Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

A - La terrible histoire de la TSF

+5
Cassy
madeleinedeproust
catsoniou
Pati
Martine27
9 participants

Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty A - La terrible histoire de la TSF

Message  Martine27 Mar 30 Jan - 15:44

Voilà j'ai choisi mon dernier texte de "légendes urbaines familiales"
Comme promis, voilà LA légende urbaine familiale dans toute sa splendeur.

Elle a du être enjolivée au fil du temps mais j'adorais écouter mon père la raconter à chacune de nos vacances chez ma grand-mère.

C'était littéralement un film qui se déroulait dans ma petite tête et il m'amusait toujours autant à chaque fois (un peu comme on a plaisir à voir et à revoir les Tontons Flingueurs).

Voilà donc :

Période historique : Probablement la fin des années 30 ou le tout début des années 40.

Lieu : La maison de mes grands-parents paternels à Etaples dans le Pas-de-Calais, et plus particulièrement la cuisine.

Les protagonistes de l'histoire :
Mon père André et mon oncle Marcel (10 ou 12 ans en toute logique)
Ma grand-mère Blanche
Mon grand-père Charles
Mon grand-oncle Bébé, frère (ou demi-frère) de Charles
Mon arrière-grand-mère Antoinette (pour rappel 1 mètre 50 pour 100 kilos), nom de famille sujet à caution mais quelque chose qui devait être Saint-Saint Daguet (mariage ou remariage oblige ce n'était pas le nom de mon grand-père, compliquée la famille), je sais c'est un drôle de nom et j'ai eu beau écumer le net, je n'ai rien trouvé, j'attends donc avec impatience l'acte d'état civil que j'ai demandé aux confrères des archives du Pas-de-Calais.
La TSF

Et action !

Un beau jour, ou peut-être une nuit ! Excusez-moi je m'égare. En fait je ne sais pas trop à quel moment de la journée cette légende est née. Une chose est sûre c'est que la famille était réunie pour le sacro-saint café qui avait bien mijoté sur un coin la cuisinière en fonte comme on en trouvait dans la plupart des foyers de l'époque. Ce devait être un dimanche ou un jour de fête quelconque.

La TSF jouait peut-être en sourdine pour accompagner les discussions familiales. Ou peut-être diffusait-elle « les français parlent aux français ». Las, la pauvre ne savait pas encore ce qui l'attendait.

Antoinette vu son ampleur devait légèrement déborder de la chaise rustique à assise en paille sur laquelle elle était installée, encore que mon père affirmait que la plupart du temps elle s'asseyait sur deux chaises posées côte à côte. Si vous saviez combien je regrette de ne pas avoir de photos d'elle !

Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Quand !

Tout-à-coup, sans crier gare, un craquement !

Sinistre le craquement forcément !

La chaise sur laquelle trônait la matriarche s'avouait vaincue par le poids qu'elle devait supporter et décidait de rendre l'âme.

Elle commença donc à pencher du mauvais côté, entraînant Antoinette avec elle.

N'écoutant que son courage, Oncle Bébé se porta au secours de sa mère.

Hélas, le malheureux avait oublié qu'il ne faisait littéralement pas le poids face à son imposante mère.

Il lui attrapa la main pour la retenir, mais emporté par l'élan, la gravité et la surcharge pondérale, il passa par-dessus la chaise qui faisait le grand écart et alla s'encastrer dans la malheureuse TSF qui ne s'y attendait pas.

La pauvre poussa là son dernier soupir, mais sa vie n'était pas terminée pour autant. Avant de vous expliquer cela, observons, si vous le voulez bien la scène à ce moment précis.

Nous avons donc Antoinette assise par terre au milieu des débris de feue la chaise.

Oncle Bébé a demi sonné, tentant de s'extraire de l'engin de radiodiffusion.

Charles et Blanche bouche bée.

André et Marcel morts de rire.

Cette hilarité tira Antoinette de son léger passage à vide, elle se mit à exiger que les deux garnements qui lui manquaient de respect viennent immédiatement près d'elle pour qu'elle puisse leur flanquer une bonne claque et elle l'aurait fait sans l'ombre d'une hésitation.

Inutile de dire que mon père et mon oncle eurent tôt fait de prendre les leurs de cliques et de claques et d'aller se planquer en attendant que la tempête Antoinette se calme.

Je suppose qu'une nouvelle tasse de café a du ramener un semblant de sérénité une fois, Antoinette remise sur pied, les restes de la chaise évacuée et l'Oncle Bébé dégagé.

Et me direz-vous qu'est devenue la TSF ?

Eh bien elle est devenue … armoire à pharmacie. Je ne sais pas quel bricoleur de la famille s'est occupé de son cas, mais à l'époque pas de gaspillage. Quelques clous, une charnière, une serrure et le tour était joué.

Et cette armoire à pharmacie d'un genre nouveau je l'ai connue, autrement dit voilà une TSF qui a pu continuer à vivre au foyer qui l'avait accueillie au moins encore une quarantaine d'années après avoir rencontré le crâne de l'Oncle Bébé ! Soit dit en passant je prenais plaisir à grimper sur une chaise (qui ne s'est jamais écroulée sous moi) pour farfouiller dedans, il y avait notamment la fameuse brillantine Roja dont se servait ma grand-mère et dont j'adorais le parfum.

Comme à la fin du premier marathon, je m'aperçois que j'ai encore plein d'idées qui se bousculent.  J'ai pris, à nouveau, un plaisir infini à laisser mon passé augmenté de celui du reste de la famille aligner leurs histoires sur mon écran. Ce que j'aime tout particulièrement dans le marathon c'est de découvrir les autres participants et de m'apercevoir que bien souvent nos ressentis se croisent ou se complètent. C'est également très libérateur et avec un cadre défini dans le temps cela m'a permis de mettre noir sur blanc un certain nombre d'histoires que je ne prends jamais le temps d'écrire en temps ordinaire (je suis une paresseuse ou une procrastineuse) et j'en suis bien contente. Merci Alainx[/]
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  Pati Mar 30 Jan - 17:57

Il lui attrapa la main pour la retenir, mais emporté par l'élan, la gravité et la surcharge pondérale, il passa par-dessus la chaise qui faisait le grand écart et alla s'encastrer dans la malheureuse TSF qui ne s'y attendait pas.

je crois que je ne me remets pas de cette phrase lol

ton marathon était passionnant de bout en bout. chaque légende familiale était un régal à découvrir, merci Smile
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  catsoniou Mar 30 Jan - 18:19

Oui, ton marathon était très réussi
et cette histoire de TSF est désopilante à souhait Plain
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  madeleinedeproust Mar 30 Jan - 19:46

Un des grands moments de ton marathon cette TSF!
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  Cassy Mar 30 Jan - 22:17

Tu as bien fait de choisir ce texte. Parfaitement decrite, on revit la scène avec toi et c'est truculent flower
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  Amanda. Mer 31 Jan - 9:40

C'est excellent, je m'en vais lire ton marathon de ce pas, je n'en ai pas encore eu l'occasion mais je sens que je vais m'amuser !
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  Zéphyrine Mer 31 Jan - 10:00

J'aime beaucoup cette idée d'armoire à pharmacie! clap
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  AlainX Mer 31 Jan - 10:24

Finir en armoire à pharmacie :
comme quoi la TSF était déjà un anxiolytique…
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  virgul Dim 4 Fév - 16:54

J'espère que nous aurons l'occasion de lire les autres volets de tes légendes urbaines familiales. Divertissant en diable.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - La terrible histoire de la TSF Empty Re: A - La terrible histoire de la TSF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum