Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Passe le message à ton voisin

+9
Sherkane
catsoniou
Nerwen
Myriel
July_C
Amanda.
Kz
Escandélia
Cassy
13 participants

Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Passe le message à ton voisin

Message  Cassy Mar 31 Mar - 19:32

Si j’étais une fleur, je serais un coquelicot et je pousserais sur des terres arides, accroché à la roche, fragile et éphémère. Ne me cueille pas, laisse-moi naître et mourir ici, entre cailloux et rares herbes. J’ai besoin de peu pour offrir à ton regard mon rouge éclatant, mais je me fane si je m’éloigne de mes racines.

Si j’étais une couleur, l’arc-en-ciel serait ma maison, je serais bleu, jaune ou indigo et éclairerais d’espoir ton ciel après la pluie. Je resterais le temps d’une éclaircie et m’effacerais au moment où le soleil, encore hésitant, inonderait ton jardin.

Si j’étais un fruit, je serais une pêche de vigne, je viendrais sucrer tes nuits d’automne, après une dure journée de vendange. Sur la terrasse, profitant des dernières journées avant que le froid ne s’installe, tu goûterais au plaisir de prolonger l’été.

Si j’étais un arbre, je serais un vieux châtaignier plusieurs fois centenaire, j’aurais poussé sauvage à flanc de montagne, témoin silencieux du temps qui passe. Je me laisserais apprivoiser par qui voudrait bien s’accrocher à mes branches. Et si tu as le temps, je te raconterai la vie d’avant, lorsque j’étais un jeune arbre vigoureux.

Si j’étais une épice, je serais le piment d’Espelette. Dès la mi-août, je décorerais de guirlandes flamboyantes les maisons du Pays Basque. À quelques kilomètres de l’océan, j’accompagnerais le chant des sirènes, me soûlerais aux embruns de la côte Atlantique puis  viendrais ensoleiller tes plats.

Si j’étais une étoile, je ne brillerais que les nuits de pleine lune, je n’indiquerais rien, que la fragilité de l’univers. Il faudrait que tu te concentres pour m’apercevoir, bien loin de la grande ourse et de l’étoile du Nord. Et parce que je suis discrète, je  me ferais filante en plein cœur du mois d’août.

Si j’étais une émotion je serais la joie. Je ferais plusieurs fois le tour du monde et  sèmerais mes graines  à ses quatre coins. Nul endroit ne serait épargné. Du désert Africain aux terres Irlandaises, des bords du St Laurent aux îles du Pacifique, du sommet de l’Himalaya aux profondeurs des océans, je les ferais germer et se multiplier jusqu’à ce que plus une seule larme de désespoir ne coule.

Si j’étais un mot je serais le verbe aimer, je le conjuguerais à tous les temps, traverserais les frontières et entraînerais petits et grands dans une ronde  espiègle qui balaierait d’un même rire tous les cons de la terre.

Si j’étais un rêve, je serais celui d’un enfant. Je ferais de ses nuits des dessins colorés où tous les possibles se réalisent. Alors, le moment du coucher deviendrait une fête et au petit matin, une maman aimante viendrait réveiller un petit apaisé.

Si j’étais la terre, j’engloutirais la haine jusqu’au plus profond de moi. J’étoufferais sa rage pour qu’il ne reste rien qu’une poussière de sable. Je laisserais la mer faire l’amour à la montagne et les volcans tirer des feux d’artifice pour faire naître des sourires sur le visage des gens tristes.

Passe le message à ton voisin, nous, petits grains de sable, éphémères et solitaires, nous sommes juste de passage. Semons ces quelques cailloux d’espoir et faisons les grandir avant qu’il ne soit trop tard.
Passe le message à ton voisin 100_3210
Cassy
Cassy
Admin

Féminin Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Escandélia Mar 31 Mar - 19:38

Quel programme ! Je te vois bien en châtaignier en effet pour t'accrocher à ta montagne. Mais dis moi, si tu étais la terre, es tu sûr que tous les cons tiendraient dans tes entrailles ? N'aurais tu pas peur, par ailleurs que les volcans les revomissent ?
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Kz Mar 31 Mar - 19:58

Un très beau texte qui respire la santé, l'importance des racines, le souci de l'autre et de notre monde. C'est rafraîchissant ! sunny
Kz
Kz
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Amanda. Mer 1 Avr - 15:21

C'est loin d'être une simple réponse à un questionnaire, c'est un texte très poétique, très généreux, plein de joie et d'espérance.
J'aimerais écouter le chataîgnier raconter encore et encore...

Je partage tes goûts de coquelicots et d'ar-enc-ciel, de nuits d'enfants aux dessins colorés, et je sèmerai tes cailloux d'espoir !

C'est trop beau, Cassy ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  July_C Mer 1 Avr - 18:50

Très beau et très poétique.
J'aime beaucoup la partie sur l'étoile.
Un joli regard sur la vie que ce texte !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Myriel Jeu 2 Avr - 13:43

Un hommage a tes racines, a la vie, à l'amour, a l'espoir.

Que j'aime :

l’arc-en-ciel serait ma maison, je serais bleu, jaune ou indigo et éclairerais d’espoir ton ciel après la pluie.

je les ferais germer et se multiplier jusqu’à ce que plus une seule larme de désespoir ne coule

et les dessins colorés des enfants et la terre qui engloutit la haine et laisse la mer faire l'amour aux montagnes.

je me joins a toi pour semer des cailloux d'espoir, Merci
Myriel
Myriel
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Girouette

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Nerwen Jeu 2 Avr - 17:58

Prosterne Je remarque que cette consigne induit des textes plutôt optimistes qui traduisent les désirs intimes de chacun. Le tien est poétique et beau (j'aurai parié pour le piment d'Espelette lol! )
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  catsoniou Ven 3 Avr - 7:13

Un texte qui rappelle la montagne qui, visiblement, t'a inspiré pour une ode à la vie . clap
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Sherkane Ven 3 Avr - 23:02

Un trés beau texte généreux qui te ressemble.
J'aime beaucoup le paragraphe sur la terre flower
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Pati Sam 4 Avr - 15:29

ton reve me fait penser à la derniere chanson de Calogero "le portrait"

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait


un joli portrait que le tien, à tes couleurs, et je voois qu'on y retrouve pas mal de points communs avec le mien Smile
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  virgul Sam 4 Avr - 19:08

Un très beau texte avec une préférence pour l'étoile qui se ferait filante, et la joie qui batifolerait autour du monde.

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  madeleinedeproust Lun 6 Avr - 12:45

Un très beau texte pour une très belle personne.
madeleinedeproust
madeleinedeproust
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Invité Ven 10 Avr - 20:23

j'aime cette terre qui englouti la haine
et aussi tes autres définitions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Admin Ven 10 Avr - 22:16

eva, ça fait super plaisir de te revoir flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

Passe le message à ton voisin Empty Re: Passe le message à ton voisin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum