Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A - Après la sieste

+6
Charlotte
Zéphyrine
Ataraxie
Nerwen
AlainX
Cassy
10 participants

Aller en bas

A - Après la sieste Empty A - Après la sieste

Message  Cassy Mar 27 Fév - 18:34

Il a laissé son chapeau de paille sur le guéridon près de l’entrée, avec sa pipe et son mouchoir de coton blanc.

Il avait fait la sieste au pied du sapin, le chapeau posé sur ses yeux et la pipe accrochée à ses lèvres. Le soleil tapait encore fort dans le jardin. Entre quatorze heures et seize heures, il ne fallait pas le déranger. Il s’installait sur la chaise longue, un livre à la main. De la cuisine, je l’entendais tourner les pages une à une. Lorsque le silence s’installait, très vite remplacé par le chant des oiseaux, c’est que le livre lui était tombé des mains et qu’il s’était endormi. 
Je ne sais pas comment il se débrouillait pour se reposer tout en gardant sa pipe bien en place. À croire qu’il la collait à son palais pour ne pas qu’elle se fasse la malle durant son sommeil !

Souvent c’était le chien qui allait le réveiller en lui léchant les doigts. Toujours à la même heure, à seize heures. Nous ne l’avions pas dressé pour, pourtant le chien savait que c’était le moment. Il s’approchait, poussait la main inerte du museau et lui léchait les doigts. En langage chien cela voulait dire :

- C’est l’heure du goûter !

Alors il s’étirait, refermait le livre tombé à terre et après avoir donné une caresse au chien, il rentrait dans la cuisine en clignant des yeux pour s’habituer à la pénombre des lieux. Il posait son chapeau et sa pipe sur le guéridon, rangeait le livre sur l’étagère du salon et s’installait à table. Je lui présentais un verre de cidre bien frais. Il se coupait un morceau de pain et le mangeait avec quatre carrés de chocolat, au lait, c’était son préféré. Il se resservait un verre de cidre puis d’un revers de main regroupait les miettes tombées sur la toile cirée et les ramassait pour les jeter par la fenêtre grande ouverte.

- Je vais faire un tour.

C’est ce qu’il m’a dit ce jour-là. C’est ce qu’il faisait tous les jours après la sieste. J’ai pris deux carottes dans le frigo, je les ai glissées dans la poche de sa veste.

- Pour les ânes du Pierrot, bonne promenade.

C’est ce que je faisais tous les jours. Je connaissais son trajet par cœur, il revenait toujours par le champ du Pierrot et passait quelques minutes à caresser les ânes. Il m’a souri et il est sorti, le chien sur ses talons.
Le chapeau de paille est resté sur le guéridon près de l’entrée, à côté de sa pipe et de son mouchoir blanc. 

C’est à l’heure du souper que je me suis inquiétée. À sept heures tapantes il s’installe à la table de la cuisine où l’attend une assiette de soupe bien chaude. Il était sept heures passées de quinze minutes. Il aurait pu trouver le Pierrot dans son champ, discuter avec lui un bon moment et oublier l’heure. Mais il disait toujours que l’heure de la soupe c’était sacrée et quelle que soit la saison, elle était toujours servie à la même heure et il aimait la manger chaude. 

Le chien non plus n’était pas rentré ! Je suis partie en courant vers le champ du Pierrot, j’ai laissé la porte grande ouverte, la soupe fumante sur la table et le chat effrayé par mes cris. 

Je l’ai trouvé assis contre le châtaignier, à l’entrée du champ. Il avait les yeux fermés, la tête légèrement renversée en arrière. On aurait dit qu’il s'était endormi en observant la branche sur laquelle il avait vu la veille un écureuil faire des pirouettes. Il souriait. Le chien était couché à ses côtés, le museau reposant sur sa cuisse droite. 

Je me suis approchée doucement pour ne pas l’effrayer. Je voulais le réveiller en douceur. Je me suis agenouillée devant lui et c’est là que j’ai compris qu’il était parti pour de bon. 

J’ai pris son visage entre mes mains et entre deux sanglots j’ai murmuré :

- Tu as encore oublié ton chapeau de paille papa.
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  AlainX Mar 27 Fév - 18:44

Une fois encore tu t'inscris avec brio dans la veine naturaliste qui t'est chère…
Prosterne
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Nerwen Mar 27 Fév - 19:06

Un très beau texte plein de tendresse, empreint d'une impression de plénitude où même la fin, pourtant triste, laisse une impression paisible. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Ataraxie Mer 28 Fév - 4:29

Très beau récit champêtre. On dirait un tableau

Ataraxie
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Zéphyrine Mer 28 Fév - 11:34

Magnifique, Cassy!
Tu décris parfaitement l'ambiance de la sieste et puis ton récit devient émouvant tout en pudeur.
Zéphyrine
Zéphyrine
Modératrice écriture libre

Féminin Humeur : Méditerranéenne

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Charlotte Mer 28 Fév - 11:41

J'aime beaucoup ton histoire si bien racontée qui finit peut-être par une mort mais elle est belle cette fin de vie toute en douceur et en pleine nature.

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Amanda. Mer 28 Fév - 14:59

Une belle fresque que ce récit plein de tendresse qui finit en douceur ! J'ai beaucoup aimé ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Coumarine Mer 28 Fév - 18:14

moi aussi j'ai bcp aimé ton texte, Cassy!
tout en douceur, tout en pudeur
et tendre clap
Coumarine
Coumarine
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Martine27 Sam 3 Mar - 16:18

C'est très beau et très paisible !
Martine27
Martine27
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Carpe diem

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  virgul Dim 4 Mar - 12:26

Cette répétition de gestes et d'habitudes traduisent une vie calme et sereine qui rend la fin douce, naturelle. On lit ton texte comme une flamme qui vacille et qu'un très léger souffle a éteinte.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A - Après la sieste Empty Re: A - Après la sieste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum