Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Regard

+3
Amanda.
Nerwen
Bruyère
7 participants

Aller en bas

Regard Empty Regard

Message  Bruyère Jeu 23 Juil - 8:29

C'est un rocher de granite où chaque année depuis que je sais marcher je viens poser ma fatigue , mes peines et mes joies :  il surplombe prés et  forêts mais par dessus-tout il donne à voir l'autre versant, celui des songes. Il suffit de s'asseoir sur sa peau rugueuse recouverte de mousse et de lichen, de laisser pendre les jambes  et de porter son regard  sur le pré qui s'étale au-dessous,  sur l'arbre mort  seul sur la pente, empli de majesté,  puis vers les lointains, de l'autre côté du val étroit  où coule une rivière.  Se déclinent alors les hameaux naufragés qui s'éclairent le soir et dont les noms se murmurent en un chapelet de mots avec la voix du père dans l'oreille – Saint-André de Chalencon, Vérines, Saint Julien d'Ance, Laprat, Chaumont... - .
D'un regard circulaire je bois jusqu'à la lie ce paysage où mes yeux ricochent de collines d'écume en forêts de vent et  de sentiers d'ombres en poussières d'étoiles, et reviennent s'accrocher aux branches mortes de l'arbre qui se tient ferme au milieu du pré, portant avec noblesse  tous ceux qui ne sont plus : à leur souvenir , je baisse un peu les yeux. Peu de choses ont changé au fil de ces années, quelques arbres en moins, quelques maisons de plus, et toujours ces grosses pierres en granite qui ourlent le contour de l'étoffe verte, déjà bien jaunie cette année.
Je sais que c'est là qu'est né ce regard décalé que je pose sur les espaces, sur les plis, les parenthèses, les visages et les ciels qui se consument devant moi. Sur le miroir du soir et sur les bleus des jours.
Regard P1210510
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

Regard Empty Re: Regard

Message  Nerwen Ven 24 Juil - 11:30

Magnifique texte, empreint de poésie et d'où l'émotion sourd de chaque image. Quel talent
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Regard Empty Re: Regard

Message  Amanda. Ven 24 Juil - 20:21

Une infinie tendresse dans ce regard qui perdure dans le temps ! Superbe, Bruyère ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Regard Empty Re: Regard

Message  virgul Sam 25 Juil - 11:54

Un très beau texte au rendu poétique, empreint d'une nostalgie "énergisante" dénuée de toute tristesse.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Regard Empty Re: Regard

Message  Admin Sam 25 Juil - 12:11

Quel bonheur de te lire à nouveau ici flower
Superbe texte qui me parle énormément Prosterne
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Regard Empty Re: Regard

Message  catsoniou Mar 28 Juil - 18:18

J'aime la dernière phrase ...
Et l'image de l'arbre mort donne un éclairage émouvant à ce beau texte .

Quel talent
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Regard Empty Re: Regard

Message  Pati Jeu 30 Juil - 13:22

pffff, que veux-tu que je dise en commentaire sur une si belle page d'écriture... surtout ce passage, qui sonne terriblement juste :

je bois jusqu'à la lie ce paysage où mes yeux ricochent de collines d'écume en forêts de vent et de sentiers d'ombres en poussières d'étoiles

juste que tu n'as surement aucune idée du plaisir que j'ai à te lire à nouveau. ça m'avait énormément manqué, bruyere. merci. juste merci.
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Regard Empty Re: Regard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum