A - Combien de temps encore ?
+4
Amanda.
Cara1234
Admin
catsoniou
8 participants
Page 1 sur 1
A - Combien de temps encore ?
Au début, il y avait les disques de vinyle, petit modèle en 45 et grands en 33 tours. Le clic n'existait pas encore qui vous fait zapper de Youtube en Deezer ou encore Zeffyr Music, et ceci sans bourse délier. Mais scopitone et juke-box contre menue monnaie déversaient les tubes à la mode dans les petits bistrots où on sirotait nos sodas. Nous, ce n'était pas chez Lorette, mais chez Yvonne qu'on s'agglutinait autour des baby-foot en sirotant nos sodas.
Le transistor passait en boucle les tubes du top 50, le yé yé prenait le pas sur les autres genres et Nougaro chantait ''Quand le jazz est là, la java se fait la malle'' . En écho, Michel Delpech encensait sa génération, la mienne (!) avec ces paroles qu'on dirait écrites pour moi quand j'avais ma mob :
Cette année-là, sur ''j'entends siffler le train'' de Richard Antony, j'apprenais le madison aux côtés de celle qui était trop belle pour moi. Marianne était jolie comme toutes les filles de seize ans mais elle préférait les mecs BCBG qui fumaient leur clope en écoutant Bowie…
Voici ce qui subsiste dans le labyrinthe de mes souvenirs de quasi septuagénaire. De ceux-ci, David est absent. Après sa mort, je découvre la similitude d'un de ces textes avec une de mes chansons préférées qui me rappelle mes vingt ans. ''Ne me quitte pas'' :
''Héroès'' et David Bowie font-ils de la femme l'avenir de l'Homme :
Michel et David, de ma classe d'âge - naissance dans l'immédiat après -guerre, disparaissent à quelques jours d'intervalle et je m'interroge. Combien de temps encore, le dimanche après-midi, au son d'un orchestre ou d'un DJ, pourrais-je proclamer « Let's dance » ?
Oui, sans arrière - pensée, dansons ! Dansons tant que nous porteront nos vieilles guibolles ...
Le transistor passait en boucle les tubes du top 50, le yé yé prenait le pas sur les autres genres et Nougaro chantait ''Quand le jazz est là, la java se fait la malle'' . En écho, Michel Delpech encensait sa génération, la mienne (!) avec ces paroles qu'on dirait écrites pour moi quand j'avais ma mob :
C'était en Vendée
Sur ma mobylette
Je jouais pour toi
"La fureur de vivre"
Et je traînais parfois
Pour te raccompagner chez toi.
Sur ma mobylette
Je jouais pour toi
"La fureur de vivre"
Et je traînais parfois
Pour te raccompagner chez toi.
Cette année-là, sur ''j'entends siffler le train'' de Richard Antony, j'apprenais le madison aux côtés de celle qui était trop belle pour moi. Marianne était jolie comme toutes les filles de seize ans mais elle préférait les mecs BCBG qui fumaient leur clope en écoutant Bowie…
Voici ce qui subsiste dans le labyrinthe de mes souvenirs de quasi septuagénaire. De ceux-ci, David est absent. Après sa mort, je découvre la similitude d'un de ces textes avec une de mes chansons préférées qui me rappelle mes vingt ans. ''Ne me quitte pas'' :
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
Où l'amour sera loi
Où tu seras reine
''Héroès'' et David Bowie font-ils de la femme l'avenir de l'Homme :
Moi, je serai roi
Et toi, toi tu seras reine
Bien que rien ne peut les repousser
Nous pouvons les battre, juste pour un jour
Nous pouvons être des héros, juste pour un jour
Et toi, toi tu seras reine
Bien que rien ne peut les repousser
Nous pouvons les battre, juste pour un jour
Nous pouvons être des héros, juste pour un jour
Michel et David, de ma classe d'âge - naissance dans l'immédiat après -guerre, disparaissent à quelques jours d'intervalle et je m'interroge. Combien de temps encore, le dimanche après-midi, au son d'un orchestre ou d'un DJ, pourrais-je proclamer « Let's dance » ?
Oui, sans arrière - pensée, dansons ! Dansons tant que nous porteront nos vieilles guibolles ...
Dernière édition par catsoniou le Jeu 14 Jan - 8:42, édité 1 fois
catsoniou- Kaléïd'habitué
Re: A - Combien de temps encore ?
J'aime beaucoup, beaucoup ton texte Cats .
J'aime tes souvenirs et la façon dont tu les partages avc nous. J'aime la comparaison entre ta chanson préférée et celle de Bowie que tu sembles moins bien connaître. Sans le savoir tu as choisi un titre de l'album que je préfère.
J'aime la derniere partie que je. Trouve magnifique, oui, dansons
Et à part la répétition du mot quasiment, je ne rajouterai rien d'autre que
J'aime tes souvenirs et la façon dont tu les partages avc nous. J'aime la comparaison entre ta chanson préférée et celle de Bowie que tu sembles moins bien connaître. Sans le savoir tu as choisi un titre de l'album que je préfère.
J'aime la derniere partie que je. Trouve magnifique, oui, dansons
Et à part la répétition du mot quasiment, je ne rajouterai rien d'autre que
Admin- Admin
Merci Admin ...
J'ai rectifié pour supprimer la répétition inadéquate, mais aussi parce que le terme "immédiat après-guerre" me parait plus parlant.
En fait Michel Delpech né en 1946 (comme moi) et David Bowie - 1947- figurent en tête de ce qu'on a appelé le baby-boom ...
J'ai rectifié pour supprimer la répétition inadéquate, mais aussi parce que le terme "immédiat après-guerre" me parait plus parlant.
En fait Michel Delpech né en 1946 (comme moi) et David Bowie - 1947- figurent en tête de ce qu'on a appelé le baby-boom ...
catsoniou- Kaléïd'habitué
J aime beaucoup ce texte et les chansons qui y sont associées.
Elles ne sont pas de ma génération me direz vous mais elles ont tout de meme bercées ma jeunesse. Elle font parti de l indémodable culture française et / ou rock et ont encore de belle promesses d avenir à mon avis.
Et le "dansons ..." prends tout son sens. Profitez de la vie tant que vous le pouvez. J aime bien cette "morale"
Elles ne sont pas de ma génération me direz vous mais elles ont tout de meme bercées ma jeunesse. Elle font parti de l indémodable culture française et / ou rock et ont encore de belle promesses d avenir à mon avis.
Et le "dansons ..." prends tout son sens. Profitez de la vie tant que vous le pouvez. J aime bien cette "morale"
Cara1234- Kaléïd'habitué
Oui Cats, dansons tant que nous le pouvons, même si nos articulations parfois ne suivent pas.
Ton texte, c'est toute ma jeunesse à moi aussi, pas les années 50 mais les années 60, les Yé-Yé, les Johnny, Sylvie, Sheila et ceux que tu nommes.
Ah, on s'amusait comme des fous en ce temps-là, dans l'insouciance et la légèreté.
Je trouve que nous avons eu de la chance de vivre cette jeunesse-là, car maintenant hélàs, c'est une autre histoire..
Ton texte, c'est toute ma jeunesse à moi aussi, pas les années 50 mais les années 60, les Yé-Yé, les Johnny, Sylvie, Sheila et ceux que tu nommes.
Ah, on s'amusait comme des fous en ce temps-là, dans l'insouciance et la légèreté.
Je trouve que nous avons eu de la chance de vivre cette jeunesse-là, car maintenant hélàs, c'est une autre histoire..
Amanda.- Modératrice
Bien sûr, tes souvenirs ressemblent aux miens puisque nous avons à deux ou trois ans près le même âge !
Invité- Invité
Bien qu'étant de la génération d'avant la tienne, ton texte m'interpelle et me parle, Cats
Ma soeur et moi conservons encore chez mes parents les 45 et les 33 de notre jeunesse (plus ceux de leur jeunesse à eux, avec les 78 tours, ça fait du monde ! )
A l'époque, je me souviens, il fallait que le diamant soit nickel pour pouvoir écouter la zique adorée sans abîmer les disques. Toute une technique....
pour ton texte
Ma soeur et moi conservons encore chez mes parents les 45 et les 33 de notre jeunesse (plus ceux de leur jeunesse à eux, avec les 78 tours, ça fait du monde ! )
A l'époque, je me souviens, il fallait que le diamant soit nickel pour pouvoir écouter la zique adorée sans abîmer les disques. Toute une technique....
pour ton texte
silhène- Kaléïd'habitué
Comme Admin le dit si bien, j'aime beaucoup ton texte, la façon dont il mêle les souvenirs, les textes des chansons et cet formidable élan de vie qui t'habite. Oui, aujourd'hui je dirais comme toi, vivons intensément chaque jour, ainsi la vie nous semble pleine et vivante.
Mesange- Kaléïd'habitué
Combien de temps encore? Largement le temps de profiter, c'est certain.
AAnne- Kaléïd'habitué
J'aime beaucoup aussi le rapprochement que tu fais entre les deux chanteurs, je préférais naturellement Delpech et ne connaissais pas encore Bowie. Mais pour mes soeurs, c'était le contraire. Et pour la question posée : le plus longtemps possible.
Escandélia- Kaléïd'habitué