Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Plus près du ciel

+4
Nerwen
Admin
Escandélia
Cassy
8 participants

Aller en bas

Plus près du ciel Empty Plus près du ciel

Message  Cassy Mar 23 Sep - 13:42

Si mes yeux brillent  c’est pour ça.
Pour cette histoire qu'elle me raconte au rythme de mes pas, au détour d'un bois. Elle me dit que rien ne sert de se presser, qu'il faut des milliers d’années pour façonner la terre et la rendre plus belle. L'homme n'a rien à voir avec tout ça. Simple spectateur, humble et privilégié, il lui faudra de la patience, de longues marches, de la souffrance souvent, et la capacité de s'émerveiller pour se laisser pénétrer par ce sentiment de liberté. Il se savoure en silence parce qu'aucun mot ne traduit l'émotion qui explose à l'intérieur d'un corps fatigué et encore étonné d'être arrivé jusque-là.

Si mes yeux brillent, c'est pour une montagne, mais pas n'importe laquelle. Elle a tant à offrir qu’elle se conjugue au pluriel. Elle est Orientale et flirte avec la méditerranée, elle est Haute, protégée par le pic du midi, mais celle que je préfère, la mienne, celle qui m'a ouvert les bras il y a sept ans,  c'est l’Atlantique. Elle trempe un pied dans l'océan et dessine ses courbes généreuses du Pays Basque au Béarn, flirtant avec l'Espagne.

De Pau, par temps clair, elle s'accroche à l'horizon, si proche qu'on croirait la toucher simplement en étendant le bras. Mais ici on sait bien que la montagne se mérite. On peut bien sûr se contenter de son Piémont, ou monter en voiture jusqu'à ses cols et certains de ses lacs. C'est déjà un enchantement, c'est déjà le bonheur. Mais la comprendre, l'apprivoiser c'est se donner la peine d'emprunter ses sentiers qui grimpent jusqu'à ses joyaux cachés.  Plus le chemin est dur et plus la récompense est belle.

Du boulevard des Pyrénées l'œil est attiré par ce pic majestueux, l’Ossau est comme une sirène, dont le chant vous enchaîne et vous entraîne. On pourrait presque s'y perdre, on rêve de s'y perdre parfois. Lorsque d'un sommet je regarde la vallée, lorsque le brouillard se déchire et laisse apparaître  ces alpages, ces vallons, ces cabanes de berger, là où l’on ne monte qu’à pied et à la sueur de son front, je voudrais m’asseoir, ôter mes chaussures, marcher dans l'eau fraîche d'un ruisseau, rester là et ne plus jamais redescendre.

Lorsque les pieds meurtris, le souffle court et la motivation en berne, j’arrive enfin au but final. Lorsque je découvre au détour d'un dernier virage, après un dernier effort, accroché au dernier bout de rocher, un lac d’altitude, je sais que je suis exactement à la bonne place. Je n'ai plus peur. Je n'ai plus mal. Je ne veux pas penser à après, ce que je souhaite c'est m’enraciner à cet endroit précis et arrêter le temps.

J'ai deux amours, ma terre natale et les Pyrénées. Cette montagne qui ne m'a pas vu naître, je l'aime tant qu'elle n'a d'autre choix que de m'aimer aussi. C'est pour ça que mes yeux brillent.
Plus près du ciel Img_3110
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Escandélia Mar 23 Sep - 16:09

Comme je te comprends ! Et que ce texte me parle. J'avais choisi aussi la montagne pour m'exprimer sur cette consigne. Ton texte m'a valut une pirouette, mais j'ai essayé de retomber sue mes pieds (enfin, façon de parler, car il me semble que cela boite un peu !) Dommage que le servimg ne veuille rien savoir pour les photos, c'est rappé pour aujourd'hui.)
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Admin Mar 23 Sep - 16:18

Tu peux écrire un autre texte sur la montagne, bien au contraire, cette consigne est tellement inspirante qu'il est difficile de s'arrêter à un seul texte. Et je t'avoue que je viens de lire ton texte à l'instant et qu'il m'a emportée vers ma terre natale et donné envie d'écrire aussi un texte dessus, d'autant que moi aussi, j'ai hésité entre les 2 Wink
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Nerwen Mar 23 Sep - 20:00

Quel talent Comme Délia, à travers tes mots on s'imprègne de l'attachement que tu éprouves pour ces belles Pyrénées, pays d'adoption et qui t'a aussi adoptée puisque tu t'y sens si bien.
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Sherkane Mar 23 Sep - 21:48

Ton texte me touche et m'interpelle beaucoup car tu exprimes exactement ce que je ressens devant un beau paysage. Et cette envie parfois de rester là bas et de m'y dissoudre. Ne plus être qu'un grain de sable dans l'univers.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  catsoniou Mer 24 Sep - 15:26

l’Ossau est comme une sirène

Je ne connais les Pyrénées qu'au travers de brefs séjours, mais la vallée d'Ossau, c'est la première montagne que j'ai vue, et j'ai encore en mémoire de fantastiques balades dans tes montagnes .
La limpidité du lac de la photo est comme un symbole de pureté...
Et ton texte est comme une ode à ces paysages magnifiques.  clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Amanda. Jeu 25 Sep - 12:25

Je te reconnais bien dans ce texte, tu as su trouver les mots pour exprimer ton amour de cette montagne et nous communiquer l'envie de la découvrir ! Bravo
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Bruyère Jeu 25 Sep - 17:03

C'est un très bel hymne à la montagne qu'il faut absolument connaitre avec les pieds: tout paysage doit se traverser avec la lenteur de la marche! L'émotion coule dans l'écriture et fait bien ressentir ton amour pour cette région.
Bruyère
Bruyère
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : apaisée

Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Invité Sam 27 Sep - 17:32

Tout à fait d'accord avec Bruyère : la montagne se découvre à pied. Et n'importe quel paysage aussi d'ailleurs.
Mais la montagne, comme tu le dis, ça se mérite et rien n'est plus enivrant que d'arriver au but que l'on s'est fixé pour admirer un lac, la mer, le ciel et tant de choses magnifiques comme les fleurs, les animaux...
On sent bien que tu aimes les Pyrénées et que tu trouves à leur contact la sérénité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Invité Sam 27 Sep - 17:33

Tout à fait d'accord avec Bruyère : la montagne se découvre à pied. Et n'importe quel paysage aussi d'ailleurs.
Mais la montagne, comme tu le dis, ça se mérite et rien n'est plus enivrant que d'arriver au but que l'on s'est fixé pour admirer un lac, la mer, le ciel et tant de choses magnifiques comme les fleurs, les animaux...
On sent bien que tu aimes les Pyrénées et que tu trouves à leur contact la sérénité.
Très belle photo aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus près du ciel Empty Re: Plus près du ciel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum