entier murmure, les bûches aussi sentent la neige lorsqu’elles brûlent.

A parler ainsi de ces montagnes, on pourrait croire que je suis d’ici et pourtant je viens d’ailleurs, d’un endroit bien plus sec, plus venteux mais qui a ceci de commun avec les Pyrénées : il est aussi sauvage et authentique. C’est peut-être pour ça que je me sens si bien ici. Rien ne change dans ces montagnes, depuis des décennies, les sommets, les vallées, les lacs, les villages, les bêtes et les hommes n’ont pas bougé, pas changé. Il n’y a rien de plus, rien de moins.

A part bien sûr ces quelques stations de skis (qui restent à taille humaine) et que je ne fréquente plus depuis longtemps, préférant les sentiers de randonnées, été comme hiver. Elles se transforment au gré de l’évolution du tourisme mais rien à voir avec ce qu’on peut voir dans les Alpes.

Si les skieurs qui ne viennent que durant les mois d’hiver, s’entasser dans des cages à lapin, savaient les trésors de cette montagne, ils n’en croiraient pas leurs yeux. S’ils oubliaient leurs tenues de ski dernier cri, leurs longues heures passées sur des pistes impeccables, et découvraient au lieu de consommer, ils apprendraient à respecter et aimer vraiment la montagne.

Finalement, j’ai pas trop envie qu’ils sortent des stations : moins il y a de monde dans la montagne, mieux je communie avec elle ! Mais quand même, quand on prend la peine d’aller au-delà de l’apparence, quand on fait l’effort de soulever le rideau, au fond de la scène, on est projeté dans un autre univers (un peu comme dans le monde de Narnia, vous voyez ?)

Je sais que je me répète souvent, ici et sur mon blog ou sur Kalé, mais je l’aime tellement cette montagne que je ne peux pas m’en empêcher !

Fifi le chat est venue me tenir compagnie, elle est assise sur le bureau, près du clavier, fière et l’air hautain. J’ai l’impression qu’elle lit l’écran à mesure que j’écris. Elle suit le petit trait noir qui court devant les lettres, sans doute très impressionnée par l’intelligence de mes propos ? De temps en temps elle se risque à un minuscule miaulement, quémandant sans doute une caresse. Une alors mais pas plus, désolée mais l’heure tourne et je reste concentrée pour pas perdre le fil.

Balto le chien m’encourage à travers la vitre, me fixant depuis un bon moment déjà, à moins qu’il ne surveille Fifi qui l’ignore complètement ? Peut-être m’interroge-t-il en silence ? Dis, ça sent la neige, on part en rando demain ? Non Balto, on prévoit du mauvais temps demain en montagne, mais ce n’est que partie remise.
---------------------------------


Ce texte est le 5ème de mon marathon qui a duré 15 heures. C'est le plus "neutre" et il représente bien l'état dans lequel je suis au bout de 3 ou 4 heures de marathon.
A chaque marathon, je descends en moi-même, plus rien n'existe autour de moi que l'écran, les mots, écrits ou lus, et cette impression de partager un moment extrêmement privilégié avec ceux qui font le marathon en même temps que moi.
Le marathon a ceci d'incroyable, c'est qu'il est à la fois un moment de solitude extrême (on est seul avec ses mots, parfois à 3h du mat) et en même temps on ressent très fortement la présence de quelques autres qui sont là, en train d'écrire eux aussi, et dans le même état que vous.
C'est vraiment une parenthèse enchantée Prosterne
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Ca sent la neige Empty Re: Ca sent la neige

Message  Invité Mer 28 Jan - 14:08

Je suis d'accord avec toi Cassy : avant la neige, il y a dans l'air une odeur particulière et on doit le ressentir bien plus quand on vit près des montagnes. D'ailleurs, on dit "ça sent la neige" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca sent la neige Empty Re: Ca sent la neige

Message  Escandélia Mer 28 Jan - 14:30

J'aime la montagne. Elle représente tous les lieux où je me sens bien. J'aime comme tu en parles, j'aime le regard que tu pose et que tu nous dévoile un peu ici et là. La neige ? Non, trop souffert  à cause d'elle. Je la déteste profondément, viscéralement. Mais je comprends que d'autres puissent s'en délecter, la trouver belle, et prendre plaisir à son contact. Pour ton marathon, ce fut une belle performance ! (15h , avec des textes qui tiennent la route, par leur contenu et leur longueur, + la lecture ): clap
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Ca sent la neige Empty Re: Ca sent la neige

Message  Amanda. Mer 28 Jan - 16:29

A vous lire, je me répète, je vous envie de "sentir la neige" et d'aimer tellement la montagne ! Sad

Quant à toi Cassy dans ce texte tu as su créer une ambiance douce et sereine ( que l'on ne retrouve pas dans tout ton marathon et je le vais pas m'en plaindre)

J'aime la passion avec laquelle tu parles de ce marathon, son importance pour toi, ton investissement. Prosterne

Et finalement merci à AlainX mais aussi à toi qui a mis ce marathon à l'ordre du jour pour l'annif' flower

Grâce à vous deux, on a tous bien marathonné ! Soleil
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Ca sent la neige Empty Re: Ca sent la neige

Message  Kz Mer 28 Jan - 19:52

Autant la (relative) solitude est évidente, autant la solidarité ne m'apparaît que quand je lis les textes des autres. C'est à dire après coup.
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Ca sent la neige Empty Re: Ca sent la neige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum