Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une nuit peu ordinaire

+4
July_C
Pati
Admin
Nerwen
8 participants

Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Une nuit peu ordinaire

Message  Nerwen Dim 15 Fév - 17:04


Tout seul, au milieu de la pelouse du jardin public, le temps semble bien long à notre bonhomme de neige. Depuis huit jours qu’il est là, debout, dans le froid malgré l’appareil vestimentaire, bonnet, écharpe et gants, dont l’ont affublé les enfants, il s’ennuie ferme. Vous me direz, c’est le lot de tous les bonhommes de neige de rester dans le froid, il en va de leur survie. Mais quand même, il aimerait bien une petite visite de temps en temps. Or, passée l’excitation des premiers matins de neige, lassés de ce personnage par trop passif, les enfants sont retournés à leurs jeux de ballon et autres glissades.

Maintenant que la nuit est tombée, le vent chuchote dans les branches, seule, au loin, la vitrine de « Chez Marcel », le petit bar du village, met une note chaleureuse dans cet univers blanc. Le bonhomme de neige imagine, il lui vient des images : là-bas, il fait chaud, les rires et les voix résonnent, la vaisselle entrechoquée fait un accompagnement joyeux… Alors, contre toute logique, il lui vient l’envie de tenter l’aventure.
D’abord décoller un pied : c’est difficile, la neige a gelé et ses membres sont engourdis, mais il persiste… Ça y est ! Un premier pas, le plus dur. Après ce n’est plus qu’une question de rythme : jambe droi…te, jambe gau…che, droite, gauche, droite, gauche… C’est parti ! Direction « Chez Marcel » !
La progression est lente, mais Bonhomme de neige a tout son temps. Tiens ! Quelqu’un vient de le rejoindre sur le chemin : c’est Léon, l’épouvantail du père Maximin. Avec son feutre déformé, sa vieille veste fatiguée et son écharpe vert pistache, en voilà un autre qui a souvent le bâton qui le démange de l’envie de quitter le champ de patates. Et bien cette nuit —assurément une nuit peu ordinaire— il s’est lancé et le voici, sautillant à cloche pied puisqu’il n’a qu’une seule jambe, faisant compagnie à notre bonhomme. La conversation s’engage et, bientôt, Léon tire de sa poche une curieuse bouteille carrée.
« Tu en veux ? Ça réchauffe !
—Qu’est-ce que c’est ?
—La gnôle du père Maximin, il la planque dans ma poche pour ne pas que sa bourgeoise la trouve et chaque fois qu’il vient surveiller ses plantations, hop, un p’tit coup derrière la cravate ! »
Bonhomme de neige avale prudemment une gorgée du liquide doré. C’est fort, ça brûle à l’intérieur, mais on s’y habitue. C’est même plutôt agréable… Et le voilà qui boit goulument, à longs traits, jusqu’au moment où Léon lui arrache la bouteille : « Ho ! Laisse m’en un peu ! »
Trop tard ! La bouteille est presque vide et Bonhomme a la tête qui tourne et les jambes qui flageolent…
C’est dommage, l’entrée de « Chez Marcel » n’est plus qu’à quelques pas. Hélas, Bonhomme n’en franchira pas le seuil, il s’écroule dans la neige et ronfle comme un bienheureux…

Une nuit peu ordinaire vous disais-je. Le lendemain, Bonhomme a retrouvé sa place au milieu de la pelouse, mais il ne saurait dire comment. Un léger mal de tête l’empêche de rassembler ses idées.  Seule marque tangible de son aventure nocturne, la balle de ping-pong qui lui sert de nez a pris une coloration rouge vif du plus bel effet…

Quant au Père Maximin, il n’a toujours pas compris comment sa chère bouteille de gnôle s’est retrouvée vide. Et il se surprend parfois à regarder d’un air soupçonneux, son épouvantail…
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  Invité Dim 15 Fév - 17:44

Sympa ce petit conte, j'aime bien la fin avec la balle de ping pong rouge Alcoolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  Admin Dim 15 Fév - 18:14

Quelle belle histoire Tu cartonnes
Il y a plein de poésie dans ton texte. J'aurais aimé l'écrire et la lire à mes enfants lorsqu'ils étaient petits.
Qu'est-ce que j'aime ta plume lorsque tu la laisses aller à écrire des contes Prosterne
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  Pati Dim 15 Fév - 18:36

j'aime beaucoup le regard soupçonneux, à la fin ^^
tu as toujours été douée pour nous conter de belles histoires, et ici, je m'imagine la lire sur papier, avec ta si belle écriture, qui viendrait enrober de beauté cette histoire pas ordinaire, dans une nuit assurément extra-ordinaire Smile
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  Nerwen Dim 15 Fév - 18:41

flower flower flower Merci, merci,merci !
J'aime toujours autant écrire des histoires et je suis heureuse que vous trouviez du plaisir à les lire.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  July_C Lun 16 Fév - 10:22

Moi qui n'aie pas cette compétence là pour écrire des histoires je suis admirative face à tous vos textes et le tien également.
J'aime beaucoup comment tu as amené ton histoire et l'apparition de l'épouvantail m'a renvoyé tout de suite au texte d'avance.
Et le père maximin soupçonneux j'adore !
Vraiment un plaisir de te lire.!!


Dernière édition par July_C le Lun 16 Fév - 12:34, édité 1 fois
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  plumentete Lun 16 Fév - 11:33

Lol, le Père Maximim a de quoi être soupçonneux et pas que sur la bouteille, un épouvantail au bar du village, ça fait désordre Wink
Je me suis surprise à imaginer ce Bonhomme de Neige levant péniblement un pied après l'autre, je rejoins tous les comm précédents, tes contes sont toujours un bonheur à lire... clap
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  Amanda. Lun 16 Fév - 13:29

Merci Nerwen pour ce beau conte. Je vais l'imprimer et le lire à mes petits.
J'ajoute seulement Quel talent
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  tobermory Dim 22 Fév - 10:23

Épouvantail et bonhomme de neige : au départ une situation analogue à celle du conte d'Yvanne, mais finalement très différent. Les deux personnages en poivrots en goguette, c'est réjouissant. Et c'est raconté avec beaucoup de vivacité. J'adore la remarque finale sur la balle de pingpong.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  Kz Dim 22 Fév - 11:04

Quelle imagination ! Un très beau texte très joliment écrit, fluide, agréable à lire. Mais surtout une histoire superbement originale qui emmène tranquillement le lecteur qui n'a envie que d'une chose : connaître la suite ! En plus, c'est pil poil dans la consigne. Un très beau travail. Quel talent
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit peu ordinaire Empty Re: Une nuit peu ordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum