Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chanson du faucheur

+3
Amanda.
Escandélia
catsoniou
7 participants

Aller en bas

La chanson du faucheur Empty La chanson du faucheur

Message  catsoniou Mar 16 Sep - 14:22

La faux sur le bras,
Coffin à la ceinture
J'allais au pré
Faucher ras
Sans bavure
L'herbe de bon gré.

Dzïn, dzïn, dzïn, chantait la faux
En écho, tip, tap, tip, tap,
Répondait le marteau

Devant, le maître valet
Ouvrait la brèche
Et commençait le ballet
Cadencé des faucheurs
Au grand dam de la pie-grièche
Dérangée par ces danseurs.

Dzïn, dzïn, dzïn, chantait la faux
En écho, tip, tap, tip, tap,
Répondait le marteau

Du coffin empli d'eau
Je sortais ma pierre lombarde
Pour aiguiser ma faux
Elle se faisait bavarde
Son fil de rasoir retrouvé
Au tranchant éprouvé.

Dzïn, dzïn, dzïn, chantait la faux
En écho, tip, tap, tip, tap,
Répondait le marteau

Pour retrouver le fil de la conversation
Une faux doit être battue
Bien assis devant  mon enclumette
Martelant en cadence et sans ostentation
Je pensais à ma blondinette
Elle m'attendait là-bas au Battut

Dzïn, dzïn, dzïn, chantait la faux
En écho, tip, tap, tip, tap,
Répondait le marteau

Image du Web
http://www.saint-illide.com/faux.html

La chanson du faucheur Fauche10

Et si je peux me permettre, je conseillerais de suivre les liens suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=7tA3jdOYRO8
https://www.youtube.com/watch?v=R-h9CxDtQB0


... On y  découvre "la battaison" qui a confirmé ce que je sais de la fauchaison à la faux, et régal suprême, en  patois corrézien . Et là , mais j'en conviens ce serait abuser de votre temps, je pourrais vous conter l'histoire de ces hommes, qui de chez nous, jusqu'en 1960,  partaient faucher dans le Cantal, d'où la blondinette du Battut...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  Escandélia Mar 16 Sep - 20:03

C'est avec beaucoup de nostalgie que je lis vos textes à Yvanne et à toi. Le faucheur, le semeur ou le moissonneur tout comme le scieur de long font partie de nos racines et j'ai beaucoup de plaisir à les retrouver sous vos plumes.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  Amanda. Mar 16 Sep - 20:23

Belle découverte aussi ! Belle photo...

Si j'ose, je te ferais la même remarque pour le refrain que chez Yvanne, pas trop souvent stp flower

Si je regarde les textes, il me semble que la répétition du refrain par trois fois suffit aisément
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  Invité Mar 16 Sep - 23:24

Une chanson très rythmée qui traduit très bien le bruit de la faux glissant dans l'herbe haute apparemment sans difficulté. Mais que c'était pénible pourtant ! Il faut avoir connu cela pour apprécier encore plus ta chanson Cats et je ne t'étonnerais pas si je te dis que là aussi les souvenirs d'enfance remontent et les yeux picotent : je revois mon grand-père et mon père la ceinture de flanelle autour des reins...
Merci Cats !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  catsoniou Mer 17 Sep - 7:33

Pour Yvanne :

Surtout, n'oublie pas de suivre les liens pour écouter Raoul Amouroux : j'ai rarement entendu parler le patois aussi naturellement : pour moi, c'est une véritable musique !  Smile

Je crois aussi que l'ayant entendu, tu as compris le sens du refrain répétitif, mais il  est bien pâle   Embarassed  en comparaison des bruits de faux, pierre et marteau ...

Et sans fausse modestie, je suis assez content de rendre hommage aux faucheurs qui "montaient" en Auvergne ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  Escandélia Mer 17 Sep - 9:05

C'est une bonne idée cette consigne, car elle permet de faire revivre pour un instant des moments d'enfance qu'à travers nos parents  ou nos grand parents (voir carrément des pages de notre histoire, avec le Troubadour de Silène), nous avons plaisir à redécouvrir.
C'est dommage que je ne comprenne pas très bien le  patois Corrézien, car c'est une pure merveille d'écouter cet artiste paysan (car un conteur est un artiste n'est ce pas ) que tu cites Cats, et qui nous rapelle tant nos anciens disparus aujourd'hui pour beaucoup.
Pour les poèmes, si quelqu'un a des dons de musicien, ces 2 poèmes, celui d'Yvanne et le tien mériteraient une mise en musique et ne dépareilleraient en rien notre folklore.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  Nerwen Mer 17 Sep - 16:03

clap Beaucoup de rythme et des images fortes dans cette "Chanson du faucheur". J'aime beaucoup ce rappel des métiers oubliés.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  Admin Jeu 18 Sep - 9:29

Nerwen m'a piqué les mots!! En effet j'aime le rythme de ta chanson, c'est beau et c'est beaucoup d'émotion de retrouver ici les métiers d'antan.
C'est une consigne qui te va à merveille Cats Smile
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  tobermory Jeu 18 Sep - 11:08

Très évocateur ! A la fois documenté et réaliste avec les termes du terroir, léger et nostalgique, avec un côté conte par la personnification des objets. On ressent le bonheur du faucheur à faire des coupes "sans bavure" et à écouter la chanson de la faux et son dialogue avec le marteau. On comprend bien que tout en étant un dur labeur, c'était gratifiant ( Voilà que je fais ma Mme de Sévigné, je vais finir par dire que "faucher est la plus belle chose du monde" alors que je n'ai jamais manié cet outil autrement qu'en imagination.)

Je ne trouve pas gênante la répétition du refrain parce qu'ici il est plus court que les couplets.
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  silhène Sam 20 Sep - 14:18

J'ai observé il y a quelques mois un Pépé qui fauchait un bout de pré envahit d'herbes hautes devant chez lui.
Et j'ai retenu la scène, parce qu'on voit rarement maintenant ce genre d'activité, et aussi parce qu'il avait le geste sûr et, je pourrais dire, élégant.

Ton texte fait agréablement revivre ce métier, et je trouve que le refrain apporte un son évocateur  aux images laissées par les mots

clap
silhène
silhène
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : la meilleure possible....

Revenir en haut Aller en bas

La chanson du faucheur Empty Re: La chanson du faucheur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum