Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A. Là-haut !

+5
tobermory
trainmusical
Escandélia
Cara1234
Nerwen
9 participants

Aller en bas

A. Là-haut ! Empty A. Là-haut !

Message  Nerwen Mer 21 Oct - 17:33

« J’ai pas fermé l’œil de la nuit : gargouilles, gargouilles ! Qui ose nous traiter de gargouilles ? Tu le sais toi ?
—Euh, non... Mais c’est une erreur communément commise…
—Ça n’a rien à voir, les gargouilles sont bassement utilitaires…
—Mais très utiles puisque, placées à l’extrémité des gouttières, elles servent à évacuer l’eau de pluie…
—Arrête de faire ton érudite, tu me fatigues.
—Ce n’est pas de l’érudition, c’est de la précision !
—D’abord elles sont très vieilles, moyenâgeuses même ! Tandis que nous, les Chimères, sommes nées avec le 19ème siècle et notre fonction est purement décorative. Décoratives, c’est autre chose qu’utilitaires…
—Oui, grâce à la restauration de Violet Le Duc qui a eu l’idée de nous placer là, dans cette galerie, d’où nous contemplons tout Paris…
—Voilà que tu recommences ! Et quelle idée, je te jure ! Avec en point de mire cette horreur de Tour Eiffel ! La consolation c’est que chaque fois que Notre Dame passe à la télévision ou sert de décor pour un film, c’est nous qui sommes photographiées sous toutes les coutures.
—Dans les livres aussi, les descriptions ne manquent pas. Les auteurs n’en finissent pas de gloser sur nos facies à vrai dire assez rébarbatif. Tiens écoute ce qu’en dit Victor Hugo : « Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. »
—Ah ! Ah ! Cette fois, c’est moi qui te prends en flagrant délit d’absurdité : le grand homme ne parle pas de nous, puisque le roman a été publié avant que nous ne soyons installées sur la galerie !
—Euh… Il avait peut-être jeté un coup d’œil sur les dessins de l’architecte…
—Mais oui, mais oui !
—N’empêche que lorsque l’armada des cinéastes a débarqué pour tourner le film, les plus photographiées ce furent nous !
—Ah, oui ! Le film ! Quel souvenir ! Et qu’est-ce qu’elle était belle Esméralda dans sa robe de gitane !
—Pour une scène du film, elle était appuyée tout contre moi, je me souviens de son parfum…
—Appuyée contre toi ? Tu délires ! Tu fantasmes, mon pauvre affreux ! Son parfum ? Si je n’étais pas en pierre, je me tordrais de rire ! Pour la beauté de son image, le cinéaste aurait sûrement choisi une chimère plus hiératique et noble, moi en l’occurrence !
—Non, non, c’était moi…
—Bon, brisons là ! Je vois une horde de touristes tapageurs qui s’apprête à venir nous contempler. Tu as remarqué que, maintenant, les touristes sont braillards? Autrefois, ils venaient nous admirer dans un silence respectueux, aujourd’hui, ils crient, vocifèrent, s’interpellent et, tu vas voir que nous allons bénéficier de moult selfies ! Là tu vas en avoir des filles collées à toi ! Et leur parfum ne sera pas celui de Gina Lollobrigida !
—Surtout après avoir gravi les 387 marches qui mènent jusqu’à nous ! Pouf ! Pouf !
—Il faut toujours que tu aies le dernier mot ! »
A. Là-haut ! Notre_10
A. Là-haut ! Notre_11
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  Cara1234 Mer 21 Oct - 17:53

Original et rattaché à l histoire.
J adore.
Bien écrit et imagé
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  Escandélia Mer 21 Oct - 19:36

Très bon texte, naturellement. Je n'ai pas vu le parallèle avec le texte d'Oxymore, mais j'ai apprécié toutes les allusions à Violet et à Victor. Quand à Gina, quelle belle femme !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  trainmusical Jeu 22 Oct - 14:23

Toi Nerwen, tu sais raconter ce que peuvent imaginer les autres, comme ces gargouillent, j'adore.
clap  clap  clap

Nerwen a écrit:tu vas voir que nous allons bénéficier de moult selfies ! Là tu vas en avoir des filles collées à toi ! Et leur parfum ne sera pas celui de Gina Lollobrigida !
Mdrrrr Laughing Laughing Laughing , je m'imagine tout à fait la scène (pas la Seine... 678 )
trainmusical
trainmusical
Occupe le terrain

Masculin Humeur : à vous de juger :-)

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  Invité Jeu 22 Oct - 16:48

Un texte très documenté et bien écrit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  tobermory Ven 23 Oct - 9:56

Une conversation érudite bien instructive et qui me plonge dans un abîme de honte et de culpabilité puisque mon texte embarqué tout droit sur les gargouilles. Il est vrai que l’erreur venait d’en haut. Un vent malin a dû souffler sur ce jeu et envoûté Admin…
Un dialogue allègre avec la pointe coquine des chimères un peu lubriques, qui ont sans doute vécu leurs plus riches heures avec le tournage du film. Et une fin malicieuse et très amusante sur les parfums des touristes.
Et merci pour la photo de la pulpeuse Gina !
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  virgul Ven 23 Oct - 11:05

Une façon très adroite de nous documenter et de nous faire glisser progressivement vers notre époque au travers du film. Un contraste saisissant entre la laideur des chimères et la beauté sculpturale de Gina. Tout très bien raconté évidemment. Merci pour les photos aussi.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  Amanda. Ven 23 Oct - 11:21

Ils ont déjà tout dit. J'ajouterai " Merci" pour ce bon moment de lecture et ces photos flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  catsoniou Ven 23 Oct - 13:48

387 marches pour une selfie avec une chimère ?

J'eusse préféré une selfie en son temps avec la belle Gina / Esmeralda ...

Très belle narration   Quel talent
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  Sherkane Ven 23 Oct - 23:00

Caliméro Je ne vois pas les photos moi...

Très bon texte instructif
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. Là-haut ! Empty Re: A. Là-haut !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum