Kaléïdoplumes 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

A. La vengeance est un plat qui se mange froid

+3
tobermory
Admin
Sherkane
7 participants

A. La vengeance est un plat qui se mange froid Empty A. La vengeance est un plat qui se mange froid

Message  Sherkane Sam 28 Mai - 21:07

Le Petit Poucet n’avait pas tort sur un point. On ne peut faire confiance à personne et encore moins à ses proches. Sans son intelligence, lui et ses frères auraient péris dans la forêt abandonnés par leurs parents. Croyez-moi, les exemples de trahisons entre proches ne manquent pas. Brutus et César, Judas et Jésus, et plus proche de nous Le Pen père et le Pen fille.

J’ai fait moi aussi les frais d’une trahison. J’étais beau, j’étais jeune, j’étais follement amoureux. Ce soir-là j’allais lui demander de partager ma vie pour toujours. Je suis rentré plus tôt à la maison, le cœur en émoi, avec dans la poche un petit écrin abritant un diamant.

Patatras ! Le ciel m’est tombé sur la tête. Je les ai surpris elle et mon meilleur ami, tendrement enlacés au lit. Abasourdi, cassé, je me suis enfui. J’ai couru le long de la ville. Du haut du pont j’ai jeté le diamant dans le fleuve. Hypnotisé par les flots tourbillonnants j’ai escaladé la rambarde et je me suis laissé tomber. Chance ou pas de chance au moment où je chutais un voilier passait. Je me suis retrouvé à glisser sur les voiles jusqu’à atterrir sur le pont. C’est ainsi que j’ai commencé ma carrière de marin.

J’ai sillonné les mers pendant 30 ans avant de rentrer au port. La petite ville qui m’avait vu naitre et où j’avais passé adolescence et jeune vie d’adulte avait bien changée. Je ne reconnaissais plus rien.

J’ai entrepris de sillonner la ville au hasard. Au bout de deux heures, fatigué de tant marcher (ce qui n’est guère l’habitude pour un marin), je me suis installé à la terrasse d’un bistrot une bonne bière à la main. C’est alors que je les ai aperçus ! C’était eux ! Il n’y avait aucun doute. Elle était toujours aussi belle malgré ses cheveux gris. Quant à lui, à son air niais il avait rajouté un ventre bedonnant. Deux petites filles les accompagnaient. Vu leur âge c’étaient probablement leurs petits-enfants.

Une profonde tristesse m’envahit d’un coup. J’avais tant espéré fonder une famille avec elle ! Sûr que comme tout marin j’avais semé des petits cailloux de ports en ports. Mais pas question de les reconnaitre ou d’en assurer la subsistance malgré parfois l’insistance de mon amante d’un soir ou de quelques jours.

La petite famille venait vers moi cherchant une table où s’assoir. Mon cœur battit la chamade. J’avais la gorge serrée à cette rencontre. Mais je compris vite qu’ils ne me reconnaissaient pas. Avais-je donc tant changé que cela ? Sûr que le soleil, le vent et le sel de la mer avaient buriné mon visage jusqu’à y creuser de profondes rides.

Pire ! Non seulement ils ne me reconnaissaient pas mais les mioches pleurnichaient en me regardant avec des yeux terrifiés. Elle et mon ex-ami me regardèrent d’un œil soupçonneux préférant changer de direction et aller de l’autre côté. Je savais ce qui leur faisait peur. Mon nez cassé et réparé de guingois suite à une rixe dans un bar d’Amérique du Sud. Une longue balafre de mon œil droit à la mâchoire souvenir d’une mutinerie ratée.

Une aigreur monta en moi évacuant la tristesse et la mélancolie. Une aigreur qui se mua en une profonde haine. Une envie de les rosser. Pas question d’être comme le Petit Poucet et de pardonner. Ils allaient payer pour leur trahison.

Les yeux mi-clos je tirais lentement sur ma pipe, tout en les fixant. Mon navire repartait dans 36 heures. J’avais le temps de concocter ma vengeance.
Sherkane
Sherkane
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

A. La vengeance est un plat qui se mange froid Empty Re: A. La vengeance est un plat qui se mange froid

Message  Admin Sam 28 Mai - 21:37

Je crains le pire pour cette pauvre famille.
La vengeance est un plat qui se mange froid mais là, c'est carrément glaçant Shocked

Tres bien raconté en tout cas clap
Admin
Admin
Admin

Féminin Humeur : Concentrée

A. La vengeance est un plat qui se mange froid Empty Re: A. La vengeance est un plat qui se mange froid

Message  tobermory Dim 29 Mai - 17:49

Très bien raconté, avec un grand sens de la concision. Curieux personnage que ce narrateur qui devient marin parce qu’il est tombé dans un bateau et à qui il prend le désir de se venger trente ans après. Bien trouvée l’utilisation des cailloux du petit poucet :
Sûr que comme tout marin j’avais semé des petits cailloux de ports en ports
tobermory
tobermory
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : Changeante

Message  Escandélia Dim 29 Mai - 19:18

On aurait aimé en savoir davantage sur cette vengeance. Et ces pauvre enfants, qui n'y sont pour rien !
Escandélia
Escandélia
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  July_C Dim 29 Mai - 21:37

Si après 30 ans l'envie de vengeance naît... moi je crains le pire pour ces deux-là. Shocked Shocked

Très agréable à lire en tout cas !
July_C
July_C
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : qui vagabonde

Message  Charlotte Lun 30 Mai - 10:22

Très bonne petite histoire bien écrite dont je préfère ne pas connaître la fin!

Charlotte
Kaléïd'habitué

Féminin Humeur : joyeuse

Message  virgul Lun 30 Mai - 11:19

Très bien racontée cette histoire. Et toutes ces années d'aventures en mer qui n'ont cessé d'alimenter la rancune nous font craindre le pire. J'ose imaginer que les petites filles seront épargnées!

virgul
Kaléïd'habitué

Masculin Humeur : optimiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé