A. Seule la neige reste blanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consigne A. Seule la neige reste blanche.

Message  AlainX le Mar 19 Sep - 18:45


Seule la neige reste blanche.

— La guerre continue, soupira Lyudmula en roulant son landau dans la neige. C'était bien la peine de retrouver notre indépendance avec la chute de l'URSS… Pour ma part, autant le dire clairement, j'étais plutôt pour un rapprochement avec l'Europe. D'ailleurs je suis allé en France, dans des conditions qu'il vaut mieux que je passe sous silence, Internet a des oreilles…
C'est beau la France ! La vie y est agréable et surtout il n'y a pas de privation. On trouve tout ce qu'on veut dans les magasins, c'est même trop. Mais il paraît que les Français ne sont pas contents de leur sort. Je me demande ce qu'il leur faut…
Je me souviens j'avais discuté du côté du Quartier Latin, avec un gentil français, dans cette langue que je maîtrisais mal et qui le faisait rire. Mais il ne connaissait rien à la politique. Surtout pas l'internationale. Quand je lui ai dit que j'étais ukrainienne il m'a fredonné une chanson française. Ça parlait de Moscou et d'une certaine Nathalie et des plaines d'Ukraine… bref ! Des bêtises au regard de nos réalités.

Lyudmula pressait le pas. Il ne faisait pas bon de s'attarder dans les rues où l'on ne pouvait faire que de mauvaises rencontres dans ces quartiers délabrés. elle songeait avec effroi à ce qui pourrait se passer si on s'intéressait de près à ce landau beaucoup trop coloré qui pouvait attirer le regard de ces bandes organisées qui ne cessaient d’importuner, principalement les femme,  voire de les détrousser. Et alors, que deviendrait son jeune fils qu'elle nourrit encore ?

— Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger aux autres  gosses ce soir ?
c'était sa première préoccupation. ensuite, elle songea à Andriy, l'homme avec lequel elle partageait sa vie. Et qui était toujours dans le Donbass où les combats ne cessaient pas.

— Est-ce que je vais le retrouver un jour ? Me reviendra-t-il vivant ou entre quatre planches ? je sais, je ne devrais pas me poser ce genre de questions. Faire confiance. L'autre jour, le Pope me l'a dit : « mon enfant, il faut faire confiance à Dieu qui veille sur l'Ukraine, comme il veille sur la Russie ». Je me suis dit que finalement l'église orthodoxe mangeait à tous les râteliers. Comment faire confiance, quand on n'a pas cessé de nous mentir, de nous faire 1000 promesses, alors que la guerre a déjà fait plus de 9000 morts, et plus de 21 000 chez les civils. Qu'est-ce que c'est que ce dieu là ! ?

Lyudmula regarda alors sur sa gauche. un homme à la barbe hirsute venait de la dépasser et faisait glisser derrière lui un traîneau avec des paquets dessus. Malgré la situation tragique ces préoccupations et ses peurs parfois débordantes, elle sourit intérieurement, parce que le paquet du dessus ressemblait à un jeune enfant emmailloté.
— c'est presque poétique, songea-t-elle.

L'homme continua sa route, marchant à grands pas, plus vite qu'elle. Et même il accélérait, voilà maintenant qu'il courait presque. Lyudmula avait cessé de sourire. Elle s'était même arrêtée. La situation lui semblait tellement étrange. L'homme abandonna le traîneau pour se précipiter dans l'immeuble abandonné. Lyudmula  tout à coup comprit et se figea sur place, envahie par une terrible angoisse.

*

C'est plus de 15 jours après  qu’Andriy appris le décès de Lyudmula. On lui expliqua que malheureusement elle avait été victime du Destin. Comme on dit : être au mauvais moment au mauvais endroit. Non, évidemment,  il n'était pas possible de voir sa dépouille. Elle avait été enterrée très rapidement. D'ailleurs, le corps était tellement déchiqueté qu'on avait pu l’identifier uniquement à cause de son landau bleu, original, que tout le monde connaissait dans le quartier. Non, le bébé non plus n'avait pas survécu. Mais la vie continue.
avatar
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  Zéphyrine le Mer 20 Sep - 11:11

Histoire poignante,tellement bien écrite. J'en ai eu des frissons Neutral
avatar
Zéphyrine
Occupe le terrain

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  Amanda. le Mer 20 Sep - 16:13

Terrible et d'une cruelle réalité ton récit ! Et oui et nous osons nous plaindre de nos conditions de vie, honte à nous
avatar
Amanda.
Modératrice consignes A

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  Myrte le Jeu 21 Sep - 14:05

Un texte durement réaliste.
Lorsque j'ai lu la réflexion de Lyudmula  "C'est presque poétique", je me disais justement que ça manquait un peu de poésie (ce n'est pas une critique).
Je trouve le titre très beau.

Myrte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  titruk le Sam 23 Sep - 9:00

Le texte est très bien écrit mais la chute semble très crue .... mon émotivité me jouera toujours des tours... Crying or Very sad

titruk
Prend ses marques

Féminin Humeur : joviale

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  AlainX le Sam 23 Sep - 11:40

titruk a écrit:Le texte est très bien écrit mais la chute semble très crue .... mon émotivité me jouera toujours des tours... Crying or Very sad

la chute est CARRÉMENT TRÈS CRUE !
C'es évidemment volontaire.

La guerre n'est faite que d'atrocités....
Avec une telle consigne on ne peut se mettre la tête dans le sable....
avatar
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  tobermory le Sam 23 Sep - 11:50

Un texte sobre , tout en désespoir glacial, dans lequel la gentillesse souriante et désinvolte du français apparaît dérisoire. Le parallèle entre l’incipit et l’excipit donne encore plus de force et évacue de la formule « la vie continue » l’optimisme qui va habituellement avec.
Et quelques vérités sont dites en passant, sans alourdir l’histoire :
Dieu qui veille aussi bien sur une nation que sur son ennemi. C’est pour ça qu’il n’y a pas de guerres…

victime du Destin : les décortiqueurs de langage  nous ont bien montré que le destin n’est souvent que l’euphémisme pour masquer les pires déterminismes de l’oppression.

Excellent titre, qui évoque "La neige était sale de Simenon". Et finalement la signification est la même.

Très bon texte.
avatar
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  virgul le Sam 23 Sep - 12:51

Très beau texte, et ce qui m'a le plus touché c'est la dernière angoisse de Lyudmula, elle a senti, elle savait... pour elle et son bébé!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Consigne Re: A. Seule la neige reste blanche.

Message  Night le Mer 27 Sep - 23:31

Magnifique.
Toujours un plaisir de te lire, AlainX. Toujours. ~

_________________
« Écrire est un acte de vie. » ~ Pati

« Avoir des certitudes est un acte de vie, ne pas savoir les nuancer est un acte de mort » ~ Night, Shadow's Rainbow
avatar
Night
Occupe le terrain

Masculin Humeur : Nocturnement joyeuse...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum