B Bruyère automne
+3
catsoniou
Amanda.
Bruyère
7 participants
Page 1 sur 1
B Bruyère automne
Lorsque se prononce le mot automne, ce sont toujours quelques vers qui me viennent en mémoire…. sans doute le souvenir de mon ancienne vie . Avec la rentrée des classes, les poésies d'automne étaient associées.
Quand automne en saison revient , l'odeur des pluies de mon enfance accompagne l'arrivée des colchiques dans les prés sous les sanglots longs des violons qui blessent mon cœur d'une langueur monotone. Il pleut des feuilles jaunes, il pleut des feuilles rouges, c'est bien l'automne qui revient...mais plus personne que moi n'y tient. Je cueille enfin un brin de bruyère et souviens-toi que je t'attends….
100 motsQuand automne en saison revient , l'odeur des pluies de mon enfance accompagne l'arrivée des colchiques dans les prés sous les sanglots longs des violons qui blessent mon cœur d'une langueur monotone. Il pleut des feuilles jaunes, il pleut des feuilles rouges, c'est bien l'automne qui revient...mais plus personne que moi n'y tient. Je cueille enfin un brin de bruyère et souviens-toi que je t'attends….
Bruyère- Kaléïd'habitué
Re: B Bruyère automne
Les morceaux en italique sont extraits de poèmes.....peut-être aurez-vous envie d'en deviner les auteurs et de lire les textes dans leur intégralité....alors bonne recherche
Bruyère- Kaléïd'habitué
Mais c'est le quiz de l'automne, Bruyère ! " Colchique dans les prés, c'est la fin de l'été" c'est une chanson scoute et les sanglots longs sont ceux de Verlaine mais chuut, je laisse les autres chercher...
Amanda.- Modératrice
Je cueille enfin un brin de bruyère
Oui, cela s'impose ...
Joli mariage de belles chansons !
catsoniou- Kaléïd'habitué
...comme dit si bien Verlaine au vent mauvais !
Moi j'entends la voix de Serge Gainsbourg.
100 mots sympa en tout cas,
je suis un peu déçue que personne n'a trouvé les autres... du coup il fa falloir que je cherche par moi-même
Moi j'entends la voix de Serge Gainsbourg.
100 mots sympa en tout cas,
je suis un peu déçue que personne n'a trouvé les autres... du coup il fa falloir que je cherche par moi-même
SO-leille- Kaléïd'habitué
Quelle belle idée ce medley de poésies, Bruyère !
Ton enchaînement me rappelle une poésie apprise - et mimée - par mes deux fils et que j'adorais :
LA POMME ET L'ESCARGOT
Il y avait une pomme
A la cime d'un pommier;
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré !
Pomme, pomme,
T'es-tu fait mal ?
J'ai le menton en marmelade
Le nez fendu
Et l'oeil poché !
......
Ton enchaînement me rappelle une poésie apprise - et mimée - par mes deux fils et que j'adorais :
LA POMME ET L'ESCARGOT
Il y avait une pomme
A la cime d'un pommier;
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré !
Pomme, pomme,
T'es-tu fait mal ?
J'ai le menton en marmelade
Le nez fendu
Et l'oeil poché !
......
Invité- Invité
Moi c'est la voix fluette de Jane Birkin que j'entends sur la chanson de Gainsbourg qui rend hommage à Verlaine.
Belle idée Bruyère
Belle idée Bruyère
Admin- Admin
Rendons leurs mots aux poètes:
- Quand automne en saison revient: Samivel
- l'odeur des pluies de mon enfance: René-Guy Cadou
- colchiques dans les prés: chanson dont les paroles sont de Jacqueline Debatte
- les sanglots longs des violons blessent mon cœur d'une langueur monotone: Paul Verlaine
- Il pleut des feuilles jaunes, il pleut des feuilles rouges: Anne-Marie Chapouton
- c'est bien l'automne qui revient...mais plus personne que moi n'y tient: Pierre Reverdy
- brin de bruyère et souviens-toi que je t'attends….Guillaume Apollinaire
Merci pour votre lecture et Yvanne, je confirme, la pomme et l'escargot plait beaucoup aux petits!
- Quand automne en saison revient: Samivel
- l'odeur des pluies de mon enfance: René-Guy Cadou
- colchiques dans les prés: chanson dont les paroles sont de Jacqueline Debatte
- les sanglots longs des violons blessent mon cœur d'une langueur monotone: Paul Verlaine
- Il pleut des feuilles jaunes, il pleut des feuilles rouges: Anne-Marie Chapouton
- c'est bien l'automne qui revient...mais plus personne que moi n'y tient: Pierre Reverdy
- brin de bruyère et souviens-toi que je t'attends….Guillaume Apollinaire
Merci pour votre lecture et Yvanne, je confirme, la pomme et l'escargot plait beaucoup aux petits!
Bruyère- Kaléïd'habitué
Ce medley s'enchaîne très bien !!!! :-) :-)
Voilà un chant d'automne qui ferait presque pâlir l'été ! :-) :-) :-)
Voilà un chant d'automne qui ferait presque pâlir l'été ! :-) :-) :-)
July_C- Kaléïd'habitué
Un beau florilège. Des extraits qui tiennent bien ensemble grâce à tes quelques mots de liaison.
tobermory- Kaléïd'habitué