Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

A. Le Grand Jour

+5
Admin
catsoniou
Escandélia
Amanda.
SO-leille
9 participants

Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty A. Le Grand Jour

Message  SO-leille Mar 22 Sep - 21:10

C’est le grand jour ! Enfin !
Ils vont arriver.
On a tout préparé avec ceux d’en bas ; la grande fête du retour d’estives, avec les journalistes qui vont les interviewer après le discours du maire .
Je n’ai pas dormi de la nuit. A chaque fois la même indéfinissable sensation ; un mélange de joie à l’idée de retrouver son homme, d’avoir une épaule sur qui s’appuyer, quelqu’un avec qui discuter.
Mais c’est aussi comme si nous devions refaire connaissance, nous réapprivoiser. C’est très troublant. Jean m’a quitté fin mai tout blanc après l’hiver en bas, et je le retrouve le visage buriné par un été au grand air et au soleil, avec la même odeur que ces chèvres !
Allons-nous, nous aimer encore ? Savoir vivre ensemble ? Parce que chacun de notre côté, prenons nos petites habitudes pendant l’été, qu’il faut défaire pour en refaire d’autre ensemble. Lorsque nos enfants étaient petits c’était différent, la routine de l’école était là pour fixer les choses.
Je sais que j’ai tant de de choses à lui dire et pourtant le moment venu, pas aujourd’hui parce que c’est la fête, mais demain pendant le repas, je sais qu’il y aura un silence à combler, il faudra que je me souvienne de tout ce que j’ai engrangé durant l’été.
« Bon c’est pas le tout ! » me dis-je en quittant des yeux le sommet de la montagne comme s’il pouvait apparaître d’un moment à l’autre, « va te faire belle et te poses pas trop de question ! »
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  Amanda. Mer 23 Sep - 9:49

C'est la vie : on se quitte pour mieux se retrouver, une nouvelle saveur de l'amour retrouvé, l'absence met du piment dans une relation !
Ne sois pas inquiète, il te tombera dans les bras, ton Homme ! flower flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  Escandélia Mer 23 Sep - 23:28

Un homme qui sent le bouc, quand même ! il a pas d'after chèvres celui là ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  catsoniou Jeu 24 Sep - 8:31

Au fond, l'estive n'est qu'un laps de temps dans une année. Peut-être permet-elle aux couples concernés de faire le point . Sans doute, cette  séparation élargit-elle une brèche déjà bien entamée ou ressoude-t-elle des liens distendus  ? Mystère des relations humaines ... Crying or Very sad
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  SO-leille Jeu 24 Sep - 10:16

@ Escalandia : j'adoooOOOre ton jeu de mot ! (et les jeux de mots en général) Laughing
@ cats' : et oui les mystères des relations humaines...
SO-leille
SO-leille
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  Invité Jeu 24 Sep - 10:42

Se quitter pour mieux se retrouver. On devine quand même une certaine appréhension de l'épouse à l'idée de renouer des liens quelque peu relâchés par l'absence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  Admin Jeu 24 Sep - 11:43

Trois mois d'absence c'est en effet une épreuve pour un couple. Surtout que l'homme doit se réadapter à la vie d'ne bas, pas toujours facile.
Depuis quelques années dans les Pyrénées, certaines cabanes ont été aménagées pour accueillir une famille entière, et il n'est plus rare de voir des couples avec enfants (tant qu'ils ne vont pas à l'école) faire la transhumance.
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  tobermory Sam 26 Sep - 17:22

Belle empathie avec la compagne du berger. Et je fais confiance à cette femme pour combler le silence ! ( j'espère que cette remarque  n'est pas trop sexiste Laughing )
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  Nerwen Sam 26 Sep - 18:44

Prosterne Ton héroïne tout en étant inquiète  sur le moment des retrouvailles, ne réagit pas du tout comme celle d'Amanda, on sent chez elle beaucoup plus d'empathie pour le métier de son mari et de confiance en elle pour résoudre ce moment délicat.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  virgul Dim 27 Sep - 11:40

Tu décris bien cette appréhension liée à l'absence, et à une différence de mode de vie. Une amie m'a raconté, qu'après un séjour dans le désert, son mari, qui était parti sans elle, avait mis plus de quinze jours pour "redescendre sur terre" et retrouver un dialogue plus ancré dans le quotidien partagé et la "normalité".

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  Mesange Dim 27 Sep - 21:19

J'aime bien le questionnement que tu mets en route dans ton texte, une manière différente d'aborder la désalpe et la fête, une façon de voir au-delà de ce qui se passe en surface.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Le Grand Jour Empty Re: A. Le Grand Jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum