Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A - Problème ou astroblème ?

+5
Amanda.
AAnne
Admin
AlainX
catsoniou
9 participants

Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty A - Problème ou astroblème ?

Message  catsoniou Mer 16 Mar - 7:44

Oups, j’ai fait un gros trou dans ce jardin … C'était il y  a fort longtemps.

Allez ! A la louche, 200 millions d'années. Comme des milliers de mes semblables, j'aurais pu me contenter d'une apparition fugitive dans le ciel et on se serait exclamé :

- Oh, une étoile filante ! Vite, faisons un vœu.

Oui, mais voilà, en ces temps reculés, sur la planète Terre, ce n'était pas très tendance de scruter le ciel ; d'ailleurs on redoutait qu'il vous tombe sur la tête. Ça, vous l'avez appris à l'école avec les Gaulois, à moins que ce soit  Henri Salvador qui vous l'ait soufflé.

Non ! Moi, je rêvais d'une autre destinée et je l'avoue, l'autre, avec son  jardin d’Éden arrosé par une rivière ( La Vienne, m'a-t-on dit), il commençait à me gonfler grave.

Alors, foutu pour foutue, moi, la météorite détachée de maman Météoroïde, j'ai visé bien soigneusement et Pan !  Crac ! Boum !   J'ai fait un atterrissage forcé au beau milieu de ces lieux paradisiaques. Et pour un trou, ça a fait un sacré trou !

Aïe, mes aïeux ! J'en ai vu 36 chandelles … A vrai dire, je ne me souviens plus de rien. Comme vous, sans doute, grâce au Web, j'ai appris la suite de l'événement.

Estomaquée par mon outrecuidance, la Vienne a failli perdre le Nord, ou non, plus exactement, retrouvant ses esprits, elle a pris la Direction de Confolens ( au Nord ! )  avec l'intention de faire allégeance à Dame Loire aux confins de la Touraine et de l'Anjou, mais là, c'est une autre histoire.

Où ai-je chu, au fait ?

Ah oui ! Rochechouart, Chassenon, je ne sais plus exactement. Maintenant, ça n'a plus grande importance parce que grâce à F.H. c'est kif-kif, la même région qu'on va porter d'ici peu sur les fonds baptismaux.

Y a-t-il eu des dégâts ? A défaut d'avis d'expert autorisé par les assurances, je vous laisse imaginer.
Faut-il croire ce qui suit ?

« L’explosion gigantesque libéra une énergie équivalente à 14 millions de fois une bombe atomique. Toute Vie fut  détruite dans un rayon de 200 kilomètres. Ravagé par l'émotion,  le sous-sol fut profondément bouleversé par le choc et la fusion. La zone d’impact s’étendit  sur un diamètre de 20 kilomètres ( … ) ».

Ca n'a pas été la fin du monde, la preuve ?

Vous souvenez-vous ? Vos ancêtres les Gaulois, ce n'est pas le Ciel qui leur est tombé sur la tête.  En revanche,  les Romains les ont dérouillés sévère !

Très fair-play, ils se sont  dénommés  Gallo-Romains.   Toutes ces conquêtes, ces batailles, ces c... dans le potage comme cet Astérix, Obélix, Panoramix et consorts, ça fatigue, ça vous fait suer pour tout dire.  Et alors ? Ben quoi, il faut se laver pardi !

Le lien avec moi, la météorite ? N'allez pas plus vite que la musique …

De mon mariage forcé avec les roches terrestres est issue une innombrable fratrie de pierres qu'on dit uniques et rares : brèches d’impact ou impactites. Leurs teintes variées selon les degrés de fusion,  oscillent du jaune au vert, voire  rouge.

Et là, vous pouvez faire confiance à l'Homme. En quelque sorte, c'est peut-être de là qu'est née l'expression ''à quelque chose malheur est bon''.

En effet,  on  a utilisé mes pierres uniques nées de la rencontre du ciel et de la Terre pour construire  l'habitat des hommes. Le summum a été réalisé par les gallo-romains avec  les thermes de Cassinomagus (devenu Chassenon).  

Et s'il vous plaît, il y  avait tout ce qu'il fallait, certainement moyennant sesterces et deniers : gymnase, piscines, salles de nettoyage et d'onction,   salles tièdes, frigidarium pour ceux qui n'aimaient pas l'eau tiède, etc …

Pour ne pas être en reste,  Rochechouart a voulu son château et parce qu'il souhaitait se distinguer, l'église avec un clocher tors ( ? ).

En conclusion, ce trou dans le jardin d’Éden en bordure de Vienne, ce n'est pas un problème. Non, pas du tout, c'est même devenu un astroblème  …

Et si vous passez par là, n'hésitez pas !

Au Pays de la Météorite, aujourd’hui, seules les roches gardent la mémoire de cette histoire unique en France et  les paysages présentent d’agréables vallonnements verdoyants où il fait bon vivre.
---
A  - Problème ou astroblème ? Probly10

Photo montage à partir d'images du  WEB

Image de synthèse : l'astroblème quelques années après l'impact  
L'impact et sa zone d'influence
Le clocher tors de Rochechouart
La Vienne ( Rochechouart-Chassenon se situent entre Saint-Junien et Confolens)
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  AlainX Mer 16 Mar - 12:42

"la météorite détachée de maman Météoroïde"

Qu'il ne faut pas confondre avec papa hémorroïde, qui en avait de sacrées grosses, qu'il expulsa dans un pet gazeux vers le Mexique.
Et dont on perpétue la mémoire dans le fameux sombrero mexicain…
Que le grand historien Marcel Amont célébra d'ailleurs dans une chanson célèbre…

Alainx
Histocrétin de service.

Mekilestcon
AlainX
AlainX
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : stable

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  Admin Mer 16 Mar - 15:19

J'adore ton texte Cats Prosterne Prosterne Prosterne
C'est un régal à lire et relire et rerelire.
Rochechouart est donc le trou du cul du monde Shocked A moins que je ne confonde avec le pet d'Alainx? Je veux dire avec les explications d'Alainx lol

Super texte en tout cas, ça va être difficile de faire mieux flower
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  AAnne Mer 16 Mar - 18:55

Ce texte à tiroir est un régal! Et on en sort moins bête!
AAnne
AAnne
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Bonne, la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  Amanda. Jeu 17 Mar - 11:55

Et bien, on en apprend des choses avec toi, Cats...
Que te dire sinon que c'est un texte excellent, brillant, intéressant et très amusant à lire ! Prosterne

Comme les comm's d'ailleurs ! Fête
Amanda.
Amanda.
Modératrice

Féminin Humeur : résolument drôle

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  Nerwen Jeu 17 Mar - 17:53

Prosterne Un sacré trou en effet ! Et un sacré texte ! Excellent !
Nerwen
Nerwen
Modératrice

Féminin Humeur : Légère

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  Sherkane Ven 18 Mar - 23:23

J'aime bien te lire dans ce registre là! Un texte excellent écrit avec humour clap
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  Escandélia Dim 20 Mar - 13:00

Rochechouard, trou du cul du monde ?
A  - Problème ou astroblème ? Rochec10
vue du chateau de Rochechouard, perché sur un rocher il domine la vallée de la Graine (affluent de la Vienne)
A  - Problème ou astroblème ? Rochec11
Le roc du boeuf tout près de Rochechouard, peut être un des restes de la météorite.
Sinon un texte excellent autant par son contenu que par son style.
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  catsoniou Dim 20 Mar - 17:56

J'ai beaucoup sillonné la région de Rochechouart, mais je ne connaissais pas le  roc du boeuf ...
Il est fort possible que ce soit une des conséquences de la météorite.

Et je remercie les modos d'avoir proposé cette consigne qui se prêtait bien à imaginer une version  imagée de  cet "astroblème" ...
catsoniou
catsoniou
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : couci - couça

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  Cara1234 Dim 20 Mar - 23:36

Déjà été là !
Tous les prof de géologie du limousin emmènent leurs élèves là !

Maintenant, je connais l'histoire exacte ! Laughing
Cara1234
Cara1234
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : Badine

Revenir en haut Aller en bas

A  - Problème ou astroblème ? Empty Re: A - Problème ou astroblème ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum