Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Je vole, je vole

+4
Nerwen
Amanda.
Escandélia
Sherkane
8 participants

Je vole, je vole Empty Je vole, je vole

Message  Sherkane Mer 3 Juin - 12:11

Nb : le texte en italique sont les paroles de la chanson « je vole » de Michel Sardou

Mes chers parents je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n'aurez plus d'enfants, ce soir
Je m'enfuis pas je vole
Comprenez bien je vole
Sans fumée sans alcool je vole, je vole

Mes chers parents,

Je vous écris du bout du monde. Pour la première fois depuis que je suis parti de la maison, le cœur serré, l’angoisse au ventre et pourtant certain de mon bon choix.

Après avoir doucement fermé la porte,  il y a eu la gare, et après la gare il y a eu l'Atlantique, et après l'Atlantique…

La besace sur l’épaule je parcours le monde. J’ai erré dans des bidonvilles, souffert de la faim et de la soif. J’ai assisté à des couchers de soleil, écouté les dunes chanter. Mes pieds ont foulé du béton, de l’herbe grasse et des déserts infinis. Ma route a croisé celle de dizaines de personnes J’ai partagé un bout de chemin avec chacune d’entre elles avant que nos destins ne s’écartent de nouveau.

Mes chers parents ne vous inquiétez pas je suis heureux. Je grandis jour après jour au gré des rencontres et des expériences. J’apprends à regarder le monde sans parti pris, sans à priori.

Aujourd’hui, debout face à l’océan à des milliers de kms de vous, le nez dans le vent, les cheveux ébouriffés je cours, je cours, je vole je vole.

Je ne sais quand et comment cette lettre vous parviendra. Cette après-midi j’irai au village de pêcheurs. Je la confierai au premier passant. Elle passera de mains en mains, se chargera à chaque fois d’un petit mot supplémentaire. Un jour peut être recevrez-vous cette chaine de vie !

Je vous aime et je vous embrasse
Votre fils qui ne vous oublie pas

Mes chers parents je pars
Je vous aime mais je pars
Vous n'aurez plus d'enfants, ce soir
Je m'enfuis pas je vole
Comprenez bien je vole
Sans fumée sans alcool je vole, je vole
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Je vole, je vole Empty Re: Je vole, je vole

Message  Escandélia Mer 3 Juin - 13:45

C'est une belle idée d'avoir commencé et terminé ton texte par cette magnifique chanson de Sardou. J'ai pensé en lisant ta lettre à Into the Wild, je n'ai pas lu le livre, mais j'ai beaucoup aimé le film.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  Amanda. Mer 3 Juin - 15:59

Très touchant de mêler la chanson et ton texte, bien sûr je pense au film " La famille Bélier" aussi.
j'ai beaucoup aimé " J'ai écouté les dunes chanter"
Très réussi, Sherkane ! clap
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Message  Nerwen Jeu 4 Juin - 18:05

La reprise de cette chanson de Sardou par Louane est un véritable phénomène de société. Dernièrement j'ai assisté à un concours de chant où dans la catégorie "adolescents", plusieurs candidats et candidates l'ont présentée. Cela montre bien qu'elle est toujours d'actualité par son sujet. Lequel touche profondément les jeunes qui savent que  la conquête de leur autonomie passe par ces  difficiles moments de rupture, mais les amène à s'ouvrir au monde pour devenir plus riches de toutes les expériences et les rencontres fraternelles qui jalonnent la route.
Bravo Sherkane pour cette magnifique idée. Prosterne
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Message  Admin Jeu 4 Juin - 21:14

J'aime beaucoup l'idée de cette lettre qui passe de main en main, chacun apportant un petit mot. Un peu comme notre cahier itinérant flower

Un village de pêcheurs, au bout du monde, mais où? j'ai hâte de voir la photo Réfléchis
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Message  Pati Sam 6 Juin - 22:36

un peu de mal à te commenter, sher...
rien à voir avec la qualité de ton texte, qui est très bien écrit et tres touchant. je me le suis juste un peu trop approprié...

mais j'ai lu.
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante

Message  plumentete Dim 7 Juin - 13:27

J'ai toujours aimé cette chanson même si j'hésite entre plusieurs interprétations et si je n'aime pas du tout la reprise actuelle. Ton texte, comme celui de Pati, me bouleverse également et ton écriture si intense et pudique à la fois, merci pour ce texte
plumentete
plumentete
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : heureuse attentive

Message  tobermory Dim 7 Juin - 17:19

De mon point de vue, ton texte pouvait très bien marcher tout seul, sans les béquilles de la chanson. Tu décris très bien l'état d'esprit de ce narrateur qui aime ses parent, mais qui ne peut s'empêcher de les quitter pour courir le monde.

Et j'aime beaucoup la façon concise de retracer le départ et le voyage en quelques mots, par exemple :
Après avoir doucement fermé la porte, il y a eu la gare, et après la gare il y a eu l'Atlantique, et après l'Atlantique…
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Pati Dim 7 Juin - 17:34

ce qui est en italiques vient de la chanson, si j'ai bien compris ^^
Pati
Pati
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : mouvante