Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

A - Livre désuet

+5
July_C
Amanda.
Admin
Escandélia
catsoniou
9 participants

Aller en bas

A - Livre désuet Empty A - Livre désuet

Message  catsoniou Jeu 12 Nov - 21:10

J'ai toujours pensé qu'un livre est écrit pour tous mais qu'il peut n'être destiné qu'à une personne en particulier.

Effectivement, un lecteur se reconnaissant dans un personnage ou une situation décrite peut imaginer cela. Sans doute est-ce plus difficile si on dévore plus qu'on ne  lit : la mémoire n'est-elle pas étudiée pour sélectionner ce qui est à conserver et escamoter la plus grande partie dans des recoins cachés du cerveau ?

Il est tout aussi vrai que les lecteurs potentiels ne sont pas égaux en matière d'aptitude à se souvenir de leurs lectures. Tout comme besoin et désir de lecture  ne sont pas partagés équitablement : beaucoup de personnes  avouent tranquillement  leur inculture en la matière.

Pour ma part, sans atteindre des sommets en nombre de livres lus, la quantité est  suffisamment importante pour saturer mes capacités de mémoire … Toutefois,  d'emblée, je détecte un  ouvrage  déjà lu … ce qui n'interdit  pas le plaisir de  la relecture.

Alors, Je  suis dans l'incapacité de choisir celui qui ne serait destiné qu'à moi tant il est de situations dans lesquelles je me suis reconnu ou … imaginé ! A la réflexion, il est un livre peut être distingué. Il ne quitte pas l'endroit où je passe beaucoup de temps, trop peut-être. Il est  à portée de main sous le clavier de l'ordinateur.

Presque depuis ma tendre enfance, je connais l'auteur. Manifestement, il était fort prisé par maîtresse et maître d'école qui nous le resservaient  régulièrement.  Jeune écolier,  je ne trouvais pas rébarbative  ces répétitions.

Beaucoup plus tard, atteint par le démon de l'écriture, ce livre édité en 1978 d'après une publication antérieure - de 1883 à 1892 - fut achevé d'imprimer en 1995, selon l'indication figurant en  fin d'ouvrage.

L'auteur, bien qu'homme du 17ème siècle, mérite d'être lu et relu, tant les mœurs qu'il décrit sont très actuels. Et de ses écrits, se dégagent des leçons de morale qui pourraient utilement être méditées.

Deux siècles plus tard, un illustrateur prolifique donna une certaine force aux écrits de mon auteur préféré et mon livre a ainsi un côté désuet que j'adore …

Oui, ce livre est universel, et il me plaît d'imaginer  que le fabuleux écrivain du 17ème siècle apprécierait d'être encensé plus  de 300 ans après sa disparition.
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Escandélia Jeu 12 Nov - 21:42

Ci c'est le livre auquel je pense, je trouve que précisément celui ci peut avoir été écrit pour tout le monde et s'adresser à un individu en particulier. De toutes façons le tous et constitué de un multiplié !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Admin Jeu 12 Nov - 22:30

Un livre de chevet sous un clavier d'ordinateur, les temps changent Wink
Certainement l'auteur le plus connu des tous les écoliers de France !
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Amanda. Ven 13 Nov - 9:28

Ton livre n'est pas désuet puisqu'encore utilisé, il n'en est que plus important.
Il n'y a pas de "niveau" de lecture, heureusement, chacun fait ce qui lui plaît en cette matière.
Je connais des gens qui ne lisent jamais de livres mais qui n'en sont pas moins intelligents et capables de grandes choses.
Tout est relatif ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Invité Ven 13 Nov - 12:37

Je te connais assez à travers tes écrits pour deviner aisément le livre dont tu parles et auquel tu fais souvent référence dans tes textes. Il n'est pas désuet et je trouve pour ma part que beaucoup devrait s'y référer souvent. Mais la morale, hein... par les temps qui courent, n'a plus cours. Qu'on l'affiche au tableau dans les écoles et que tout le monde en prenne de la graine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  July_C Ven 13 Nov - 17:40

Et bien, je me sens un peu con après tous ces commentaires, pour me demander encore de qui il s'agit ^^
Et pourtant j'ai été à l'école, sauf que en cette période, il faut dire que je ne lisais pas encore....
Ma culture littéraire n'est pas très élevée, alors du coup... je vais rester dans le vague :-)
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Escandélia Ven 13 Nov - 20:07

Non July, tu n'es pas un peu con comme tu dis, il y avait déjà longtemps que la morale n'était plus enseignée à l'école quand tu étais en primaire (j'aurais su, mon fils a ton age et est allé aux mêmes écoles que toi !)
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  virgul Sam 14 Nov - 16:47

En Belgique, pour mieux nous adapter à la multiculturalité dans les écoles, le cours de religion peut désormais être remplacé par un cours de citoyenneté. Les parents des écoliers ont le choix d'inscrire leurs enfants à ce cours, qui, au début dans la presse, était baptisé le "cours de rien"! Preuve qu'il est bien nécessaire ce cours... comme le livre dont tu parles.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Bruyère Dim 15 Nov - 10:21

Tu as là un socle solide sur lequel t'appuyer. En ces temps bouleversés, on en a bien besoin.
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Nerwen Dim 15 Nov - 17:16

Un écrivain intemporel qui a aussi écrit des textes à ne pas mettre entre les mains des écoliers... Quoi que, de nos jours... Tu en parles fort bien ! clap
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  tobermory Lun 16 Nov - 0:02

Je crois voir de qui tu parles. L'illustrateur aurait-il une parenté avec la Vache qui rit ?

Pas du tout désuet, cet auteur et toujours aussi instructif et agréable à lire.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Livre désuet Empty Re: A - Livre désuet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum