Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A. Deux mondes

5 participants

Aller en bas

A. Deux mondes Empty A. Deux mondes

Message  Mesange Sam 16 Jan - 22:43

Pendant que mes camarades de classe écoutaient les stars de notre époque, se retrouvaient chez Laurette, dansaient sur des 33 tours rythmés ou fredonnaient Marianne était jolie, je découvrais des musiques très différentes : Gustave Doret, Carlo Boller, Emile-Jaques Dalcroze, Pierre Alin et d’autres, tous des compositeurs du terroir ayant écrit pour des chœurs de village, chœurs mixtes et chœurs d’enfants.

Mon cœur mélancolique avait soif de beauté, d’harmonie, de douceur. J’observais les paysages, ses jeux de couleurs. Je buvais les paroles bucoliques, goûtais les mélodies simples, en lien avec la nature, l’agriculture, la vie du village, la terre natale.

J’avais un besoin viscéral de m’enraciner dans une tradition musicale régionale, j’y trouvais du réconfort dans ma solitude, dans mes différences.

En été, je me réveillais souvent à cinq heures du matin ; je partais en balade, seule, alors que le jour venait de se lever, que tout était comme neuf. La terre sentait bon l’humidité de la nuit, la lumière avait cette clarté particulière du matin. J’écoutais le chant des oiseaux, je m’enivrais des odeurs de la forêt. Dès que j’étais en contact avec la nature, mon cœur se mettait à chanter, à vibrer d’une émotion profonde, impossible à décrire ; j’étais un avec le labyrinthe d’arbres et de clairières qui m’entourait, un avec l’univers.

C’étaient des moments de respiration intense, car à l’école, je me sentais dépérir. Ce qui vivait en moi n’était pas partageable. Nous vivions sur des planètes différentes. Pas étonnant alors que je n’arrive à créer des liens d’amitié. Ce qui m’habitait n’avait aucun lien avec les intérêts habituels des camarades de mon âge. Je ne pouvais pas m’amuser comme eux. La vie déjà avait laissé une empreinte forte sur moi. La mort avait frappé de jeunes vies dans mon entourage, ma grand-mère était atteinte d’un cancer, je percevais la souffrance de ma mère. Le couple de mes parents était au bord de la rupture. Non, la vie était trop triste, je ne pouvais pas m’amuser, c’était impossible. Les let’s dance, let’s drink, let’s be happy étaient trop douloureux.

Mon refuge se trouvait dans la musique, dans l’harmonie pleine du chant à trois voix, dans l’expression du souffle vibrant. La tristesse devenait mélopée, les souffrances devenaient magma sonore, l’émotion profonde se frayait un chemin à travers mon âme, des joies naissaient dans les mélodies souples et aériennes…. Tout mon cœur se métamorphosait.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Deux mondes Empty Re: A. Deux mondes

Message  Admin Sam 16 Jan - 23:04

Tu devais être une jeune fille très particulière flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A. Deux mondes Empty Re: A. Deux mondes

Message  catsoniou Dim 17 Jan - 6:35

Effectivement, tu étais à contresens de l'emballement des jeunes de l'époque pour  le yé-yé ... Le dernier paragraphe   fait de la musique une raison de vivre .  flower
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A. Deux mondes Empty Re: A. Deux mondes

Message  AAnne Dim 17 Jan - 9:03

Avoir un exutoire à la douleur est une chance!
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A. Deux mondes Empty Re: A. Deux mondes

Message  Amanda. Dim 17 Jan - 11:45

Merci pour ce texte où tu te confies intimement ! flower
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A. Deux mondes Empty Re: A. Deux mondes

Message  Invité Lun 18 Jan - 14:55

La vie n'a pas été douce et insouciante pour toi Mésange dans ton adolescence. Et je comprends d'autant mieux ton attachement à la nature et la musique pour ce qu'elles t'ont apporté alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A. Deux mondes Empty Re: A. Deux mondes

Message  Mesange Lun 18 Jan - 21:25

Merci pour vos commentaires qui touchent mes souvenirs avec beaucoup de délicatesse ... je ne m'attendais pas à me livrer autant mais sur Kalé c'est possible, c'est précieux. Il fallait probablement que j'ouvre un peu la porte de mon cœur pour libérer un trop plein.
Mesange
Mesange
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : en phase de reconcentration

Revenir en haut Aller en bas

A. Deux mondes Empty Re: A. Deux mondes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum