A. Le temps de Berthe
+5
Sherkane
Nerwen
Admin
tobermory
AAnne
9 participants
Page 1 sur 1
A. Le temps de Berthe
C'était le temps de la Marie, quand elle faisait compagnie avec Jeanne, avec Marguerite, pour faire la lessive. Une affaire de femmes, de gros moyens, une sacrée organisation! Trois jours généralement pour que l'on puisse étendre le linge propre. Trois jours, les mains dans les baquets, pour mouiller, pour ébouillanter. Trois jours de bavardages avec Germaine, de chansons avec Louise, de disputes avec Yvonne. Le linge lavé il faillait encore l'acheminer, brouettes chargées et lourdes, jusqu'au lavoir pour le rinçage. Et l'on était jamais de trop pour l'essorage. Pour le battage...
C'était le temps d'avant la lessiveuse. Quand on trouvait mari, Jean, Louis ou Pierre dans le village, le hameau voisin. Quand la ville était le chef lieu de canton. Où on allait, sortie longuement préparée, au marché, à la foire. Ou les hommes se retrouvaient, Joseph, Henri et Marcel, au café.
C'était le temps de l'école communale et de sa rivale de toujours l'église toute puissante.
C'était le temps des traditions orales...
C'était le temps pas si lointain de mon arrière grand mère Berthe.
C'était le temps d'avant la lessiveuse. Quand on trouvait mari, Jean, Louis ou Pierre dans le village, le hameau voisin. Quand la ville était le chef lieu de canton. Où on allait, sortie longuement préparée, au marché, à la foire. Ou les hommes se retrouvaient, Joseph, Henri et Marcel, au café.
C'était le temps de l'école communale et de sa rivale de toujours l'église toute puissante.
C'était le temps des traditions orales...
C'était le temps pas si lointain de mon arrière grand mère Berthe.
Dernière édition par AAnne le Dim 17 Avr - 13:27, édité 1 fois
AAnne- Kaléïd'habitué
Re: A. Le temps de Berthe
Texte très court, mais en quelques traits, l'évocation très vivante d'une France rurale disparue. Si proche et si lointaine à la fois
C'était le temps d'avant la lessiveuse
Et quand on pense qu'aujourd'hui on est largement au temps d'après les lessiveuses !
Quant à la lande, dans ton texte on peut vraiment dire qu'elle n'existe plus...
C'était le temps d'avant la lessiveuse
Et quand on pense qu'aujourd'hui on est largement au temps d'après les lessiveuses !
Quant à la lande, dans ton texte on peut vraiment dire qu'elle n'existe plus...
tobermory- Kaléïd'habitué
Sî tu avais glissé dans ton texte une référence au lieu ( les Landes) il aurait été parfaitement raccord avec la consigne
Admin- Admin
Je pense que d'avoir posté la photo que tu as choisie, situe parfaitement la scène, les quelques pins élancés à droite, la silouhette de la coupe au fond et les les touffes d'ajoncs épineux que l'on devine, ne peuvent se trouver que dans les Landes, même si tu n'y fait pas référence dans ton texte.
Nerwen- Modératrice
J'ai fait court... J'aurais du glisser quelques lignes sur le basculement de ce monde vers un autre différent.
AAnne- Kaléïd'habitué
Un texte court mais dense
J'aime la répétition "c'était le temps". Cela donne un rythme à ton texte. Effectivement un petit mot sur le basculement d'un monde à un autre et une référence aux Landes et t'étais à 120% dans la consigne
J'aime la répétition "c'était le temps". Cela donne un rythme à ton texte. Effectivement un petit mot sur le basculement d'un monde à un autre et une référence aux Landes et t'étais à 120% dans la consigne
Sherkane- Kaléïd'habitué
Effectivement ce ne fut pas si longtemps que ça le temps où «C'était le temps de l'école communale et de sa rivale de toujours l'église toute puissante» (comme autrefois en Suisse du temps de mon enfance, il y avait le maire, le régent maitre principal de l'école communale et Monsieur le curé ou le pasteur dans les régions protestantes)
J'aime ton texte AAnne
J'aime ton texte AAnne
trainmusical- Occupe le terrain
C'était le temps des Landes aujourd'hui disparues.
Escandélia- Kaléïd'habitué
Courte évocation d'un temps révolu! La nostalgie rend les choses belles alors que tout n'était pas rose en ce temps-là! C'est drôle, en lisant ton texte, je revois ton étendage de draps colorés
Mesange- Kaléïd'habitué
Les temps changent mais il reste des gestes immuables, comme des empreintes de nos prédécesseurs...Mesange a écrit:Courte évocation d'un temps révolu! La nostalgie rend les choses belles alors que tout n'était pas rose en ce temps-là! C'est drôle, en lisant ton texte, je revois ton étendage de draps colorés
Garder ce qui est bon, c'est... Bon!
AAnne- Kaléïd'habitué
Finalement, avec toutes ces machines, on gagne du temps mais, on perd en connivence
Cara1234- Kaléïd'habitué